WestJet Blog Home

Déclaration de WestJet au sujet de la distanciation à bord

Tandis que nous continuons de gérer les effets de la pandémie mondiale de la COVID-19, nous comprenons que vous puissiez avoir des questions concernant la remise en vente des sièges du milieu. Nous sommes désolés de l’inquiétude que cette décision a pu causer. Faisant partie de l’une des industries les plus réglementées qui soient, WestJet est une organisation très soucieuse en matière de sécurité et chaque décision que nous prenons accorde une priorité absolue à la sécurité de nos invités et des WestJetters.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, WestJet a rapidement investi dans des mesures d’hygiène et de sécurité pour atténuer le risque pour la santé tout au long du voyage en injectant des millions de dollars en équipement, en mesures de nettoyage et en procédures supplémentaires pour protéger ceux qui devaient prendre l’avion.

Puisqu’aucun vaccin n’a encore été mis au point, nous apprenons à vivre de manière responsable avec le virus, car il sera parmi nous pendant encore longtemps. Grâce aux nombreuses mesures de protection et procédures mises en place, nous sommes convaincus que les vols en avion peuvent avoir lieu en toute sécurité tout en permettant de relancer l’économie et de remettre les Canadiens au travail.

C’est au début de la pandémie que le siège du milieu bloqué a été introduit, avant la mise en place d’une multitude de mesures de sécurité et l’obligation de les appliquer à bord. Nos mesures de distanciation temporaires ont été adoptées au début de l’épidémie de la
COVID-19 pour offrir une tranquillité d’esprit à nos invités qui devaient voyager au moment où nous planifions et mettions en œuvre nos mesures d’hygiène supplémentaires.

La distanciation à bord fait partie de l’une des premières mesures que nous avons adoptées temporairement avant que WestJet mette en place ce qui suit:

• le port du masque imposé par Transports Canada pour les employés et les invités;
• le questionnaire sur la santé imposé par Transports Canada avant l’embarquement;
• la nébulisation électrostatique de nos avions;
• le retrait de toute documentation publiée à bord pour réduire le risque de propagation par contact;
• les modifications au service à bord pour réduire les contacts entre les invités et les membres de l’équipage;
• la vérification de la température sans contact dans toutes nos bases.

Il n’a jamais été prévu que la distanciation à bord soit une mesure permanente ou en vigueur pendant toute la durée de la pandémie. Ce qui contribue à rendre un avion sûr, ainsi que l’ensemble du voyage, ce sont les différentes couches de protection, soit le nettoyage renforcé, le port de masques et l’utilisation de filtres HEPA approuvés pour un usage hospitalier qui éliminent 99,999 % de toutes les particules en suspension dans l’air. Les normes d’hygiène que nous adoptons aujourd’hui sont de calibre mondial et sont approuvées par des experts dans l’industrie.

Nous comprenons qu’il y aura différents niveaux de confort ou de confiance en ce qui a trait aux voyages à l’heure actuelle. Nous pensons que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ceux qui sont à l’aise avec nos mesures puissent voyager en toute sécurité et de manière responsable à bord.

WestJet a servi avec fierté les Canadiens tout au long de cette pandémie et, même si nous avons considérablement réduit nos services, nous avons continué à desservir 38 villes du pays pour nous assurer que les produits, les travailleurs et les services essentiels pouvaient se rendre là où ils devaient être. Nous avons également rapatrié des milliers de Canadiens dans un environnement plus sûr, chez eux, au Canada. Nous avons travaillé sans relâche pour la population canadienne afin d’assurer sa santé et sa sécurité et nos activités aujourd’hui ne sont pas différentes à cet égard.

La sécurité avant tout… toujours.