WestJet Blog Home

Comment observer de façon sécuritaire l’éclipse solaire 2017 des airs ou au sol

Si vous êtes du genre à tout planifier et que vous déjà une paire de lunettes conçue pour observer les éclipses, vous avez de la chance. Vous êtes prêts à admirer l’éclipse solaire du lundi 21 août 2017.

Si vous êtes du genre à tout planifier et avez la chance d’être assis à une fenêtre (un des sièges A est encore mieux) sur l’un des 3 vols WestJet qui sont le plus susceptibles de traverser la zone qui sera témoin de l’éclipse solaire totale, alors là vous serez prêt à vivre l’expérience d’une vie. Notre équipe des opérations a estimé que les vols WestJet suivants prévus le 21 août ont la meilleure chance de passer dans la zone de l’éclipse solaire totale :

  • WS 1402 Calgary (YYC) à  Phoenix (PHX) –  départ à 10 h 25
  • WS 1543 Calgary (YYC) à Houston (IAH) –  départ à 10 h 25
  • WS 1582 Calgary (YYC) à Dallas (DFW) –  départ à 10 h 15

Nous vous invitons à lire nos renseignements importants si vous voulez observer en toute sécurité l’éclipse solaire si vous êtes sur l’un de ces trois vols ou sur un des centaines d’autres vols WestJet qui vous donneront peut-être la chance de voir une éclipse solaire partielle.

Nous avons consulté les renseignements fournis par l’Agence spatiale canada, la NASA, l’Association des optométristes et la Royal Astronomical Society of Canada. On y retrouve des renseignements similaires : la protection des yeux est importante et les lunettes soleil régulières ne sont pas conçues pour vous protéger si vous regardez directement le soleil. Vous avez en effet besoin de lunettes spéciales pour observer une éclipse solaire.

Young girl with red hair watching the annular solar eclipse with special viewing glasses.

Ce que vous devez savoir pour regarder une éclipse solaire en toute sécurité

Pour observer de façon sécuritaire une éclipse solaire, vous avez besoin de filtres solaires spéciaux qui respectent les normes de sécurités internationales ISO 12312-2. Si vous n’avez pas encore une paire de filtres solaires, il est possible que vous n’en trouviez pas à temps, car on rapporte que la plupart des magasins où on peut en trouver sont en rupture de stock.

Assurez-vous que vos filtres solaires ne sont pas endommagés avant l’utilisation.

Rappelez-vous que les lunettes soleil régulières, même si elles sont foncées, n’offrent pas une protection adéquate.

Observer directement le soleil sans une protection adéquate peut endommager votre rétine. Les dommages peuvent survenir sans douleur et peuvent être temporaires ou permanents.

Les dommages à vos yeux peuvent aussi survenir si vous regardez une éclipse solaire avec une caméra, un télescope, des jumelles et d’autres appareils qui n’offrent pas une protection contre le soleil.

Vous pouvez constater qu’on ne plaisante pas avec la sécurité lorsque les experts nous conseillent comment admirer une éclipse solaire. La Royal Astronomical Society of Canada nous conseille probablement le mieux : «  Les lunettes approuvées ou les filtres approuvés pour voir les éclipses doivent être utilisés en TOUT TEMPS lorsque vous regardez le soleil. Des dommages sérieux et irréversibles aux yeux peuvent survenir en observant le soleil sans équipement de sécurité approuvé. »

Alors, assurez-vous que vous et que vos enfants (ou vos amis ou parents qui se comportent comme des enfants), portent l’équipement approuvé pour admirer les éclipses.

Que faire si vous n’avez pas de filtres solaires

Une boîte à éclipses est toujours une bonne option pour regarder une éclipse. L’Agence spatiale canadienne vous donner des consignes fantastiques pour en construire une.

Prenez connaissance des nombreuses activités prévues au Canada pour observer l’éclipse. Certains de ces évènements pourraient avoir sur place des filtres solaires que vous pourrez utiliser ou encore vous proposer une façon alternative pour voir l’éclipse.

Vous pouvez aussi voir l’éclipse sur Internet. La NASA prévoit diffuser en direct l’éclipse qui traversera les États-Unis.

À quelle heure l’éclipse se produira-t-elle?

L’heure exacte variera à travers le continent. Voici une bonne ressource de la NASA qui présente le temps et le pourcentage de l’éclipse dans divers endroits en Amérique du Nord.

Total Solar Eclipse on August 21, 2017 map

La Royal Astronomical Society propose aussi une bonne liste des heures selon diverses villes. Cette liste indique selon l’endroit l’heure à laquelle l’éclipse commencera, lorsque la mi-éclipse surviendra, et lorsqu’elle se terminera.

L’Agence spatiale canadienne a conçu ce tableau qui présente les heures auxquelles l’éclipse sera à son maximum à plusieurs endroits au Canada.

50fbbd9d-d4ad-4acc-a8aa-e1fe25b54049

Nous vous souhaitons une observation sécuritaire et espérons voir vos photos et vidéos de l’éclipse (pris en toute sécurité, bien sûr). Nous vous invitons à les partager sur FacebookTwitter ou Instagram. N’oubliez pas de faire référence @WestJet et d’utiliser le mot-clic #WestJet.