WestJet Blog Home

Les femmes de l’aviation – Shakia

« En août 2019, on m’a offert la possibilité de devenir chef d’équipe, Cargo, à WestJet. Bien entendu, j’ai connu ma première expérience avec le service de fret en tant qu’invitée, lorsque j’ai appelé notre centre d’appels pour réserver l’envoi de mes propres affaires. Lorsque j’ai pris un vol WestJet de Montréal à Calgary pour parcourir 3 014 kilomètres au pays en prévision de mon nouveau rôle, sur ce même vol étaient transportées 29 boîtes qui contenaient toute ma vie.

Je ne savais pas que j’allais vivre par la suite l’année la plus difficile dans ma carrière. En peu de temps, en raison d’une pandémie mondiale, nous avons dû dire au revoir à tant de WestJetters, tant dans mon équipe qu’au sein de l’entreprise. Pour ceux et celles d’entre nous qui sont restés, nous avons dû nous adapter rapidement, apprendre à travailler ensemble depuis la maison et assumer de nouveaux rôles en plus du nôtre. Nous avons vite ressenti l’importance de nos rôles à WestJet. La plupart des secteurs de l’entreprise ayant connu des réductions, l’équipe Cargo a dû faire face à différents défis pour répondre à une demande accrue alors que le personnel était réduit et qu’un nombre nettement moindre de vols était offert.

Je peux dire que cette année m’a appris l’importance de la résilience et de l’adaptabilité, mais surtout, qu’elle a confirmé à nouveau l’importance de notre travail à WestJet. Nous voyons à assurer le lien entre les gens et leurs proches et c’est un lien auquel j’ai eu recours tout au long de ma vie.

Après avoir déménagé au Canada à un jeune âge, je suis retournée à Trinidad avec ma famille aussi souvent que possible. Ce lien que l’avion m’a offert est la raison même pour laquelle je suis devenue très tôt une passionnée d’aviation. Malheureusement, l’année dernière, mon père est décédé et, en raison des restrictions relatives à la pandémie de COVID-19, je n’ai pas pu me rendre à Trinidad pour être à ses côtés et j’ai dû assister à ses funérailles de manière virtuelle. Je suis très reconnaissante de travailler pour une entreprise qui attend de pouvoir lier des personnes, comme moi, à leurs proches dans le monde entier, quand il sera possible de le faire en toute sécurité.

Cette dernière année m’a changée pour toujours, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’ai appris que le chemin du succès n’est jamais une ligne droite; il faut travailler dur, savoir renoncer à tout contrôler et s’adapter au changement. Il faut aussi des dirigeants comme le mien et bien d’autres à WestJet qui nous font confiance, nous offrent de nouvelles possibilités et continuent à nous inspirer et à nous soutenir dans les hauts et les bas de la vie. »
-Shakia McCree, Chef d’équipe, Cargo