WestJet Blog Home

Célébrations inaugurales honorant Glasgow

Le coup d’envoi fut donné aux vols saisonniers de WestJet à destination de Glasgow, en Écosse, le 29 mai 2015, et la célébration à tout casser valait la peine d’être vue, de la côte est du Canada aux onduleuses collines d’Écosse. S’inscrivant parfaitement dans la culture WestJet, la célébration de cet évènement fut mémorable et festive, venant du fond du cœur. À ce vol inaugural, notre équipe de direction a convié des membres Récompenses WestJet, mais aussi les médias, des dignitaires du gouvernement et certains des ambassadeurs par excellence de WestJet, pour célébrer le vol transatlantique d’Halifax, en Nouvelle-Écosse à Glasgow, en Écosse.

Les célébrations ont démarré en beauté à Halifax, aux sons de cornemuses emmitouflées dans des kilts et d’un tambour écossais. Le groupe s’est rendu de l’hôtel du Prince George jusqu’au restaurant Tempo Food + Drink, où furent servis des mets et des boissons à l’écossaise. La foule s’est partagé des spécialités traditionnelles d’Écosse, préparées par le chef artisan Chris Charalambous de Glasgow, tandis que le trio Buddy McDonald est arrivé sur scène. Des discours prononcés par notre équipe de la direction, Tourisme Nouvelle-Écosse et l’office de tourisme national d’Écosse VisitScotland ont clôturé la soirée. La salle était dans un état d’agitation quand Gregg Saretsky, président et chef de la direction de WestJet, vêtu de son kilt tartan WestJet commandé spécialement pour l’occasion, a annoncé l’heureux gagnant d’un billet à bord du vol inaugural le soir suivant.

Traditional kilted pipe and drum escorts for the inaugural guests

Cornemuses emmitouflées dans des kilts et traditionnel tambour écossais en accompagnement des invités du vol inaugural à destination de Glasgow

Le lendemain à Halifax : rien que du soleil et un ciel des plus bleus. Les membres Récompenses WestJet et médias invités ont eu droit à une visite exclusive guidée par Tourisme Nouvelle-Écosse, s’arrêtant dans des restaurants parmi les meilleurs d’Halifax, à des endroits clés et à des sites maritimes historiques, dont le Quai 21 et la communauté côtière de Peggy’s Cove.

Le centre-ville d’Halifax a même accueilli un concert de plein air et une fête de rue, les artères de la ville s’emplissant des sons de la célébration WestJet. Le groupe The Stanfields, originaire de la Nouvelle-Écosse, a enflammé le public tandis que boissons et gâteries étaient servies et que les passants remplissaient des bulletins de participation pour gagner un billet gratuit pour Glasgow. À l’occasion de cette journée remplie de célébrations et d’évènements, Gregg Saretsky a pris quelques instants pour prendre la parole à la chambre de commerce d’Halifax, dans le cadre d’un dîner-conférence aux côtés de l’adjoint du maire d’Halifax et des représentants de l’administration de l’aéroport international d’Halifax.

WestJet ice drink chute served up cold beverages all night.

Sculpture de glace WestJet faisant office de chute distributrice de boissons glacées toute la soirée

À leur arrivée à l’aéroport international Stanfield d’Halifax ce soir-là, les invités furent accueillis par des danseurs écossais, de la musique festive, des banderoles tartan WestJet et des enseignes les guidant du comptoir d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement. À cette dernière, les détenteurs de billets pour le vol inaugural vers Glasgow ont eu droit à une fête tout à fait exclusive. Tandis qu’ils attendaient fébrilement l’arrivée de l’avion à queue tartan pour leur vol cette soirée-là, les voyageurs ont eu droit à de la musique en direct, à des mets écossais authentiques et à de délicieux cocktails. Quand le Boeing 737-700 est arrivé à la porte d’embarquement, les invités ont accouru aux baies vitrées pour le voir. Entretemps, Gregg Saretsky a rejoint Joyce Carter, chef de la direction de l’aéroport international d’Halifax pour couper le ruban à l’aide de ciseaux de cérémonie géants, lançant ainsi officiellement le vol inaugural pour Glasgow.

Gregg Saretsky posing with Joyce Carter,  President and CEO of the Halifax International Airport Authority before cutting the Glasgow inaugural ribbon.

Sculpture de glace WestJet faisant office de chute distributrice de boissons glacées toute la soirée

Une fois arrivés à leur siège à bord de l’avion, les invités y ont trouvé leur propre casque antibruit de qualité supérieure décliné dans le tartan WestJet. À bord, ils ont aussi reçu un repas offert à titre gracieux : un sandwich au bœuf salé et à la salade de chou, un scone écossais pomme-cannelle et une bière brune Newcastle. L’équipage du vol était vêtu de cravates ou de foulards tartan WestJet assortis à la queue de l’aéronef, et les cadres WestJet à bord ont aidé les membres de l’équipage à servir la nourriture, les rafraîchissements et à faire le ménage de la cabine par la suite.

Glasgow inaugural crew in WestJet Tartan

Équipe du vol inaugural à destination de Glasgow, vêtue du tartan WestJet

Lorsque l’avion a amorcé sa descente sur Glasgow tandis que le soleil se levait à l’est, les invités se sont réveillés pour admirer la campagne écossaise tapissée d’une verdure luxuriante en dessous d’eux. En cette remarquable journée à Glasgow, les membres Récompenses WestJet ont eu la chance de se détendre après le vol, tandis que les représentants des médias et de l’industrie du voyage ont accompagné les cadres WestJet dans un tour exclusif guidé par VisitScotland, l’office de tourisme national d’Écosse. Ce soir-là, l’office municipal de commercialisation de Glasgow a tenu un évènement privé dans l’impressionnant hôtel de ville de la municipalité, où des délégués ont souhaité la bienvenue en Écosse à l’équipe WestJet. Tout le monde a eu l’occasion de déguster des mets écossais authentiques et d’assister à l’interprétation de la chanson originale de Bruce Guthro chantant les louages de la Nouvelle-Écosse et écrite exclusivement pour le vol inaugural de WestJet.

Landing in Glasgow. Photos: Rhonda Connolly, WestJet Rewards member

Atterrissage à Glasgow Photo : Rhonda Connolly, membre Récompenses WestJet

Le lendemain, les membres Récompenses WestJet, les médias, les représentants du gouvernement et les autres invités WestJet ont eu droit à une tournée du centre-ville historique de Glasgow, ponctuée de visites à un assortiment de magnifiques musées et galeries. Pour clôturer la journée, les invités se sont baladés à travers la campagne glaswegienne à destination de la distillerie Glengoyne, où ils ont bénéficié d’un tour guidé de la distillerie et dégusté un souper privé préparé à la main et accompagné de whisky, comme le veut la tradition. La dernière journée en Écosse a permis à tout le monde d’explorer à sa guise tout ce qu’il y a à voir et à entendre dans la ville, avant de décoller à destination d’Halifax le lendemain matin.