WestJet Blog Home

Banff et les environs. Palmarès des 20 sentiers de randonnées à faire dans les Rocheuses cet été.

Cet été, dégourdissez-vous les jambes. Mettez de côté votre téléphone et profitez-en pour recharger vos batteries. Foulez les sentiers de randonnées pédestres les plus courus des Rocheuses canadiennes ou découvrez les trésors méconnus. Faites le plein de lacs aux eaux cristallines, de chutes spectaculaires, de passages à pied uniques le long de crêtes et de paysages montagneux saisissants se déroulant à perte de vue.

1. Lac-Crypt, Parc national des Lacs-Waterton

Un arrêt s’impose. La nature vous émerveillera à chaque pas. Il s’agit de la seule randonnée qui débute par une excursion en bateau. Commencez votre ascension de 8,7 km à travers les boisés s’ouvrant sur des cascades de style « entonnoir », admirez la vue des sommets des environs et passez par un tunnel impressionnant en rampant jusqu’à vous rendre à un lac à paroi rocheuse.

2. Lac-Wall, accès à partir du parc national des Lacs-Waterton, à l’intérieur du parc provincial Akamina-Kishinena

Convenant parfaitement aux familles et aux novices, le sentier court et relativement facile de 5,2 km est dominé par un lac sublime avec, en toile de fond, la gigantesque crête Akamina Ridge.

3. Mountain Lakes Trail (ou le sentier Heiko’s Trail), Fernie, C.-B.

Le sentier s’étendant sur 21 km à l’aller, l’excursion de randonnée pédestre se termine par une bonne bière froide au pavillon de la montagne. Cette légendaire route sinueuse dévoile de belles surprises; les trolls dissimulés, les cascades, les grottes calcaires et les prés alpins en altitude font de cette randonnée l’une de nos préférées.
Fernie - Heiko's Trail - Photo credit Tourism Fernie

4. Polar Peak, Fernie, C.-B.

L’été au Fernie Alpine Resort, prenez le télésiège pour accéder à la piste spectaculaire longeant la crête au départ de Lost Boys Pass, qui suit la chaîne de montagnes Lizard Range. Pour finir, effectuez une courte ascension du col jusqu’à Polar Peak et reprenez le télésiège Timber pour votre retour. Le sentier d’environ 5 km vous offre tant de paysages époustouflants qu’une visite de 3 à 8 heures s’impose pour en profiter pleinement.

Polar Peak. Photo – Cal Snape

Polar Peak. Photo – Cal Snape

5. Tanglefoot Lake, près de Cranbrook, C.-B.

Un secret bien gardé de la région. Le lieu idéal vers la fin de l’été pour admirer les magnifiques mélèzes aux couleurs d’ocre, pour plonger dans le lac limpide et pour se prélasser.

6. Lakit Lookout, près de Cranbrook, C.-B.

Une longue route doublée d’un court sentier où vous aboutirez dans un superbe coin où vous voudrez prendre tout votre temps. La randonnée longeant un bassin alpin jusqu’à un épaulement vous mènera à la crête au sommet où vous verrez en premier plan la Kootenay Valley ainsi que la chaîne de montagnes Purcell au loin.

7. Fish Lake, Top of the World Provincial Park, C.-B.

Une randonnée familiale jusqu’à un lac alpin en altitude. Le Fish Lake est entouré de sommets irréguliers, à la fin d’un sentier forestier relativement facile de 6,7 km. Ils constitueront votre toile de fond alors que vous savourerez un bon pique-nique au bord du lac.

Les chalets proposent de nombreuses randonnées pédestres de jour accessibles en hélicoptère – nº 8 à 11. L’une des meilleures façons de découvrir les Rocheuses canadiennes consiste à séjourner au Assiniboine Lodge ou Talus Lodge

8. Lac Elizabeth, Parc provincial du Mont-Assiniboine, C.-B.

Les sentiers de ce parc ont un petit côté magique. Offrant une vue plus vraie que vraie du Mont-Assiniboine, ils permettent de découvrir le paysage alpin, les lacs et les montagnes avec peu de dénivelées.

9. Wonder Pass, Parc provincial du Mont-Assiniboine, C.-B.

Une aventure vers un lieu où exploration et émerveillement sont au rendez-vous. Facilement accessible du Assiniboine Lodge, le sentier est l’endroit rêvé pour se détendre sur un passage alpin en altitude et pour profiter des mélèzes tout en couleurs à la fin de l’été, des lacs émeraude et des montagnes dominantes.

10. Whiteman Mountain, Talus Lodge, C.-B.

En quittant le confort du Talus Lodge, vers la ligne continentale de partage des eaux, découvrez une variété de prés alpins avec des lacs de montagnes, des cascades, de la verdure luxuriante, des saillies et, en contre-plan, d’incroyables monts bruts.

11.Sommets et stromatolites, Talus Lodge, C.-B.

Partez à la découverte des sommets et des fossiles en direction d’un talus d’éboulis au-dessus du pavillon entre deux magnifiques bassins d’eau. Vous serez émerveillé lorsque vous passerez entre les strates datant d’un milliard d’années et admirerez le majestueux Royal Group of Mountains au loin, depuis les crêtes surélevées.

12.Sentier Iceline, Parc national Yoho, Field, C.-B.

Le sentier où vous pourrez toucher aux étoiles. Découvrez des sommets, des chutes d’eau et des prés alpins qui vous laisseront sans voix. Attendez-vous à être émerveillé; vous ne serez pas le seul à admirer cette véritable œuvre de la nature. Et pourquoi ne pas combiner cette découverte à un séjour au pittoresque Emerald Lake Lodge?

13. Sentier du Rivage-du-Lac-O’Hara, Parc national Yoho, Field, C.-B.

Pour une vue imprenable des Rocheuses canadiennes que vous voudrez admirer encore et encore. Immense lac scintillant et monts découpés au couteau seront assurément vous faire vivre de belles émotions lors de votre randonnée. Réservez très tôt votre séjour à l’historique Lake O’Hara Lodge.

14. Plains of Six Glaciers, Parc national Banff

Six glaciers. Tant de possibilités. Au départ du Chateau Lake Louise, suivez le rivage et laissez-vous séduire par la vue, loin des foules autour du lac. Un paysage réellement incroyable, un aperçu de la faune et une visite de la maison de thé Plain of Six Glaciers Tea House constitueront les faits saillants de votre randonnée. Un autre de nos coups de cœur.

Plain of six Glaciers - Photo: Travel Alberta

Plain of six Glaciers – Photo: Travel Alberta

15. Lac Bourgeau, Parc national Banff

Banff, du temps beau et chaud, et un lac de montagne : voilà la combinaison pour une journée d’été parfaite. Le sentier commence près de Banff, monte progressivement à travers la forêt et s’ouvre sur un bassin de paroi rocheuse bordant un lac parfait pour se baigner.

16. Sunshine Meadows, Parc national Banff

Un classique. Découvrez une zone alpine sans avoir à escalader. Accédez au plateau alpin par autobus où les prés en fleurs et la vue sur les monts environnants vous attendront.

17. Johnston Canyon, Parc national Banff

L’un des sentiers de randonnées les plus populaires du parc, Johnston Canyon a tout pour satisfaire votre envie de nature : cascades, canyon, plusieurs rivières et étangs calmes.

Johnston Canyon - Photo Cred Travel Alberta

Johnston Canyon – Photo Travel Alberta

18. Upper Kananaskis Lake, Peter Lougheed Provincial Park, Canmore, Alb

Imaginez : Un lac immense niché dans un paysage alpin de grande pureté. Partez à la découverte d’un segment de cette boucle ou faites-la en entier en une journée. De grandes chutes et des crêtes irrégulières vous offriront une vue incroyable sur ce sentier au paysage changeant.

19. Elbow Lake, secteur Highwood Pass, Kananaskis Provincial Park, Canmore, Alb

Voici le plus court sentier du palmarès. Populaire auprès des familles, il combine tous les bons ingrédients pour les randonneurs qui en sont à leur première expérience dans les Rocheuses canadiennes, soit un magnifique lac de montagne et un paysage sublime.

20. Ptarmigan Cirque, secteur Highwood Pass, Kananaskis Provincial Park, Canmore, Alb

Hâtez-vous de visiter les contrées montagneuses ici même. En 2 km, passez d’une forêt subalpine à un véritable bassin alpin. Dignes d’une carte postale, les monts vous offriront peut-être la chance d’apercevoir leurs habitants, les chèvres.


Texte de Powder Matt, auteur sur le voyage et l’aventureSuivez Powder Matt sur Instagram et Twitter.