WestJet Blog Home

Les femmes ont contribué à l’histoire de l’aviation, c’est au tour de l’aviation de les mettre à l’honneur

Les histoires de ces cinq femmes WestJetters et de leurs expériences présentées dans le cadre de la Semaine des femmes de l’air et de la Journée internationale de la femme m’ont donné une belle leçon d’humilité.

Les femmes ont joué un rôle important dans notre industrie. Pensez aux pionnières de l’aviation Amelia Earhart et Katherine Stinson, à Jacqueline Cochran qui a été la première femme à franchir le mur du son en 1953 et à la Néo-Zélandaise Jean Batten qui a effectué le premier vol en solitaire entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre en 1936. Plus récemment, la Dre Fang Liu, secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a été un modèle dans sa façon de concevoir l’univers de la réglementation traditionnellement dominé par les hommes.

Dre Liu s’est adressée à l’assemblée générale de l’IATA en 2018 en ces mots : « En Chine, nous avons un proverbe qui dit que “les femmes détiennent la moitié du ciel”. Le transport aérien relie les personnes, les cultures et les entreprises du monde entier. Il renforce le développement socio-économique aux quatre coins du globe. Mais en même temps, il n’a pas réussi pas à constituer un milieu de travail ouvert et inclusif pour les femmes. »

Dans l’ensemble, WestJet a fait du bon travail en recrutant des femmes dans son service aux invités primé, dont la formation complexe et détaillée en matière de sécurité et de procédures est fondamentale. Mais nous devons combler la sous-représentation des femmes dans les domaines logistiques et techniques pour les postes de pilotes et d’ingénieures chargées de l’entretien des appareils, de même que sur le plan du leadership. En effet, 7 % de nos pilotes sont des femmes, 26 % de notre équipe globale de leaders sont des femmes, tandis que 56 % du personnel de WestJet sont des femmes.

Nous ne voulons pas de mesures superficielles ni de quotas. Nous voulons une pensée diversifiée qui garantit que les décisions que nous prenons représentent la société tout entière.

Je m’engage à réduire activement l’écart entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise, et ce, dès aujourd’hui. Nous y parviendrons en sensibilisant davantage la collectivité à la sous-représentation des femmes dans notre industrie. Pour ce faire, nous nous associerons à des organismes qui incitent les femmes et les jeunes filles à poursuivre une carrière dans l’aviation et nous formerons nos dirigeants pour qu’ils sélectionnent des candidats selon un système de recrutement cohérent.

Mon objectif est d’avoir un personnel diversifié et source d’inspiration, qui encouragera les jeunes filles et les femmes à poursuivre une carrière dans l’aviation.

À mesure que WestJet continue de croître, la diversité est sans conteste notre plus grande force. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés face aux inégalités hommes-femmes qui touchent notre entreprise. Visitez westjet.com pour découvrir nos engagements de 2020.