WestJet Blog Home

Coronavirus (COVID-19) – Nettoyage et désinfection des appareils de WestJet

WestJet opère environ 700 vols par jour, transportant plus de 70 000 invités en toute sécurité à plus de 100 destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe. Nous adhérons aux normes les plus élevées et nous nous efforçons d’offrir un environnement aussi propre que réalistement possible.

Nettoyage et désinfection des appareils

Les appareils WestJet reçoivent un léger nettoyage après chaque vol, un nettoyage complet toutes les 24 heures, un nettoyage en profondeur tous les mois et un nettoyage amélioré dans les moindres détails annuellement.

En raison de l’éclosion actuelle du coronavirus (COVID-19), nous avons pris des mesures de précaution supplémentaires en augmentant la fréquence de désinfection de nos appareils aux bases les plus occupées. Nous avons aussi ajouté deux produits désinfectants supplémentaires à notre arsenal de nettoyage pour les appareils qui sont stationnés pendant la nuit dans tout notre réseau.

Nous continuons de les nettoyer en utilisant nos produits approuvés, notamment le Sanicide comme désinfectant pour les toilettes et pour les offices ainsi que le Celeste 8500 comme nettoyant tout usage. En plus de ces produits nettoyants, nous avons ajouté deux autres produits désinfectants à notre arsenal : les serviettes désinfectantes et le vaporisateur Clorox, approuvés pour les hôpitaux.

Ces nouveaux produits sont utilisés sur les tablettes ainsi que sur les sièges pour veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec les invités soient méticuleusement désinfectées. Les produits Clorox et Sanicide sont utilisés pour le nettoyage de nos offices, de nos toilettes, de nos tablettes, de nos accoudoirs, de nos appuie-têtes, du panneau du bloc service passagers, des poignées de nos compartiments à bagages supérieurs et des poignées de portes des toilettes.

Nébulisation d’avion

Depuis le 23 mars, WestJet a commencé à nébuliser un vaporisateur désinfectant dans tous les appareils 737 et Q400 à Calgary dans le cadre de sa procédure de nettoyage et de désinfection la nuit. Cette procédure sera bientôt utilisée dans d’autres bases.

Le nouveau processus consiste à nébuliser un avion entier (à l’intérieur) pour procéder à une désinfection complète à l’aide d’une solution nettoyante à base de peroxyde d’hydrogène. Le processus dure environ 15 minutes et le produit se dissipe en 20 minutes.

La nébulisation nous permet de désinfecter complètement un avion à tout moment en incommodant le moins possible nos invités et nos activités.

Air pur — filtres HEPA

L’idée selon laquelle l’air à bord de tous les appareils est recyclé est une erreur répandue. Tous les appareils WestJet (737, 767, 787 et Q400) sont munis d’un système de circulation d’air de qualité incomparable qui comprend un filtre HEPA, semblables à ceux utilisés dans les milieux hospitaliers. Ces filtres atteignent un degré d’efficacité d’élimination virale de plus de 99,999 09 % et un degré d’efficacité d’élimination bactérienne de plus de 99,999 96 %. Ces degrés sont fondés sur la référence en matière de contaminant qui est de 0,3 micron — considérablement plus petit que les squames animales qui sont d’une taille de 2,5 microns.

Ces appareils introduisent aussi de l’air frais à l’intérieur de la cabine toutes les 2 à 3 minutes (de 20 à 30 changements d’air chaque heure).