WestJet Blog Home

Les femmes de l’aviation – Rhonda

« Lorsque j’ai commencé à travailler dans le secteur en tant qu’agente d’opérations, je savais que j’étais l’une des rares femmes dans mon domaine et que la situation rendait le milieu plus exigeant. J’ai dû travailler plus fort que mes homologues masculins pour prouver que je méritais ce poste. Heureusement, j’ai eu une supérieure et mentor qui, en plus de ma propre motivation, m’a poussé à travailler aussi dur qu’il le fallait pour réussir. C’est grâce à elle que, lorsque je me suis retrouvée à occuper un poste de direction comme répartitrice en chef, puis comme chef de permanence, Opérations, je me suis consacrée à ouvrir la voie à d’autres femmes dans mon équipe.

Quand vous réalisez que vous êtes la seule femme dans la pièce, cela peut être intimidant et faire naître un sentiment d’isolement, mais plutôt que de m’en plaindre, j’y ai vu une source de motivation pour encourager les femmes suffisamment passionnées à entrer dans le secteur de l’aviation et les pousser de façon à révéler leur plein potentiel. Aujourd’hui, je compte 19 ans de carrière et je suis fière de dire que je ne suis plus la seule femme dans la pièce – les personnes présentes à bon nombre de réunions sur les opérations auxquelles j’assiste sont majoritairement des femmes. Pour moi, c’est un véritable hommage aux femmes courageuses qui se sont taillé un chemin dans un domaine auparavant dominé par les hommes et qui se sont soutenues les unes les autres tout au long du parcours.

En cours de route, je suis devenue mère. La maternité a apporté d’autres défis et a fait augmenter la pression d’être à la fois une mère et une employée parfaite. L’horaire de travail fait parfois en sorte que je ne peux pas préparer le déjeuner de mes enfants certains matins, mais avec le temps, j’ai appris à être moins exigeante envers moi-même. Je n’ai pas honte d’être une mère célibataire qui travaille. Chaque jour, je montre à mes enfants à quoi ressemble une femme forte et indépendante et leur enseigne qu’en travaillant dur, ils peuvent tout accomplir.

Alors que je réfléchis à l’année 2020 et à ses défis, je suis reconnaissante de la structure de soutien mise en place par mon chef et mon équipe. Il est facile de ressentir un fort sentiment de culpabilité de survivant quand on voit tant de collègues et d’amis dire au revoir à une entreprise qu’ils aimaient, mais j’ai trouvé une source d’inspiration dans les hommes et les femmes qui m’entourent et qui ont fait de l’entraide leur priorité.

Au cours de mes dix-neuf années à WestJet, nous avons fait face à de nombreux défis, mais c’est dans les moments les plus sombres que nous brillons le plus par notre gentillesse, notre empathie et notre volonté de prendre soin des autres. »

Rhonda Johnson, Chef de permanence, Opérations