WestJet Blog Home

Comment déterminer sur quel type d’appareil WestJet vous voyagerez

WestJet opère une flotte qui comprend sept différents types d’avions, et possède un contrat d’achat de capacité pour un huitième type d’avion afin d’offrir des vols régionaux.
Pour déterminer le modèle d’avion pour lequel un certain vol est assigné, nous vous recommandons d’aller dans la section « Détails du vol > » dans le moteur de réservation sur westjet.com ou dans l’appli WestJet.

Pour voir les informations relatives à l’avion, recherchez des vols comme vous le faites à l’habitude, choisissez la route ainsi que la ou les dates. À la deuxième étape (page « Choisir un vol de départ »), cliquez sur le lien « Détails du vol > », et le type d’appareil pour ce vol sera affiché, soit sous forme de texte (appli WestJet) ou sous forme de texte accompagné d’une image (westjet.com).

Voici la liste de nos 8 différents types d’avions que nous opérons.

Boeing 787-9 Dreamliner

Cet avion fait partie de la famille des Boeing 787. Il a joint la flotte de WestJet en 2019. Nos Boeing 787 opèrent des vols entre Calgary et Toronto et, plus tard ce printemps, ils opéreront des vols entre Calgary et Londres ainsi qu’entre Paris et Dublin.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 787-9 :


Boeing 767-300

Ce type d’avion fait partie de la famille des Boeing 767. Il a joint la flotte de WestJet en 2016. Nos Boeing 767-300s opèrent habituellement des vols entre Calgary et Toronto, ainsi qu’entre certaines villes canadiennes et Londres, et entre Calgary et Hawaii.
Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 767-300 :


Boeing 737 MAX 8

Ce type d’appareil fait partie de la famille 737 MAX. Il a joint la flotte de WestJet en 2017. Nos 737 MAX opèrent des vols sur une multitude de routes en Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale, aux Caraïbes et en Europe.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 737 MAX8 :


Boeing 737-800

Ce type d’appareil fait partie de la famille 737 Next Generation (NG). Il a joint la flotte de WestJet en 2007. Nos Boeing 737-800 opèrent des vols sur plusieurs différentes routes en Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale et aux Caraïbes.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 737-800 :


Boeing 737-700

Ce type d’appareil fait partie de la famille Next Generation (NG). Il a joint la flotte de WestJet en 2001. Nos Boeing 737-700 opèrent des vols sur plusieurs routes en Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale et aux Caraïbes.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 737-700 :


Boeing 737-600

Ce type d’appareil fait partie de la famille de Boeing 737 Next Generation (NG). Il a joint la flotte de WestJet en 2005. Nos Boeing 737-600 opèrent des vols sur une variété de routes à travers l’Amérique du Nord.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Boeing 737-600 :


Bombardier Q400 NextGen

Ce type d’appareil fait partie de la famille Q400 NextGen. Il a joint la flotte de WestJet en 2013. Nos Q400s opèrent sur une variété de routes au Canada et aux É.-U.
Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Dehavilland Dash 8-400 Turboprop :


Saab 340B

WestJet possède un contrat d’achat de capacité avec Pacific Coastal Airlines, laquelle opère des Saab 340B au nom de WestJet Link pour offrir de courts vols régionaux sur des routes dans l’ouest du Canada.

Cette image sur l’écran des détails du vol indique un Saab 340B :


Changements d’avion

Bien que nous planifiions un vol avec un certain type d’appareil en tête, il possible que le type d’avion qui opère un vol donné puisse changer, et ce, pour plusieurs raisons. Ceci peut comprendre notamment un changement d’horaire qui a tendance à survenir des semaines ou des mois à l’avance. Il peut aussi s’agir de changements opérationnels, lesquels surviennent généralement dans les 48 heures avant le vol. Nous faisons de notre mieux pour réduire nos changements opérationnels lorsque possible. Lorsqu’ils surviennent, nous nous efforçons de communiquer le changement d’avion à nos invités le plus rapidement possible.

Partenaires aériens

WestJet possède des partenariats à codes partagés et interlignes avec plusieurs lignes aériennes à travers le monde. Lorsque vous voyez sur westjet.com ou dans l’appli WestJet un vol opéré par un partenaire, le type d’appareil dans ce cas est affiché sans image. Recherchez la mention « Opéré par » à côté du numéro de vol pour connaître le partenaire en question. Visitez ensuite le site Web du même partenaire pour en savoir plus sur sa flotte.