WestJet Blog Home

Fou de la Jamaïque!

Mon séjour à Montego Bay comme représentant à destination pour Vacances WestJet a été une expérience formidable qui m’a fait connaître, mais surtout aimer, la Jamaïque. C’est pour ça que, depuis mon retour l’an dernier, lorsque quelqu’un me dit qu’il aimerait y passer des vacances, je m’empresse de lui donner quelques conseils. Vous voulez les connaître? En voici quelques-uns.

D’abord, avant même de quitter la maison, ajoutez à votre forfait un laissez-passer Club MoBay pour votre arrivée à l’aéroport de Montego Bay. Pourquoi? Pour passer les files parfois longues aux comptoirs douaniers et de l’immigration en plus de profiter d’un accès rapide à l’aire de retrait des bagages par la même occasion. De plus, vous pourrez faire un arrêt dans un salon offrant à volonté nourriture et boissons avant de prendre la direction de votre hôtel en autocar ou en taxi. Vous louez une voiture? Conduire en Jamaïque peut être une aventure en soi. N’oubliez surtout pas de rouler à gauche! L’île étant une ancienne colonie britannique, on y conduit du même côté qu’au Royaume-Uni. Aussi, ne vous attardez pas aux bureaux de change de l’aéroport pour obtenir des dollars jamaïcains. Apportez plutôt de l’argent américain qui est accepté presque partout dans l’île.

Jamaican-beach

Une fois arrivé à votre hôtel, déposez vos bagages, enfilez votre maillot, sortez la crème solaire et allez faire un tour sur la plage. Celles de la Jamaïque sont époustouflantes. Relaxez aux sons des vagues et allez faire trempette dans les eaux chaudes et claires de la mer des Caraïbes. Avec le soleil et sa chaleur qui peut parfois être intense dans l’après-midi, vous pourriez être tenté de prendre quelques Margaritas pour vous rafraîchir. Excellent choix, mais n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation. Plusieurs vous diront que l’eau du robinet en Jamaïque est saine à la consommation. Mais si votre estomac est fragile, vous pourrez trouver de l’eau en bouteille à votre hôtel. Parlant d’hôtels, Vacances WestJet offre de superbes forfaits vacances pour la Jamaïque comprenant des vols sans escale de Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg.

jamaican-food

Vous aimez bien manger? Durant mes sept mois en tant que représentant à destination je n’ai reçu aucune plainte de nos invités à cet égard. Une coïncidence? Non. En Jamaïque, la nourriture est tout simplement délicieuse. Pour le déjeuner, essayez l’akée avec du poisson salé, un des célèbres mets locaux, avec bien sûr une tasse du délicieux café Blue Mountain, une fierté de la Jamaïque. Si vous séjournez dans la région de Montego Bay, une visite chez Scotchie’s s’impose, et ce, peu importe l’hôtel où vous séjournez. Croyez-moi! J’y suis allé au moins une cinquantaine de fois à cette sympathique grilladerie en plein air. Elle offre à prix abordables des mets typiquement jamaïcains comme du poisson, de la saucisse au poulet, sans oublier le porc ou le poulet à la jerk que vous pouvez accompagner de festivals, sorte de petits beignes nature longs. J’ai faim! Le tout peut être bien entendu arrosé d’une Red Stripe, la célèbre bière nationale.

On me demande parfois si ce pays est sécuritaire à l’extérieur de l’hôtel. Et bien, j’ai parcouru environ 17 000 kilomètres sur l’île pour mon travail, et je n’ai jamais vraiment craint pour ma sécurité. La réponse est donc oui, mais à l’intérieur des zones touristiques où vous vous sentirez en sécurité. Si vous sortez à l’extérieur de votre hôtel, faites tout de même preuve de prudence et laissez dans le coffre-fort de votre chambre vos précieux articles personnels, comme vos bijoux, et évitez de vous promener avec beaucoup d’argent comptant. Nombreux sont les magasins qui acceptent les cartes de crédit. Si vous comptez payer vos achats de cette façon, notez que vous devrez montrer une carte d’identité avec photo, comme un permis de conduire, pour utiliser votre carte. En passant, si vous devez contacter la police en cas d’urgence, ce qui est peu probable, composez 1-1-9 et non 9-1-1. Et oui! C’est comme ça au pays de Bob Marley.

waterfall-in-jamaica

De nombreuses excursions emballantes sont offertes à l’extérieur de votre hôtel. Mystic Mountain à Ocho Rio est une valeur sûre. Une fois là-haut, vous pourrez y traverser la jungle comme Tarzan en faisant de la tyrolienne et même du bobsleigh sur rail! Les chutes de Dunns Rivers non loin de là sont populaires auprès des touristes, je préfère cependant, et de loin, les chutes Y S dans le coin de Négril qui sont situées dans un décor tout simplement paradisiaque. Elles sont aussi beaucoup moins achalandées. Si vous y allez, faites un arrêt à la célèbre usine de rhum Appleton qui se trouve dans la même région. Une visite très intéressante, même pour ceux qui ne boivent pas de cet alcool fabriqué avec de la canne à sucre depuis plus de 250 ans. Puis, terminez votre journée en beauté en allant au Rick’s Café, à l’ouest de l’île, pour y voir un coucher de soleil à couper le souffle! Vous y verrez aussi des plongeurs téméraires qui sautent à des hauteurs vertigineuses. Durant votre séjour, informez-vous à votre hôtel pour connaître les nombreuses excursions offertes dans ce pays.

Jamaican palm tree
Malheureusement, les vacances ne sont pas éternelles et vous devrez un jour prendre votre vol pour retourner chez vous. Ne paniquez pas et calmez-vous en pensant aux nombreux souvenirs que vous rapporterez (et je ne parle pas nécessairement de ceux dans vos bagages). Rendu à la maison, vous penserez à la Jamaïque et à sa nourriture riche en saveur, à ses plages ensoleillées à faire rêver, à ses paysages luxuriants et vous y planifierez très probablement vos prochaines vacances. Qui sait? Peut-être ferez-vous comme moi et donnerez-vous à vos proches vos propres conseils ou tenterez-vous de les convaincre d’y aller?