WestJet Blog Home

Avions 737 MAX de WestJet : En coulisses

Avec la remise en service de nos appareils 737 MAX, nous voulions vous donner l’occasion de voir ce qui se passe en coulisses afin que vous puissiez avoir le même niveau de confiance que nous dans les avions MAX.   

Rencontrez deux membres de l’équipe qui ont dirigé les efforts et découvrez l’incroyable préparation et le soin mis en œuvre pour placer la sécurité avant tout à bord de nos avions 737 MAX.     

John Romane, à titre de directeur de l’entretien en ligne à WestJet, et son équipe de mécaniciens aéronautiques supervisent la maintenance de tous les appareils de notre flotte. Ils ont notamment procédé aux mises à jour nécessaires sur l’appareil MAX que Boeing et Transports Canada ont établies. Tandis que Boeing et Transports Canada étaient tous deux sur place pour superviser les modifications initiales, réaliser les mises à jour à l’interne a donné à M. Romane et à son équipe une visibilité totale pour s’assurer que le travail répondait également à nos normes WestJet.  

John Romane, directeur de l’entretien en ligne   
John Romane, directeur de l’entretien en ligne   

« Nos équipes de maintenance consacreront 2 000 heures de travail sur chacun de nos appareils 737 MAX, visant à réaliser et à tester les mises à jour avant la remise en service. »  –  John Romane, directeur de l’entretien en ligne 



En plus d’effectuer ces mises à jour sur nos avions 737 MAX, notre pilote en chef des Boeing 737, Jimmy-Dean Porter, a travaillé étroitement avec Boeing et Transports Canada pour créer un programme de formation complet pour les pilotes de Boeing 737 de WestJet. Le programme comprend une formation sur simulateur portant spécifiquement sur les appareils MAX, ainsi que des séances d’information, des modules de formation et des évaluations approfondis.

Jimmy-Dean Porter, pilote en chef des Boeing 737
Jimmy-Dean Porter, pilote en chef des Boeing 737 

 « J’ai une confiance absolue dans nos avions MAX. Je n’hésiterais pas une seconde à avoir ma famille à bord de l’un de ces appareils avec n’importe lequel de nos pilotes de WestJet. » – Jimmy-Dean Porter, pilote en chef des Boeing 737 


Nous effectuons également des vols de validation avec chaque avion MAX de notre flotte pour nous assurer qu’il fonctionne comme prévu avant de reprendre le service commercial.  

Pour en savoir plus sur le rôle de M. Romane et de M. Porter dans la remise en service en toute sécurité de nos avions 737 MAX, visionnez notre vidéo des coulisses.