WestJet Blog Home

Belize, un endroit qui éveille la curiosité. Un pays remarquable.

Ce petit pays (de seulement 22 965 km2) regorge d’innombrables possibilités de vacances qui sauront satisfaire l’aventurier en quête de sensations fortes, l’amateur de plage décontracté, l’explorateur culturel et historique et bien d’autres.

Le Belize c’est une destination tropicale qui offre à la fois : Caraïbes et Amérique centrale, récifs et forêts tropicales, ancien et nouveau, aventure et détente, animaux exotiques et gens amicaux, et beaucoup plus.

Caraïbes et Amérique centrale

Le Belize est situé en Amérique centrale, bordé au nord et à l’ouest par le Mexique et le Guatemala et à l’est par la mer des Caraïbes. La dense forêt tropicale humide à l’ouest du Belize sépare ce pays d’une grande partie de l’Amérique centrale. La culture du Belize est donc unique et diversifiée. Le Belize est l’un des pays les plus diversifiés d’Amérique centrale : c’est l’Amérique centrale avec une ambiance caraïbéenne.

Récifs et forêts tropicales

La barrière de corail du Belize est la plus grande de l’hémisphère occidental, s’étendant sur plus de 298 km le long du littoral de la mer des Caraïbes. Le système récifal du Belize est une destination mondialement connue pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Les meilleurs sites de plongée sont situés à proximité des îles de Belize, connues sous le nom des Cayes, et sont facilement accessibles par bateau. Les eaux limpides des Caraïbes, combinées à un fond océanique majoritairement constitué de sable blanc, offrent des vues imprenables sur le récif et d’autres espèces marines. 

Près de la moitié du territoire continental du Belize est recouverte de forêt tropicale. Les forêts tropicales sont essentielles à la stabilisation du climat mondial et sont souvent appelées les « poumons » de la terre. Une grande partie de la forêt tropicale humide du Belize est protégée par le gouvernement sous la forme d’un parc national, d’un sanctuaire d’animaux ou d’une zone de nature sauvage. L’écosystème très diversifié d’une forêt tropicale abrite un nombre étonnant de plantes, d’arbres, d’animaux et d’oiseaux, et est une merveille à explorer. Explorer une forêt tropicale, c’est comme découvrir un monde entièrement nouveau; les paysages, les sons et surtout les odeurs tropicales sauvages resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

L’ancien et le nouveau

La culture maya du Belize, quasi mystique et indéniablement fascinante, s’étend sur des milliers d’années. Découvrez les secrets cachés des anciennes cités mayas, autrefois habitées par ce peuple mystérieux et très complexe. Le Belize compte plus de 600 sites mayas, dont un grand nombre sont inexplorés et partiellement enfouis.  Ces sites vont des grottes cérémonielles aux petits monticules en passant par des temples de plus de 30 mètres de haut dans les anciennes cités mayas. Les sites incontournables de votre visite au Belize sont :

Xunantunich – Vous trouverez ici la deuxième ruine la plus haute du Belize, six places publiques et les vestiges de plus de 25 palais et temples.

Cahal Pech –  Il y a 34 structures situées sur plus de deux acres à explorer à cet endroit.

El Pilar – Ce site de 100 acres est toujours en cours d’excavation; actuellement, 12 pyramides et 25 places ont été mises au jour.

Caracol – Cette fouille encore en activité est l’une des plus grandes villes mayas jamais mises au jour au Belize; elle abrite un temple majestueux que les visiteurs peuvent escalader.

Chaque fois que vous visiterez le Belize, vous trouverez quelque chose de nouveau. De nouvelles choses à faire, de nouveaux endroits à explorer et à découvrir, de nouvelles aventures à essayer, de nouveaux sites à voir et de nouveaux endroits où loger.

Aventure et détente

Les possibilités d’aventure sont infinies au Belize. Pour un si petit pays, il offre un impressionnant cocktail d’activités. Faites monter l’adrénaline sur la plus longue tyrolienne du Belize. Elle est située dans le parc national Mayflower Bocanina. Ce parcours de 4 km compte 14 plateformes et 9 câbles différents, le plus long mesurant 700 mètres. Pour une montée d’adrénaline encore plus intense, essayez la tyrolienne nocturne. Glissez à travers les branches alors que la forêt tropicale s’anime avec les bruits nocturnes de la jungle. Vous pouvez aussi descendre une chute d’eau en rappel après une randonnée jusqu’au sommet d’Antelope Falls. Canalisez votre Indiana Jones intérieur et partez en spéléologie dans la grotte d’Actun Tunichil Muknal. Nagez, grimpez et marchez jusqu’à l’intérieur de cette grotte où vous verrez des vestiges d’objets anciens et de sacrifices. Ou pour une expérience de spéléologie moins exigeante, essayez la descente sur chambres à air dans la grotte. Grimpez sur votre propre chambre à air pour descendre la rivière Caves Branch et franchir des kilomètres de couloirs où se trouvent des artefacts et des objets sacrés. Se laisser flotter dans ces passages sacrés est presque une expérience spirituelle.

Avec tout près de 380 kilomètres de côtes sur la mer des Caraïbes, les plages ne manquent pas pour se promener ou simplement se détendre.  Vous pouvez aussi vous aventurer sur l’une des nombreuses îles ou cayes au large des côtes, dont certaines sont pratiquement inhabitées, pour vraiment vous évader. Faites de la plongée en apnée dans l’eau claire et peu profonde, puis détendez-vous sur la plage tout en observant les oiseaux de mer exotiques s’envoler avec la brise de l’océan. Après une journée de détente sur la plage, laissez-vous séduire par la délicieuse cuisine locale dans un restaurant en bord de mer et profitez d’un coucher de soleil bélizien.

Animaux exotiques et gens amicaux

Le Belize accueille des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et d’animaux marins exotiques. C’est l’endroit idéal pour l’adepte de vie sauvage. Du puissant jaguar et autres félins sauvages aux toucans et aras colorés sur les terres, en passant par les requins-baleines, les raies et les lamantins majestueux dans la mer, il y a une expérience faunique pour tout le monde au Belize. Visitez un sanctuaire de singes hurleurs, connus sous le nom de babouins au Belize. Le singe hurleur est l’animal le plus bruyant de la jungle bélizienne et on peut l’entendre hurler jusqu’à 1,5 kilomètre de distance. Une visite au zoo du Belize vous permettra d’observer de nombreux animaux indigènes du pays. Le zoo du Belize se concentre sur l’éducation des visiteurs en les rapprochant de la faune sauvage du pays; le zoo abrite uniquement des animaux originaires du Belize. Ses résidents sont soit des animaux blessés amenés pour recevoir des soins, d’anciens animaux de compagnie ou des animaux nés au zoo. Aucun des animaux s’y trouvant n’a été capturé dans la nature.

Les Béliziens sont très fiers de leur pays. Ils savent qu’ils possèdent quelque chose de spécial dans ce pays et la protection et la conservation de leur patrimoine naturel et culturel fait partie de leur philosophie. Ils veulent partager et célébrer leurs trésors historiques, naturels et culturels avec leur chaleureuse hospitalité bélizienne.

Et plus encore

La diversité des activités, des attractions et des cultures qui sont uniques à ce petit, mais étonnant pays vous captivera et vous enchantera. Et vous recevrez toujours un accueil chaleureux au Belize, un endroit très étonnant en effet!