WestJet Blog Home

Conseils de voyage pour le temps des Fêtes

La période des déplacements des Fêtes qui approche fait partie des moments de l’année les plus occupés dans les aéroports partout dans le monde. Voici quelques rappels pour faciliter vos déplacements pendant cette période festive.

Vérifiez vos pièces d’identité.

Assurez-vous d’avoir les pièces d’identité et les documents appropriés pour toutes les personnes qui voyagent avec vous, y compris les enfants et les bébés. Transports Canada a changé les exigences en matière d’identification pour les déplacements intérieurs, ce qui signifie que les pièces d’identité expirées ne peuvent plus être utilisées pour tous les vols.

Pour les vols internationaux, il faut présenter les documents de voyage au moment de l’enregistrement. Chaque pays de votre itinéraire peut avoir des conditions d’entrée différentes, y compris l’état physique de votre passeport ou la prolongation de la validité de votre passeport au-delà de la date prévue de votre départ. Vérifiez les conditions d’entrée des pays auprès de WestJet bien avant la date de votre départ.

Planifiez arriver tôt.

Puisqu’il s’agit d’une période très achalandée, attendez-vous à ce qu’il y ait une foule nombreuse à l’aéroport. WestJet suggère d’arriver à l’aéroport au moins deux heures à l’avance pour un vol intérieur et trois heures à l’avance pour un vol international. Les voyageurs devraient franchir le contrôle de sécurité, les douanes et l’immigration de sorte qu’ils se présentent à leur porte d’embarquement une heure avant le départ. Les voyageurs qui ne respectent pas les délais pour l’enregistrement, le dépôt de bagage et l’embarquement pourraient se voir interdire de voyager.

De plus, ce n’est jamais une mauvaise idée de se donner amplement de temps pour se rendre à l’aéroport. En cette période de l’année, les mauvaises conditions météorologiques et les bouchons de circulation peuvent rallonger votre trajet vers l’aéroport.

Assurez-vous que votre bagage de cabine peut aller dans la cabine.

Les bagages de cabine doivent respecter les exigences en matière de dimensions indiquées sur le site Web. Chaque invité a le droit d’apporter un bagage de cabine et un article personnel. Les bagages excédentaires et surdimensionnés peuvent être enregistrés et sont sujets à des frais de bagage.

De plus, assurez-vous de conserver les articles spéciaux comme les pièces d’identité, les portefeuilles, les sacs à main, les médicaments, les trousseaux de clés et les articles de valeur comme l’argent, les bijoux et les appareils électroniques dans votre bagage de cabine.

Vous voulez du divertissement en vol? Nous avons une appli pour vous.

Le système de divertissement en vol de WestJet, WestJet Connect, est offert sur votre propre ordinateur portable ou par l’entremise de l’appli WestJet sur votre téléphone intelligent ou tablette. Téléchargez gratuitement la version la plus récente de l’appli de la compagnie aérienne sur votre iPhone ou appareil Android pour accéder gratuitement à plus de 500 heures de films et d’émissions télévisées, en plus de cinq chaînes en direct. WestJet Connect offre également l’accès à Internet avec paiement à l’utilisation. Près de 75 pour cent de la flotte de Boeing de WestJet est maintenant équipée de WestJet Connect.

Vous n’avez pas d’appareil? Si votre vol dure plus de trois heures, WestJet loue des tablettes avec du contenu déjà intégré pour les vols où WestJet Connect n’est pas encore offert.

Achetez un repas en ligne avant de vous envoler.

Afin de vous assurer d’obtenir le repas en vol de votre choix, nous vous recommandons d’acheter un repas 48 heures avant le départ de votre vol. Faites votre choix parmi des articles offerts uniquement sur notre menu d’achats à l’avance et des coups de cœur de nos invités. La commodité des achats à l’avance est offerte pour la majorité des vols de plus de 2,5 heures. Voir menu.

Il est préférable de garder les cadeaux déballés.

WestJet recommande de ne pas emballer vos cadeaux avant de vous rendre à l’aéroport. Les agents de sécurité des aéroports peuvent déballer ces articles dans les bagages enregistrés ou de cabine, causant des retards à la sécurité. Apportez votre papier d’emballage dans votre bagage enregistré et planifiez une soirée d’emballage une fois rendu à destination.

Assurez-vous que votre animal de compagnie peut prendre l’avion.

WestJet n’accepte pas les cages comme bagage enregistré entre le 15 décembre et le 6 janvier inclusivement, mais certains petits animaux peuvent voyager dans la cabine. Visitez le site Web de WestJet pour obtenir des renseignements.

Enregistrez-vous 24 heures avant votre départ.

WestJet offre trois options pratiques d’enregistrement libre-service : en ligne, à partir d’un appareil mobile ou d’une borne. La compagnie aérienne suggère de procéder à l’enregistrement 24 heures avant l’heure de départ prévue.

  • L’enregistrement en ligne est offert à l’adresse westjet.com.
  • Enregistrez-vous à partir de votre appareil mobile au moyen de l’appli WestJet ou du site Web optimisé pour les appareils mobiles.
  • Il y a des bornes d’enregistrement libre-service dans la plupart des aéroports desservis par WestJet et des bornes d’étiquetage de bagage libre-service peuvent également être offertes.

Gagnez du temps en payant vos frais de bagage avec une carte de crédit lorsque vous utilisez une option d’enregistrement libre-service.

Passez un merveilleux temps des Fêtes.

De la part des 12 000 employés de WestJet, nous vous remercions de votre soutien. Passez un joyeux temps des Fêtes en toute sécurité et nous avons hâte de vous accueillir à bord.