WestJet Blog Home

Comment préparer votre sac de golf comme un pro.

Crème solaire, six trente-sous de 1973 à l’effigie de la « Police montée »… comprimés analgésiques. Vous préparez sans doute un voyage de golf. Bien des golfeurs sont un peu superstitieux (pour ne pas dire détraqués avec leurs trente-sous de 1973 comme repères). Ceci étant dit, il vaut mieux ne rien laisser au hasard lorsque l’on prépare ses bagages pour un voyage de golf. Avant de partir et de commencer à frapper des balles dans une destination de rêve, vous avez intérêt à bien faire vos valises. Nous pouvons vous aider (à bien préparer votre sac, pas à le faire comme tel).

Pour transporter leurs bâtons, certains golfeurs préfèrent utiliser un étui rigide, qui offre une protection supérieure à un étui souple. Le problème avec les sacs rigides, c’est qu’ils prennent beaucoup de place. Il se peut que votre sac excède les dimensions permises par votre transporteur, ou bien qu’il soit trop gros pour la petite voiture de location que vous avez choisie afin d’économiser quelques dollars… Si vous voyagez avec un étui souple ou hybride, vous auriez sans doute intérêt à renforcer le haut de votre sac de l’intérieur (pour éviter que vos bâtons soient abîmés). Un petit truc bien canadien est d’utiliser un bâton de hockey en coupant la lame. Il existe aussi des produits comme le Stiff Arm de Club Glove, une sorte de tige télescopique, qui peuvent faire la même chose.

Que vous employiez un étui souple ou un étui rigide, votre sac de golf de voyage est un bagage, alors traitez-le comme tel et fourrez-y de nombreux articles. Vous pouvez mettre dans votre sac la plupart de vos vêtements de golf, en particulier vos vêtements d’extérieur et vos bas, que vous devez apporter en grande quantité. Roulez-les et placez-les dans des poches ou, dans le cas de vos chaussures de golf, glissez-les simplement dans le sac. Pour les petits articles tels que les balles de golf, les tés et les repères que vous placez pêle-mêle dans votre sac, pensez à utiliser des sacs de congélation transparents. Ainsi, ils ne tomberont pas de votre sac si celui-ci devait être ouvert en vue d’une inspection.

Golf clubs shutterstock 28827269

Combien de balles devez-vous apporter? Nous avons déjà joué trois rondes de golf avec la même balle, mais nous avons aussi déjà perdu 11 balles dans une même ronde (au club de Bear Mountain à Victoria, en Colombie­-Britannique). Faites donc une moyenne et prévoyez une boîte de balles pour chaque partie que vous comptez jouer. La vie sourit aux optimistes, mais le golf ne leur sourit pas toujours, et vous ne voudrez sans doute pas payer 18 $ pour une boîte de balles à la boutique du pro.  Parlant de ces boutiques, celles-ci sont réputées pour vendre à des prix prohibitifs les balles de golf, la crème solaire, le chasse-moustique… À peu près tout, finalement. Vous devez donc vous assurer d’apporter avec vous tous les petits articles que vous pourriez avoir besoin : des comprimés d’Advil, des collations comme les barres de céréales, votre crème solaire, vos lunettes de soleil, une deuxième paire de lunettes de soleil dans votre sac et deux casquettes de golf.

Amenez aussi deux paires de chaussures de golf, dont une paire de style décontracté pouvant passer pour une paire de chaussures conventionnelles, si vous en avez une. Vous pourrez ainsi ranger vos chaussures classiques dans votre sac de golf et porter votre autre paire sur vous dans l’avion. C’est toujours agréable de pouvoir changer de chaussures avant une nouvelle partie, surtout si vous vous êtes mouillé un peu lors de la partie précédente (et de bas aussi; n’oubliez pas d’en apporter plusieurs paires, comme nous vous l’avons suggéré plus tôt).

Une dernière chose : inscrivez vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone cellulaire, sur vos bâtons et votre sac de voyage. Si ceux-ci devaient être égarés ou vous être subtilisés, vous pourriez ainsi être contacté rapidement. Une autre chose encore : placez vos appareils électroniques tels que les télémètres dans votre bagage de cabine. Ceux-ci sont dispendieux et faciles à transporter, alors il vaut mieux prévenir que guérir.

Encore un dernier conseil : prévoyez de l’argent pour des pourboires. La courtoisie est de mise au golf et dans l’industrie du golf dans son ensemble. Les caddies, valets et autres employés de service sur les terrains et à l’extérieur des terrains sont là pour rendre votre expérience encore plus agréable, alors témoignez-leur votre appréciation, ce qui vous permettra sans doute d’apprécier davantage votre séjour.

En terminant, voici l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour que vous fassiez le meilleur voyage de golf possible : ne vous préoccupez pas trop de votre pointage. Tout le monde aime connaître une excellente ronde, mais sur un nouveau parcours dans un endroit exotique, vous pouvez plus facilement savourer le moment lorsque vous n’êtes pas en train de ruminer un double boguey ou un mauvais coup de départ. La formule britannique de partie par trous est toujours une bonne option si un peu de compétition est de mise. Peu importe votre niveau, un voyage de golf peut être l’un des grands plaisirs de ce sport. Nous espérons vous avoir donné assez de conseils pour que vous puissiez désormais préparer votre sac comme un pro.