WestJet Blog Home

Les femmes de l’air – Patricia

« Il y a plusieurs voies à explorer ainsi que plusieurs moyens d’atteindre vos buts et de réaliser vos rêves. Les femmes ne devraient jamais se limiter. »

Lorsqu’elle était jeune, grandissant à Montréal, Patricia Gauthier avait un lien indéniable avec l’aviation. « Mon père m’emmenait lors de ses voyages d’affaires à Toronto. À cette époque, les vols étaient extrêmement dispendieux, donc nous devions faire la route en voiture, mais nous séjournions toujours dans des hôtels près de l’aéroport de Toronto. Lorsque mon père ne travaillait pas, je le suppliais de m’emmener à l’étage le plus élevé du stationnement de l’aéroport pour que nous puissions nous asseoir et regarder les avions décoller pendant des heures. »

Tous les signes semblaient indiquer que Patricia ferait carrière dans les domaines de l’aviation et du voyage, donc quand WestJet est arrivée à Montréal en 2003, elle a rapidement sauté sur l’occasion de devenir agente du service à la clientèle à temps partiel chez WestJet. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, Patricia est trilingue (elle parle l’anglais, l’espagnol et le français) et possède une majeure en communications ainsi qu’un certificat en communication interculturelle pour les entreprises mondiales et est la gestionnaire régionale des aéroports internationaux à WestJet.

Nous avons pris quelques instants pour nous entretenir avec Patricia et lui poser quelques questions au sujet de sa passion pour l’aviation, de WestJet, de son désir de voir davantage de femmes occuper d’importants postes de direction au sein de l’industrie et de l’importance de la semaine mondiale des femmes de l’air.
collage des photos de Colleen

Dans quelle mesure l’aviation a-t-elle changé depuis le début de votre carrière?

La connectivité internationale a eu un effet considérable sur WestJet et sur mon poste. J’ai commencé en tant qu’agente de première ligne, exploitant nos vols intérieurs, puis je suis devenue une instructrice de formation locale. C’est lorsque WestJet est devenue un transporteur international que ma carrière a pris son envol et j’ai commencé à gérer nos bases à l’étranger, en collaborant avec nos partenaires partout dans le monde.

La connectivité grandissante de notre monde est ce qui a, à bien des égards, ultimement créé pour moi l’occasion d’obtenir un poste de direction. La transition de WestJet d’une compagnie aérienne intérieure à internationale a créé davantage de possibilités de carrière pour tout le monde.

Plus important encore, notre monde étant de plus en plus connecté offre aux femmes une plateforme pour mettre en valeur leur talent et pour raconter leur histoire. Grâce au pouvoir des médias, les femmes sont de plus en plus visibles alors qu’elles ont du succès dans des postes de direction et dans des postes traditionnellement masculins.

Quels changements aimeriez-vous voir dans l’industrie?

On dirait que les voyageurs sont encore surpris d’entendre la voix d’une femme quand le pilote parle dans le circuit d’annonces passagers ou de voir une femme qui est technicienne d’entretien d’aéronefs vérifier les avions. La visibilité est essentielle et j’aimerais voir plus de femmes dans des postes de direction et d’opérations, jusqu’à ce que cela devienne une normalité.

Je suis impatiente de voir une plus grande représentation féminine dans des postes de direction tant chez WestJet qu’au sein de l’industrie élargie de l’aviation.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes filles et aux femmes qui ont de l’intérêt envers l’industrie?

Sortez des sentiers battus et n’ayez pas peur d’envisager des postes qui vous mettent au défi. Si j’avais eu une boule de cristal quand j’étais jeune, je n’aurais jamais cru devenir gestionnaire d’une entreprise internationale, mais me voici avec une carrière et des possibilités de voyage de rêve. Il y a plusieurs chemins à explorer ainsi que plusieurs moyens d’atteindre vos buts et de réaliser vos rêves. Les femmes ne devraient jamais se limiter.