WestJet Blog Home

Le meilleur du Canada – Des Prairies aux Rocheuses

Partez à l’aventure bien plus près que vous ne le croyez. Passez moins de temps dans les files d’attente pour optimiser votre découverte des divers lieux qui composent notre beau pays. Tirez avantage d’un voyage de dernière minute à ces endroits situés juste à la bonne distance pour sortir des sentiers battus et être de retour pour le travail le lundi matin.

Photo: @reidov

Winnipeg

Voyez l’origine de la monnaie à la Monnaie royale canadienne à Winnipeg lors d’une visite guidée des installations de fabrication de pointe où des milliards de pièces de circulation sont produites chaque année. L’édifice ultramoderne, qui a ouvert ses portes en 1976, occupe une superficie de 14 864 m2 remplie de merveilles axées sur la monnaie. Rendez-vous à la boutique pour acheter des souvenirs qui bonifieront votre collection de pièces de monnaie et découvrez la méthode de production de plus de 55 milliards de pièces pour plus de 75 pays aux quatre coins du monde.

Juste à 10 km de la Monnaie royale canadienne, arrêtez-vous au lieu historique national du Canada de La Fourche pour profiter des magasins, des visites touristiques, des activités récréatives et des restaurants. À l’intérieur du carrefour de la Fourche se trouve notamment le Musée canadien pour les droits de la personne; parcourez-en les expositions uniques consacrées à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne. Puis, baladez-vous dans les allées animées du Forks Market, qui était à l’origine deux écuries contiguës appartenant à des compagnies de chemin de fer concurrentes au début des années 1900. Ne manquez pas non plus d’emprunter à pied, à traîneau ou à patin selon la saison le Red River Mutual Trail, un lieu de tradition à Winnipeg qui détient le record Guinness du plus long sentier de patin naturel et gelé au monde.

Photo: @erikmcr

Calgary

Cette porte d’entrée vers les Rocheuses constitue bien plus qu’un simple arrêt sur votre parcours. La ville offrant tellement de choses à voir, vous voudrez sans nul doute prendre du temps pour explorer des attractions comme le village historique Heritage Park, qui vous donne un aperçu des premières années de colonisation de l’Ouest canadien. Le personnel amical sur place est habillé en tenues d’époque et de nombreux endroits du village sont ouverts. Arrêtez-vous au Gasoline Alley Museum, qui met en vedette des véhicules à moteur classiques, puis embarquez dans le train à vapeur pour faire une visite du plus grand musée d’histoire vivante de notre pays sur rail.

Visitez les célèbres installations sportives d’hiver de renommée mondiale, Winsport, pour en apprendre plus sur les programmes d’entraînement jusqu’aux Olympiques, du ski au patinage. Le bobsleigh n’est pas en reste, et tout le monde peut en faire, même les Jamaïcains! Voyez où le film Les apprentis champions a été tourné et où ses protagonistes ont descendu en luge. Le centre de ski, emplacement de nombreux évènements, vous permet de vivre des aventures toute l’année; des activités s’y déroulent aussi en été, dont le vélo, une tyrolienne et un minigolf.

Voguez paresseusement en bateau pneumatique sur la Bow River, une excellente façon de découvrir le paysage citadin du centre-ville. De nombreuses entreprises comme Lazy Day Raft Rentals offrent la location de bateaux et de kayaks sur les rives mêmes de la rivière. Commencez votre balade sur l’eau au Baker Park, du côté ouest de la rivière, en face de Bowness, et terminez-la sur le magnifique lieu de Prince’s Island ou encore à Edworthy Park. Et n’oubliez pas de vous arrêter au Chinese Cultural Centre situé dans la partie nord-est du centre-ville, un bâtiment à couper le souffle construit d’après le Temple du Ciel de Beijing. Explorez le Chinese Artifacts Museum au niveau inférieur; vous y trouverez des répliques des guerriers en terre cuite, des artéfacts en céramique, des sculptures et toutes sortes d’œuvres d’art intéressantes.

Photo: @jaasminek

Edmonton

Offrant bien d’autres choses que son immense centre commercial (nous vous recommandons toutefois de jeter un œil au West Edmonton Mall si vous n’y avez jamais mis les pieds), Edmonton est une ville éclectique proposant des places uniques à découvrir en son centre ou à proximité. Pour magasiner et vous divertir en un seul et même endroit, rendez-vous à l’ICE District. La revitalisation de ce district de 25 acres au cœur de la ville a entraîné la mise sur pied de l’un des plus importants projets à usage multiple au Canada, combinant des bureaux, des condos, une place publique, des lieux de divertissement et des commerces en un seul endroit.

Voyez les lieux de rassemblement de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif, connus par les Edmontoniens sous le nom de « Leg ». Surplombez les rives de la North Saskatchewan River, remarquez les piliers de marbre et observez de près les chênes sculptés lors d’une visite guidée gratuite. Les lieux aménagés présentent le décor parfait pour un pique-nique, comptent beaucoup de bancs et comprennent même une pataugeoire pour se rafraîchir l’été; l’endroit est tout aussi magnifique en hiver pendant la saison des Fêtes pour une visite.

Seulement à 35 minutes en voiture de la vie animée de la ville se trouve le splendide parc national Elk Island. Il s’agit de l’endroit idéal pour pique-niquer, faire de la randonnée et observer les étoiles autour d’un feu de camp. Détendez-vous et refaites le plein d’énergie dans cette oasis de tranquillité lors d’une excursion d’une journée ou d’un séjour avec nuit en camping; ce parc constitue par ailleurs un refuge important pour les bisons, les wapitis et plus de 250 espèces d’oiseaux. Si vous demeurez dans le parc après le coucher du soleil, ne manquez pas d’observer les aurores boréales dans la réserve de la biosphère des Collines-Beaver.

Photo: @art_visuals_

Seulement à 4 heures de route d’Edmonton ou à 6,5 heures en train, la ville pittoresque de Jasper dans le parc national de Jasper est un lieu incontournable bordé des Rocheuses canadiennes aux sommets enneigés, de forêts, de rivières et de lacs de glaciers. Émerveillez-vous devant le paysage en prenant le Jasper SkyTram pour atteindre le sommet de la montagne Whistlers à une altitude de 1 277 m. Ou embarquez dans une navette pour vous rendre au Glacier Skywalk situé à proximité afin d’admirer la vue à flanc de falaise depuis la terrasse d’observation au plancher de verre, juchée à 30 m au-dessus de la vallée Sunwapta.

Découvrez le paysage comme un colon à cheval dans un réseau de sentiers sauvages de 1 200 km. Contemplez la faune et des lieux difficiles d’accès du parc à l’occasion de courtes balades depuis les écuries de Jasper Riding Stables, dont une excursion d’une heure le long de la vallée Athabasca River et des trajets surplombant Pyramid Bench. Ou encore, partez en excursion à cheval pendant plusieurs jours dans la vallée Tonquin le long de lacs scintillants et de prés paisibles.

Faites vibrer votre fibre canadienne en explorant certains des endroits nommés précédemment dans notre majestueux pays aux paysages variés. Et ce faisant, faites connaître vos découvertes des meilleurs lieux du Canada sur les réseaux sociaux avec #BeauCanada.