WestJet Blog Home

Grand Caïman ou les îles Turques et Caïques? Un dilemme relaxant.

Des plages, des plages et encore des plages. Quand on part pour les Caraïbes, on s’attend à trouver des plages de doux sable blanc comme du sucre, des eaux bleues cristallines qui nous invitent à y plonger pour se rafraîchir ou pour explorer les merveilles qu’elles recèlent sous leur surface. Et quand on pense aux îles Turques et Caïques et Grand Caïman, il y a entre autres deux plages de renommée mondiale à prendre en considération : la plage Seven Mile de Grand Caïman et la plage Grace Bay des îles Turques et Caïques.
Grace Bay Turks and Caicos
Mais tout d’abord, quelques renseignements : les îles Turques et Caïques sont composées de 40 îles et cayes (les cayes sont de petites îles surtout faites de sable et de corail – merci, Wikipédia!). Elles comptent 30 000 habitants et accueillent annuellement 200 000 touristes. Il faut dire qu’avec 350 jours de soleil par année, elles sont la définition même du paradis caribéen. Grand Caïman, comme son nom le suggère, est la plus grande des îles Caïman. Et bien que 50 000 personnes y habitent, les îles Caïman comptent plus d’entreprises enregistrées que de résidants, ce qui en fait un centre financier important qui s’avère être en plein paradis tropical.

Les îles Grand Caïman et Turque et Caïques sont toutes deux des destinations évasion qui proposent une façon civilisée de fuir la civilisation. En y séjournant, vous trouverez mille et une occasions de vous échapper en des lieux plus intimes et sereins : faites une promenade sur une plage de sable tranquille, prenez place à une table à l’écart de la foule dans un restaurant, profitez de soirées où le soleil donne l’impression de se coucher juste pour vous, en vous laissant la promesse d’une autre lumineuse journée tropicale le lendemain.
7 mile beach, Grand Cayman
Mais pour en revenir aux plages : quand vous séjournez aux plages Seven Mile ou Grace Bay, il est tout à fait possible de passer une journée magique à la plage, tous les jours de vos vacances. Si votre idée d’une évasion est d’abandonner vos bagages dans votre chambre d’hôtel pour aller vous étendre sur le sable, n’importe quelle de ces deux plages est parfaite pour vous. Les plages Seven Mile et Grace Bay sont toutes deux l’incarnation même de la plage des Caraïbes rêvée, avec leur sable doux prêt à accueillir chacun de vos pas et leurs eaux bleues scintillantes qui invitent à la relaxation comme au divertissement.
plongée avec dauphin, Turks and Caicos
Et quand vient le temps de quitter la plage, Grand Caïman et Turques et Caïques offrent une panoplie d’expériences uniques en leur genre. Ces îles proposent toutes deux des occasions de plongée extraordinaires, pour les novices comme pour les maîtres plongeurs. Les eaux exceptionnellement claires des côtes de Grand Caïman offrent des conditions idéales pour la plongée avec tuba ou sous-marine pendant toute l’année, avec des récifs et des barrières naturelles spectaculaires pour les plongeurs d’expérience. La célèbre Sting Ray City en eau peu profonde est une attraction tout indiquée pour les familles. Sur Grand Caïman, vous trouverez un grand choix de restaurants exceptionnels proposant des mélanges peu communs de délicieux plats, le tout servi par un personnel des plus sympathiques dans un décor magnifique. Parmi les incontournables, on compte Seymour’s Jerk Centre, XQ’s pour la meilleure pizza des Caraïbes ainsi que Blue, le restaurant cinq étoiles du Ritz-Carlton, où on vous propose entre autres des fruits de mer frais de la région, préparés avec un savoir-faire exquis.

À quelques pas de la plage Grace Bay, le Provo Golf Club des îles Turques et Caïques vous invite à jouer sur le terrain de golf approuvé par David Feherty et vous accueille chaleureusement dans son pavillon. N’ayez crainte si vous n’êtes pas un golfeur : les îles Turques et Caïques ne manquent pas de lieux à visiter; une de nos amies a adoré faire le tour de l’île de Providenciales dans sa voiture louée, et elle a été tout particulièrement charmée par l’absence de panneaux d’arrêt (en faveur de ronds-points) et par le fait de conduire du « mauvais côté de la route » (du côté gauche).

Alors, les îles Turques et Caïques ou Grand Caïman? Certains choix sont délicieusement difficiles à faire, comme décider lequel est le meilleur entre le bœuf Kobe et le bœuf Wagyu. Et bien vous voici devant un de ces choix. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Il s’agit juste de décider entre relaxation… et relaxation!