WestJet Blog Home

Autorisation de voyage électronique (AVE) exigée pour s’envoler vers le Canada

Nous aimerions vous informer que le gouvernement du Canada a récemment introduit un nouveau formulaire d’entrée obligatoire appelé Autorisation de voyage électronique (AVE). Ainsi, si vous êtes un voyageur étranger et que vous aviez l’habitude d’entrer au Canada sans visa, sachez que vous devez remplir en ligne une demande d’AVE avant de vous envoler vers le Canada. Les exceptions comprennent les citoyens américains et les voyageurs munis d’un visa valide.

Le processus de demande est accessible et ne requiert que peu de temps. Dans la plupart des cas, l’AVE sera accordée dans les minutes suivant la soumission. Pour >faire une demande et en savoir plus, visitez la page Canada.ca/AVE.

Nous croyons que vous aimeriez sans doute en savoir plus sur l’AVE; c’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous des questions souvent posées, que voici :

Qu’est-ce qu’une Autorisation de voyage électronique (AVE)?

L’AVE est tout simplement une exigence d’entrée pour tout étranger exempté de visa s’envolant vers le Canada ou y transitant. Cette mesure permettra au gouvernement du Canada de contrôler d’avance les voyageurs avant qu’ils montent à bord d’un avion à destination du Canada. Les citoyens américains n’ont pas besoin d’une AVE, mais les résidents permanents légitimes des États-Unis (détenteurs d’une carte verte) si.

Quelle est la date limite d’obtention d’une AVE?

En date du 30 septembre 2016, vous devrez avoir une AVE. Si vous ne l’avez pas, vous devrez en faire la demande pour vous envoler vers le Canada ou y transiter. La demande ne prend que quelques minutes à remplir et ne coûte que 7 $ CAN. Il est important de prendre en note que vous pouvez tout de même vous envoler vers le Canada ou y transiter durant la période de clémence (dès maintenant, et jusqu’au 29 septembre 2016), mais vous devez avoir en main les documents de voyage appropriés.

Je suis membre de NEXUS ou CANPASS et je suis un résident permanent des États-Unis. Dois-je tout de même avoir une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne?

Oui, si vous planifiez vous envoler vers le Canada ou transiter, vous devez avoir une AVE. Une AVE est valide pour une période maximale de cinq (5) ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités.

Si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime, vous n’avez pas besoin d’une AVE. Nous vous encourageons fortement à toujours avoir avec vous votre carte verte valide pour montrer votre statut comme résident permanent légitime des États-Unis.

Dois-je avoir une AVE si je possède la double citoyenneté des États-Unis et d’un autre pays?

Assurez-vous de toujours avoir avec vous votre passeport valide des États-Unis lorsque vous voyagez. Le cas échéant, vous pourrez entrer au Canada sans AVE.

Est-il possible pour une entreprise ou une agence qui organise des vols affrétés de faire la demande d’une AVE au nom de ses clients?

Oui. Cependant, il n’est pas possible de faire une demande de groupe. Vous devez soumettre une demande par personne à la fois. Cela signifie également que vous devez payer séparément pour chaque demande d’AVE.

Comment puis-je soumettre une demande d’AVE?

Le processus de demande est simple. Tout ce dont vous avez besoin est de votre passeport valide, d’une adresse de courriel et d’une carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) ou d’une carte prépayée (Visa, MasterCard ou American Express). Le coût n’est que de 7 $ CAN pour obtenir une AVE, et il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir la demande. Les AVE approuvées sont valides pour une période maximale de cinq (5) ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités.

Combien de temps prend le processus de demande?

Le processus ne prend que quelques minutes à compléter. C’est aussi simple que cela.

Puis-je tout de même entrer au Canada durant la période de clémence si ma demande d’AVE a été refusée?

Selon le gouvernement du Canada : si votre demande a été refusée, vous ne devriez pas planifier ou entreprendre de voyage au Canada, même durant la période de clémence. Si vous décidez de voyager au Canada alors que votre demande d’AVE a été refusée durant la période de clémence, vous pourriez connaître des délais ou être empêché d’entrer au pays.

Nous vous encourageons à déposer à nouveau une demande d’AVE uniquement lorsque vous aurez réglé la ou les raisons ayant mené au refus de votre demande.

Je suis un professionnel du voyage. Que puis-je faire au nom de mes clients ou que devrais-je leur dire avant qu’ils effectuent leur réservation?

Vous pouvez soumettre une demande d’AVE au nom de votre client. Lorsque vous commencez à remplir la demande, vous aurez à répondre à la question : « Êtes-vous un représentant ou un parent/tuteur qui effectue une demande au nom d’un demandeur d’AVE? » Répondez oui à cette question. Assurez-vous d’entrer l’adresse électronique de votre client à la section des coordonnées de la demande pour que le gouvernement du Canada puisse communiquer directement avec lui, au besoin.

Si vos clients remplissent eux-mêmes leur demande, avisez chacun qu’ils doivent demander leur AVE avant de réserver des billets d’avion à destination du Canada.

Pour accéder à une liste plus exhaustive de questions et d’informations, rendez-vous à la page des questions-réponses les plus fréquentes sur l’AVE du gouvernement canadien.