WestJet Blog Home

Les femmes de l’air – Colleen

« N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et de saisir les occasions qui se présentent à vous. »

À l’été 1988, Colleen Tynan et sa famille ont passé des vacances à Hawaii. À cette époque, les vols n’étaient pas abordables, ce qui a rendu cette occasion très attendue et rare aux yeux de Colleen. Durant le vol, alors qu’elle était âgée de 10 ans, Colleen était fascinée par l’équipage de cabine. « Tout le monde était tellement gentil et charmant avec les invités; je me souviens m’être dit qu’ils étaient les meilleurs humains », dit Colleen. Par hasard, Colleen a eu le même équipage de cabine lors du vol du retour et elle était ravie que les membres se souviennent d’elle et de sa famille. « Ensuite, j’étais convaincue que d’être un membre de l’équipage de cabine était la carrière la plus géniale qui soit », indique Colleen.

En 2003, Colleen est arrivée chez WestJet et est devenue membre de l’équipage de cabine. Le 5 mars, elle célèbre son 17e anniversaire en tant que WestJetter.

Nous avons pris quelques instants pour nous entretenir avec Colleen et lui poser quelques questions au sujet de ses années chez WestJet, des leçons qu’elle a apprises et de l’importance de la diversité.
collage des photos de Colleen

Dans quelle mesure vous êtes-vous sentie appuyée dans votre carrière?

Je me sens incroyablement privilégiée d’avoir eu d’excellents leaders qui m’ont motivée et qui m’ont aidée tout au long de mon cheminement de carrière. Il est arrivé à plusieurs reprises que mon leader ait vu le potentiel en moi alors que je ne le voyais pas nécessairement, puisque la peur m’en empêchait. Pendant ma carrière, le fait d’avoir des personnes qui me disaient que je pouvais y arriver m’a poussée à leur donner raison, même lorsque je doutais de moi-même.

Pourquoi est-ce important pour nous de souligner la semaine mondiale des femmes de l’air et la Journée internationale des femmes?

Le genre et la diversité n’étaient jamais des sujets dont les gens parlaient ouvertement. De nos jours, non seulement ils font partie des discussions, mais il y a aussi un effort conscient et un engagement à améliorer la diversité au sein de WestJet. Selon moi, cette semaine et cette Journée internationale des femmes sont d’excellentes occasions de souligner le chemin que nous avons parcouru en tant qu’industrie ainsi qu’en tant qu’organisation.

Cela dit, le fait que notre organisation soit de plus en plus diversifiée compte dans notre avantage concurrentiel; notre représentation équitable des genres n’en est qu’un seul aspect.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes filles et aux femmes qui ont de l’intérêt envers l’industrie?

Ne vous limitez jamais. Lorsque j’ai commencé ma carrière, je n’aurais pas pu m’imaginer que je deviendrais la directrice du centre d’appels 17 ans plus tard. Les gens qui font leur entrée dans cette industrie pensent que les possibilités se limitent aux postes de pilotes et d’agents de bord, alors que c’est loin d’être la vérité. L’industrie de l’aviation est riche en possibilités diverses; n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et de saisir les occasions qui se présentent à vous