WestJet Blog Home

À mettre dans sa valise – astuces d’un agent de bord

En tant que membre de l’équipage de cabine WestJet, voici ce que je crois être les articles absolument essentiels à emporter lors de votre prochain vol, ainsi que quelques stratagèmes à connaître. Comme mon bureau est à quelque 38 000 pieds d’altitude, j’engage souvent la conversation avec des invités comme vous, et je sais bien que voyager peut être stressant, que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir. Mais vous pouvez changer cet état des choses.

N’oubliez pas, en premier lieu, de glisser dans vos bagages les objets suivants :

  • Plusieurs de nos appareils sont dotés de ports pour charger votre ordinateur portable, téléphone intelligent ou tablette. Emportez un câble de chargement pour tous vos appareils, tout comme des écouteurs. Mais même si vous les oubliez, nous pouvons vous aider, car ces derniers peuvent être achetés à bords de tous les vols offrant WestJet Connect.
  • Si vous avez besoin d’équipement médical alimenté par pile, veillez à ce que ces dernières soient pleinement rechargées avant le vol, car nos ports de chargement ne sont pas conçus pour ce type d’appareils.
  • Emporter votre appétit le plus féroce, je ne peux assez insister sur l’importance de commander un repas à l’avance, au moins 48 heures avant votre vol. Les choix offerts sont délicieux. Vous serez surpris de la différence que cela peut faire, surtout lors de vols durant plus de trois heures.
  • N’oubliez pas non plus d’emporter une bonne dose de patience. Les aéroports fourmillent d’activités, donc calculez suffisamment de temps pour vous rendre au vôtre et pour pouvoir y flâner un peu.
  • Si vous hésitez encore à propos de la constitution de votre bagage, renseignez-vous sur le site Web ACSTA pour vérifier si vous pouvez bien emporter tout ce que vous voulez. Ce qu’il y a de bien avec cette page du site ACSTA, c’est que l’on peut y faire des recherches : vous pouvez donc saisir votre article dans le champ approprié et vous verrez si ce dernier est autorisé ou soumis à des restrictions. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, vous pouvez également prendre contact directement avec l’ACSTA sur leur page Facebook ou leur compte Twitter.

Et puis, si vous avez besoin d’encore plus d’astuces, faites un tour sur notre billet de blogue qui donne des conseils pour faire ses bagages et qui est l’un de mes préférés.

Que devriez-vous emporter dans l’avion? C’est toute une question. Alors je vais vous fournir toute une réponse.

Il s’agit vraiment des petites choses, et de savoir où les trouver.

Il y a tant de petites choses dont nous avons besoin pendant un vol, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de bien vous organiser. Ayez vos chargeurs pour vos appareils, de la gomme à mâcher, des écouteurs et des stylos dans un seul endroit facilement accessible lors du vol. J’ai l’habitude de tout ranger dans une trousse transparente, à l’intérieur de mon bagage de cabine, et de la déposer dans la pochette de mon siège, lorsque je m’installe à ma place.

Téléchargez l’appli WestJet et connectez-vous :

Si vous voyagez à bord d’un de nos appareils dotés de WestJet Connect, je suggère fortement que vous téléchargiez l’application WestJet sur votre ordinateur portable, téléphone intelligent ou tablette avant de monter à bord. De cette façon, vous serez en mesure d’accéder à plus de 650 heures de contenu en continu : films et émissions de télévision, en plus de canaux de télévision par satellite en direct sur presque n’importe quel appareil Apple ou Android. Si vous désirez un support pour votre appareil, nous en avons qui peuvent être acheté à bord, avec tous les profits allant à nos partenaires du programme WestJet tient aux enfants.

Eh oui, grâce à l’accès Internet, vous pouvez garder votre connexion à bord de n’importe quel vol WestJet Connect. Et puis, assurez-vous de quitter votre domicile avec un ou des appareils toujours parfaitement chargés.

Apportez des collations, et aussi un peu de lait :

Peu importe la durée de votre vol, apporter quelques trucs à grignoter dans l’avion est une excellente idée à tout coup. Et bien sûr, je vais vous donner quelques idées de provisions qui pourront servir lors de votre prochain voyage. Parmi eux, deux choix ne seront pas retenus aux douanes : les barres nutritives et un mélange du randonneur. En outre, plusieurs invités subissent l’ennuyeux problème des oreilles qui se bouchent lors de la descente. Je recommande donc de tenter de régler cela à l’aide d’une gomme à mâcher ou, encore, d’un bonbon mou. N’oubliez pas votre bouteille d’eau. Remplissez-la après avoir franchi le poste de contrôle de sécurité. Croyez-moi, bien s’hydrater est crucial lors des voyages en avion.

Si vous voyagez avec un bébé, vous êtes en effet autorisé à emporter du lait maternel, à condition de le présenter à l’agent avant le contrôle de sécurité. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web ACSTA. Si vous souhaitez plutôt du lait ordinaire, vous pouvez acheter celui-ci dans n’importe quel magasin, mais seulement après avoir franchi le poste de contrôle de sécurité. Le seul lait se trouvant à bord de nos appareils est proposé en petite quantité, et est destiné à être versé dans votre café de torréfaction supérieure McCafé.

Vous ne savez pas que vous avez besoin d’une chose, jusqu’à ce que vous en ayez absolument besoin :

Que vous voyagiez seul ou en famille, cette très courte liste d’essentiels pour le bagage en cabine vous sera utile, juste au cas :

  • Des bouchons d’oreilles : mon essentiel absolu, peu importe votre âge;
  • Des écouteurs à suppression de bruit active;
  • De l’aspirine ou des analgésiques;
  • Un décongestionnant (si vos oreilles sont sensibles aux changements de pression);
  • Des gouttes pour les yeux;
  • Des Gravol ou des bonbons au gingembre (pour contrer les effets du mal des transports. Ces bonbons peuvent également être utilisés pendant le décollage et l’atterrissage pour réduire les effets de la pression de l’air);
  • Du désinfectant et de la crème pour les mains;
  • Des lingettes pour bébé;
  • Des papiers-mouchoirs;
  • Du baume pour les lèvres.

Des essentiels apportés de la maison et d’autres utiles en vol :

Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long vol, comme l’un de nos vols populaires au départ et à destination de Londres (Gatwick), vous voudrez vous sentir confortable lorsque vous prendrez votre envol à travers les nuages. Ce qui suit vous aidera certainement à vous installer douillettement, et je sais que ces articles feront une différence :

  • Un masque pour dormir;
  • Des bouchons d’oreilles (oui, ils sont essentiels au point de les mentionner deux fois);
  • Un oreiller pour le cou et, si vous n’en avez pas, remplacez-le par une grande écharpe ou même par une couverture;
  • Des chaussures confortables;
  • Un stylo pour remplir votre carte de déclaration douanière;
  • Des livres ou des magazines (n’hésitez surtout pas à repartir avec la revue WestJet Magazine avec vous);
  • Un jeu de cartes;
  • Des livres d’activités, de mots croisés ou de Sudoku;
  • Un ou des livres à colorier et des crayons;
  • Si vous revenez d’une destination où le soleil brille fort pendant l’hiver, n’oubliez pas vos vêtements chauds, que vous porterez avec joie à l’arrivée;
  • Gardez vos objets personnels à portée de main, y compris votre passeport, une photocopie de votre passeport (conservée à un endroit différent de votre passeport) et votre carte santé ou votre assurance médicale.

Et le dernier, mais non le moindre, n’oubliez pas d’avoir une attitude adorable à bord. Parce que prendre l’avion est un plaisir, et que mes collègues et moi avons hâte de vous accueillir à bord. Bon voyage!