WestJet Blog Home

Dix conseils de voyage durant la période achalandée des Fêtes

La période de pointe aux aéroports arrive à grands pas : la saison des voyages à Noël. Voici quelques rappels pour rendre les voyages plus simples et plus agréables durant le temps des Fêtes.

Vérifiez vos pièces d’identité

Assurez-vous d’avoir les pièces d’identité et les documents nécessaires de tous les voyageurs, y compris ceux des enfants et des bébés. Pour les vols à l’intérieur du Canada, la pièce d’identité doit être valide (non expirée).

Pour les vols internationaux, vous devez présenter les documents de voyage à l’enregistrement. Chaque pays sur votre itinéraire peut avoir des exigences d’entrée différentes, notamment l’apparence de votre passeport ou la prolongation de la validité du passeport au-delà de la date de départ. Vérifiez auprès de WestJet les exigences d’entrée au pays avant la date de départ.

Arrivez à l’avance

Comme c’est la période la plus occupée de l’année, préparez-vous à voir beaucoup de monde à l’aéroport. WestJet suggère d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ d’un vol intérieur et trois heures avant celui d’un vol international. Les invités devraient terminer les contrôles de sécurité, d’immigration et des douanes et se présenter à leur porte d’embarquement une heure avant le départ. Ceux qui ne respectent pas les délais limites relatifs à l’enregistrement, au dépôt des bagages ou à l’embarquement pourraient se voir refuser de voyager.

Il est également judicieux de prévoir suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport. À cause du mauvais temps et des embouteillages, le trajet vers l’aéroport peut être plus long que d’habitude à ce temps de l’année.

Enregistrez-vous 24 heures avant de partir

WestJet offre trois options pratiques d’enregistrement libre-service : site Web, application mobile et kiosque. La compagnie aérienne vous suggère de vous enregistrer 24 heures avant la date de départ sur l’application de WestJet et d’enregistrer votre carte d’embarquement sur votre téléphone. Les invités devraient aussi inscrire leur courriel et leur numéro de téléphone lors de l’enregistrement pour s’assurer de recevoir les mises à jour sur leur vol.

Si un invité s’enregistre en ligne et n’a pas de bagages enregistrés, pour gagner du temps, il peut présenter ses documents de voyage à un kiosque à son arrivée à l’aéroport pour les besoins de vérification.

Bagages de cabine

Les bagages de cabine doivent être conformes aux exigences de WestJet en matière de dimension, comme décrit sur son site Web. Chaque invité a droit à un bagage de cabine et à un article personnel. Les bagages de cabine excédentaires ou en surpoids doivent être enregistrés et seront assujettis à des frais de bagages applicables.

De plus, assurez-vous de ranger dans le bagage à main les articles spéciaux comme les pièces d’identité, les portefeuilles, les sacs à main, les médicaments, les appareils mobiles, les clés et les objets de valeur comme l’argent, les bijoux et les appareils électroniques.

Demandez à Juliet, l’assistante virtuelle de WestJet sur Facebook Messenger

Juliet ne dort jamais et elle peut donc toujours répondre à vos questions et vous offrir du soutien à divers égards, par exemple en vous mentionnant les lignes directrices relatives aux bagages, le divertissement en vol, les réservations et l’état des vols. Pour parler avec Juliet, veuillez consulter : https://www.messenger.com/t/westjet et cliquez sur « Démarrer ».

Appli WestJet

Avant de partir, assurez-vous de télécharger la dernière version de l’appli WestJet pour iPhone ou Android pour accéder librement au système de divertissement en vol de WestJet, WestJet Connect, qui compte plus de 500 heures d’émissions télévisées et de films pour que votre vol soit encore plus agréable. WestJet Connect offre aussi un accès à Internet facturé à l’utilisation.

L’appli WestJet offre également des solutions pratiques pour gérer votre voyage, vérifier l’état des vols et obtenir des renseignements sur les récompenses. Pour en savoir davantage sur les options, rendez-vous ici.

N’emballez pas les cadeaux

WestJet conseille de ne pas emballer les cadeaux avant d’aller à l’aéroport. Le personnel au contrôle de sécurité de l’aéroport peut déballer les articles contenus dans les bagages enregistrés ou les bagages à main, ce qui peut causer des retards au contrôle de sécurité. Rangez le papier cadeau dans votre bagage enregistré et organisez une soirée pour emballer les cadeaux quand vous arriverez à destination.

Assurez-vous que votre animal de compagnie peut voyager

WestJet n’accepte pas les cages en tant que bagages enregistrés ou les animaux dans la soute entre le 15 décembre et le 6 janvier, bien que certains animaux peuvent voyager dans la cabine de l’avion. Consultez le site Web de WestJet pour en savoir davantage.

Emportez une bonne dose de patience

Les voyages du temps des Fêtes peuvent être stressants, mais vous pourrez y faire face en étant bien préparé. Tout le monde veut arriver à destination pour passer Noël avec la famille et les amis, alors il est essentiel d’avoir un peu de patience pour voyager l’esprit tranquille.

L’amour du voyage pendant les Fêtes

Au nom de tous nos 13 000 WestJetters, merci de votre appui constant. Nous vous souhaitons un joyeux Noël en toute sécurité et nous avons hâte de vous accueillir à bord.