WestJet Blog Home

9 conseils de voyage pour la période des Fêtes

Dans tous les aéroports du monde, le temps des Fêtes constitue l’une des périodes les plus achalandées. Grâce aux conseils qui suivent, les invités de WestJet seront prêts pour une expérience de voyage des plus agréables.

1. Toute bonne chose a une… date d’expiration. Cela vaut pour les pièces d’identité.

Assurez-vous de posséder les pièces d’identité et les documents requis pour tous les invités, y compris les enfants et les bébés. Transport Canada a modifié ses exigences pour les vols intérieurs et les pièces d’identité échues ne sont plus acceptées.

Quant aux vols internationaux, les documents de voyage doivent être présentés lors de l’enregistrement. Chaque pays sur votre itinéraire peut avoir des exigences d’entrée différentes, concernant notamment l’état physique de votre passeport ou la validité de celui-ci au-delà de la date de départ prévue. Vérifiez les exigences nationales d’entrée de vos destinations auprès de WestJet bien avant votre départ.

2. Divertissement en vol? Référez-vous à notre application.

WestJet Connect, notre nouveau système de divertissement en vol, est disponible sur votre ordinateur portable ainsi que sur votre téléphone intelligent ou votre tablette par le biais de l’appli WestJet. Téléchargez la dernière version de l’appli WestJet pour iPhone ou Android et profitez d’un accès gratuit à près de 500 heures de films et de programmes télévisés, en plus de trois chaînes de télé en direct. WestJet Connect offre également un accès Internet facturé à l’utilisation.

Les avions de WestJet ne sont pas tous équipés du nouveau système, alors amenez un livre, un magazine, une tablette ou un ordinateur portable rempli de contenu divertissant, ou peut-être des petits jeux et jouets pour vos jeunes voyageurs.

3. Achetez vos cadeaux à l’avance, enregistrez-vous à l’avance.

WestJet offre trois options conviviales d’enregistrement libre-service : en ligne, sur un appareil mobile et à l’aide d’une borne. Nous vous conseillons de vous enregistrer 24 heures avant le départ.

Payez vos frais de bagages avec une carte de crédit lorsque vous utilisez l’enregistrement libre-service et accélérez ainsi votre passage à l’aéroport.

4. Il s’agit de la période la plus achalandée de l’année, alors arrivez tôt.

Attendez-vous à un aéroport bondé. WestJet suggère d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ d’un vol intérieur et trois heures avant celui d’un vol international. Les invités dont le vol est retardé peuvent se référer à l’heure de départ révisée afin de déterminer l’heure de leur enregistrement.

Les voyageurs sont priés de passer les contrôles de sécurité, d’immigration et de douanes et de se présenter à leur porte d’embarquement une heure avant leur départ. Une personne qui ne respecte pas l’heure de clôture pour l’enregistrement, le dépôt des bagages ou l’embarquement peut se voir refuser l’embarquement.

5.Le père Noël a un tout nouveau bagage de cabine.

Les bagages de cabine doivent respecter les dimensions maximales détaillées sur le site Web de WestJet. Chaque invité a droit à un bagage de cabine et à un article personnel. Les bagages de cabine en trop ou surdimensionnés peuvent être enregistrés et assujettis aux frais de bagage applicables.

Les invités sont priés de consulter westjet.com pour des renseignements sur la franchise de bagages, les frais de bagages enregistrés et excédentaires, le matériel sportif, les articles interdits et les articles spéciaux.

6.Vous y tenez? Gardez-les à proximité.

Assurez-vous de ranger ces articles dans votre bagage de cabine : pièces d’identité, médicaments, appareils mobiles, clés et articles de valeur tels que bijoux, argent et appareils électroniques.

7. Le personnel de sécurité veut voir vos cadeaux avant Noël.

WestJet suggère aux invités de ne pas emballer leurs cadeaux. Le personnel de sécurité de l’aéroport risque de déballer les articles dans vos bagages de cabine et vos bagages enregistrés, ce qui entraînera des retards au point de contrôle. Rangez votre papier d’emballage dans votre bagage enregistré et emballez le tout une fois à destination.

8. Les animaux de compagnie tels que les rennes doivent rester dans l’enclos durant la période des Fêtes.

WestJet n’acceptera pas les cages en tant que bagage enregistré entre le 15 décembre et le 6 janvier inclusivement, bien que certains petits animaux peuvent être transportés en cabine; consultez le site Web de WestJet pour en savoir plus.

9. Prenez votre mal en patience.

Les voyages de la période des Fêtes comportent leur lot de stress, mais vous pouvez y faire face plus facilement en étant bien préparé, en arrivant tôt et en procédant une étape à la fois. Tout un chacun désire se rendre à destination pour passer Noël en famille et entre amis et un zeste de patience contribuera grandement à rendre votre voyage des plus sereins.

Joyeuses Fêtes!