WestJet Blog Home

Les femmes de l’aviation – Leah

« Vers la fin de mes études secondaires, j’ai pris l’avion avec mes camarades de classe auprès d’une toute nouvelle compagnie aérienne pour faire un voyage en groupe. J’étais loin de me douter que cette compagnie aérienne allait devenir ma nouvelle famille. Aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis une WestJetter depuis 16 ans et que j’ai occupé au fil du temps 11 postes différents au sein de l’entreprise.

Je crois fermement que le plaisir que j’éprouve et le succès que je connais dans ma carrière en aviation découlent directement des traits de caractère que je possède en tant que femme. Fondamentalement, les femmes sont avant-gardistes, déterminées, résilientes et empathiques; il s’agit d’atouts qui apportent des avantages considérables à notre secteur dynamique en constante évolution. J’ai pu le constater clairement l’année dernière alors que je voyais l’entreprise que j’aime faire face à une pandémie mondiale. Une multitude de femmes et d’hommes talentueux contribuent chaque jour à notre réponse d’ordre organisationnel à la pandémie de COVID-19 et nous sommes plus forts grâce à la diversité des personnes qui prennent les décisions.

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’être dirigée par des femmes motivées et travailleuses qui n’ont pas peur de s’exprimer. Ces femmes m’ont appris à être juste assez vulnérable pour admettre que je ne sais pas tout et que je ne peux pas tout savoir. Pour essayer quelque chose de nouveau ou postuler à un nouveau poste, je n’avais pas à satisfaire entièrement aux exigences du poste – je devais seulement être assez courageuse pour tenter ma chance et comprendre que je pouvais tout réussir si j’avais la volonté d’apprendre.

Pour les femmes, il y a encore beaucoup de premières fois devant nous. À chacune d’entre vous, je conseille donc d’accepter ces moments où vous serez la seule femme à la table; ayez confiance en votre valeur. En tant que dirigeante, je crois que c’est mon travail de faire de la place à un nombre accru de femmes dès que je peux. Tant que nous ne connaîtrons pas une représentation égale, nous devons nous sentir à l’aise de faire partie des quelques femmes présentes afin que toutes les autres femmes et filles soient représentées et sachent qu’elles ont, elles aussi, leur place à la table. »

-Leah McDonald, directrice, Soutien aux opérations et programmes