WestJet Blog Home

La poudreuse vous attend aux 10 meilleures stations de ski du Canada

Au Canada, l’hiver est la saison des montagnes. Laissez tomber les croustilles et la télé et venez skier à l’une des dix meilleures stations de ski au pays. Que vous soyez un néophyte ou un skieur averti, ce guide est pour vous! Cet hiver, les montagnes du Canada ont tellement plus à offrir aux invités que de simples descentes de ski. Amateurs de ski ou de planche à neige, il est temps de venir vous éclater dans la poudreuse de l’une des stations de ski suivantes.

Commencez par la ColombieBritannique, où l’on retrouve les plus grosses montagnes du Canada et sans contredit la meilleure neige au pays. Impossible de se tromper dans cet endroit reconnu pour avoir donné naissance au ski héliporté et au transport de skieurs en motoneige.

Mont Grouse

Il est possible de commencer votre périple à Vancouver et de skier dans la même journée. Profitez de l’expérience culturelle et culinaire de la ville puis passez au ski! Destination : le mont Grouse, où vous pouvez skier de jour comme de nuit. Un téléférique vous amènera du lac Capilano jusqu’au centre de ski où vous pourrez effectuer une descente sur  la « Cut », l’une des 100 meilleures pistes de ski selon CNN, tout en admirant la ville illuminée en arrière-plan. Voilà ce qu’on appelle un moment magique!

Pénétrez ensuite le territoire britannocolombien jusqu’à l’autoroute de la poudreuse, la région de ski la plus célèbre en Amérique du Nord où se trouve une poudreuse pratiquement inégalée.

Whitewater
Whitewater-450x600
La station de ski Whitewater est blottie dans les montagnes Selkirk, près de la ville de Nelson, une perle de la Colombie‑Britannique qui fait face au lac du même nom. La station de ski Whitewater est reconnue pour sa poudreuse, le slalom entre les arbres et son atmosphère rustique. Lors de fortes chutes de neige, les locaux sont reconnus pour prendre non pas des congés maladie, mais des « congés poudreuse »!

Kicking Horse Mountain Resort
15266731511_737fda25b3_z
Cet hiver, profitez de la nouvelle zone de ski familiale au Kicking Horse Mountain Resort.  La station de ski est déjà reconnue comme la capitale de la poudreuse dite « champagne », en plus de posséder la quatrième descente la plus abrupte en Amérique du Nord et certaines des pistes au dénivelé le plus important du continent. Cette saison, ressentez l’appel de la gravité!

Kimberley Alpine Resort

9952441725_dec176b074_z

La station de ski Kimberley propose une atmosphère familiale et constitue le paradis des débutants grâce à ses stupéfiantes lignes de pente, ses clairières dans les forêts de conifères et sa zone réservée à l’apprentissage. On y trouve des rails de glisse pour les jeunes, des ultramarathons et le festival Spring Splash, en plus des soirées « tête‑à‑tête » du Stemwinder Bar & Grill, idéales pour une escapade romantique.

Fernie Alpine Resort

Fernie , une ville située tout en hauteur sur l’autoroute de la poudreuse dans un décor à couper le souffle, reçoit jusqu’à 11 mètres de poudreuse impeccable par saison et possède des pistes de descente sans fin à vous faire chauffer les cuisses, en plus de trajets pour enfants et d’un secteur pour débutants! Fernie a été retenue au palmarès des 25 meilleures villes de ski au monde et consacrée ville la plus branchée en Amérique du Nord; venez faire un tour pour savoir pourquoi!

Rendez-vous ensuite dans les Rocheuses albertaines pour les descentes les plus épiques de ce côté-ci des Alpes.

Marmot Basin

8123599845_773b12b80e_z
Qui peut résister à des bassins remplis de neige au creux des majestueuses montagnes Rocheuses? La station de ski Marmot Basin est située dans l’époustouflant parc national de Jasper et se caractérise par 900 mètres de dénivelé et 1600 acres de plaisirs alpins.

Nakiska Ski Area

15587322706_a2f0a06d6d_z

Nakiska est reconnu comme le site des Jeux Olympiques de 1988; tellement de choses ont changé depuis, vous voudrez découvrir par vous-même ce qui en fait la Mecque des skieurs de Calgary. Des remonte-pentes haute vitesse, des glissades sur pneumatique et des pistes additionnelles ne constituent que quelques exemples des nouveautés excitantes. N’oubliez pas non plus la beauté incroyable du parc de Kananaskis, une merveille cachée à découvrir.

Enfin, rendez-vous dans l’Est pour une expérience de ski classique!

Blue Mountain

Blue-Mountain-600x484

Blue Mountain est riche en action et propose 42 pistes : des parcours de course aux rampes de neige en passant par les descentes classiques, il y en a pour tous les goûts. De plus, les non-skieurs ne seront pas laissés pour contre et pourront profiter du village dans la vallée où l’on trouve de multiples boutiques et activités comme le patin.

Le mont Sainte Anne et Stoneham sont tous deux situés près de Québec, une ville riche en histoire où vous pourrez profiter de la vie nocturne; bref, le camp de base idéal pour le magasinage et le ski.

Mont Sainte-Anne

15933531545_f78b9fdf2d_z

Les pistes du mont Sainte‑Anne font face au puissant fleuve Saint‑Laurent et offrent ainsi un paysage spectaculaire lors des descentes. Venez tester la neige exceptionnelle et vivez la plus grande expérience alpine de l’Est où se trouvent certaines des meilleures pistes de ski selon le magazine Ski Canada.

Stoneham

15747782777_aeaf520710_z

Reconnu pour son ski nocturne à l’ambiance électrisante, Stoneham a de quoi ravir les skieurs de tous âges et constitue notamment une destination parfaite pour la famille, en plus de posséder l’un des meilleurs parcs à neige de l’Est.

Ce billet a été rédigé par Matt « Poudreuse » Mosteller, un blogueur renommé du monde nord-américain du ski et un expert de la twittosphère en matière de ski, d’aventure et de voyage.