WestJet Blog Home

Conseils de voyages pour le temps des Fêtes

En prévision du temps des fêtes, voici nos 10 meilleurs conseils pour rendre vos déplacements plus agréables.

  1. Enregistrez-vous, qu’ils disaient…
    WestJet offre quatre options d’enregistrement pratiques.
  • L’enregistrement sur le Web se fait sur westjet.com. Vous pouvez vous enregistrer de 24 heures à 60 minutes avant l’heure prévue de votre départ.
  • Vous pouvez le faire aux bornes libre-service dans la plupart des aéroports du Canada et des États-Unis qui font partie du réseau WestJet de 24 heures à 60 minutes avant l’heure prévue de votre départ. Certaines bornes offrent en outre l’étiquetage libre-service des bagages, qui vous permet d’imprimer et d’attacher les étiquettes à vos bagages durant le processus d’enregistrement.
  • L’enregistrement mobile vous permet de vous enregistrer à partir d’un appareil mobile de 24 heures à 60 minutes avant l’heure prévue de votre départ.
  • L’enregistrement traditionnel au comptoir est offert dans tous les aéroports. Nos sympathiques WestJetters se feront un plaisir de vous accueillir et de vous aider.
  1. Même le père Noël a besoin de pièces d’identité pour voyager.
    Veuillez vous assurer d’avoir en main les pièces d’identité et les documents de voyage pertinents pour toutes les personnes pour qui vous avez réservé, y compris les enfants et les bébés. Il est possible que chaque pays que vous visitiez ait des exigences d’entrée différentes. Avant de partir en direction de l’aéroport, assurez-vous que les documents que vous utiliserez pour vous rendre à votre destination suffiront pour permettre votre retour, et ce, pour tous les pays qui figurent à votre itinéraire.

Besoin d’un passeport? N’oubliez pas votre passeport si vous voyagez à l’extérieur du Canada. Assurez-vous que ce dernier est en bon état. Passeport Canada recommande de présenter une nouvelle demande de passeport si celui que vous possédez est endommagé ou inaccessible. Les passeports endommagés peuvent causer des retards importants, et certains invités peuvent se voir refuser l’entrée aux postes frontaliers ou à bord d’un vol.

  1. Pas de cadeau pour les retardataires.
    Étant donné le volume élevé de voyageurs pendant le temps des fêtes, préparez-vous à des files d’attente plus longues à l’aéroport. Nous vous recommandons d’arriver au moins deux heures avant votre heure de départ prévue. Vous pouvez demander à recevoir des rappels au sujet de votre vol ou des alertes en cas de changement sur le site westjet.com. Veuillez vous assurer d’avoir franchi la sécurité (et, si vous voyagez à l’extérieur du Canada, les douanes) et d’être à votre porte d’embarquement au moins 30 minutes avant l’heure prévue de votre départ. Si vous arrivez à la porte moins de 10 minutes avant le départ prévu du vol, vous risquez de perdre votre siège.
  2. Tout le monde a des bagages. Assurez-vous que votre valise n’est pas trop grosse pour l’avion.
    Chaque invité a droit à un bagage de cabine et à un article personnel. Les dimensions du bagage de cabine ne doivent pas dépasser 21 x 9 x 15 po (53 x 23 x 38 cm) et celles de l’article personnel, 16 x 6 x 13 po (41 x 15 x 33 cm). Les dimensions permises par WestJet pour le bagage de cabine sont aussi valables pour les voyageurs entre l’Alberta et Hawaii sur l’appareil Boeing 757-200 que WestJet loue de Thomas Cook Airlines.

Le total de la longueur, de la largeur et de la hauteur d’un bagage enregistré ne doit pas excéder 62 po et celui-ci doit peser moins de 23 kg (50 lb). Comme toujours, le premier bagage enregistré est gratuit n’importe où dans le réseau WestJet.

Des bagages additionnels peuvent être acceptés vers la plupart des destinations, à condition qu’il y ait de la place; des frais pourraient s’appliquer. N’oubliez pas que les frais de bagages excédentaires sont cumulables. Par exemple, un bagage additionnel qui dépasse les limites de dimensions et de poids sera frappé d’une surcharge pour les dimensions et d’une surcharge pour le poids. Nous encourageons les invités à visiter la section Bagages de notre site Web pour obtenir des détails sur le transport de l’équipement de sport, les articles interdits, les articles spéciaux et plus. Il est rempli d’information.

  1. Si vous l’aimez, ne lui rendez pas sa liberté.
    Par mesure de sécurité, nous vous encourageons fortement à mettre pièces d’identité, médicaments sur ordonnance, appareils mobiles, clés et bijoux dans votre bagage de cabine. Nous vous suggérons de placer tous vos articles spéciaux importants et essentiels dans votre premier bagage enregistré, puisque nous ne pouvons pas garantir que l’avion pourra accueillir tous les bagages excédentaires.
  2. Au contrôle de sécurité, nous n’aimons ni les surprises ni les emballages.
    Les cadeaux emballés devraient être transportés dans un bagage enregistré. Le personnel au contrôle de la sécurité de l’aéroport (ACSTA) se réserve le droit de déballer tout article emballé dans un bagage de cabine, ce qui pourrait causer des retards pour vous et les autres voyageurs. Si vous avez d’autres questions sur le contrôle de sécurité, visitez le site www.catsa-acsta.gc.ca.
  3. Pensez à Fido.
    Si nous n’acceptons pas le transport d’animaux domestiques dans les bagages enregistrés entre le 15 décembre et le 6 janvier inclusivement, certains petits animaux pourraient être admis dans la cabine de l’avion. Visitez notre page Animaux de compagnie pour connaître tous les détails.
  4. Pensez aux jouets des enfants.
    N’oubliez pas d’emporter quelques petits jeux ou jouets pour les mini-WestJetters qui voyageront durant le temps des fêtes. Le temps passera plus rapidement s’ils ont de quoi se divertir. Nous recommandons les livres, les magazines, les lecteurs de DVD portatifs et les jouets pour vos petits WestJetters. Vous pouvez aussi lire notre revue WestJet Magazine, placé dans les pochettes des sièges.
  5. La modération a bien meilleur goût.
    Aidez à créer une expérience remarquable pour tous les invités à bord en consommant de l’alcool avec modération. La réglementation sur le transport aérien au Canada nous interdit de laisser monter dans l’avion un invité qui pourrait poser un risque pour l’avion ou les voyageurs.

Il est interdit de consommer à bord de l’alcool qui n’est pas servi par un agent de bord et tout alcool tel sera confisqué. Si vous voulez prendre un verre à bord, nos avions ont un permis d’alcool et proposent un vaste éventail de boissons que vous pouvez acheter.

  1. Y’a d’la joie!
    Racontez une blague de Noël à vos agents de bord. Les WestJetters cherchent toujours de nouvelles farces! Si vous avez une blague de Noël convenable qui vous fait toujours rire, n’hésitez pas à la partager pour nous aider à mettre tout le monde à bord dans l’esprit des fêtes.

Si vous avez plus de questions sur la réduction du stress durant les voyages du temps des fêtes (y compris sur l’enregistrement, les pièces d’identité exigées, les sièges et les bagages), visitez les liens sous la rubrique Info-voyage.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de très joyeuses fêtes et une bonne année.