WestJet Blog Home

Londres, une infinité de possibilités

On s’envole pour Londres. Pas tout de suite, mais bientôt – le 6 mai 2016 pour être exact. Disons que le mot « emballés » est un peu faible pour exprimer ce que nous ressentons. De par son histoire, sa culture et ce sentiment d’être l’endroit où il faut se trouver pour être au cœur de l’actualité, Londres est l’une des plus belles villes du monde.

Évidemment, il y a tant de lieux intéressants à visiter, mais le premier arrêt que nous voudrions faire est certainement le Shard. Ce très récent monument londonien est l’actualisation épatante de la vision d’une « ville verticale », avec une apparence qui ajoute une touche distincte de notre siècle à l’historique silhouette de Londres. De l’extérieur, ses façades miroitantes offrent un aspect toujours changeant. Depuis les 68e, 69e et 72e étages, la plateforme d’observation confère des vues panoramiques sur 360 degrés qui s’étendent sur 40 miles. Nous pensons que c’est un excellent point stratégique pour commencer à planifier une visite; laissez toute la splendeur de Londres vous éblouir, savourez ce moment de réflexion ou voyez la beauté d’une journée londonienne brumeuse à 800 pieds de haut.

Oxford, London

Photo: peresanz, Shutterstock

Après cette visite au Shard, il pourrait bien être le temps de trouver un pub; pour un autre moment (ou trois) de réflexion, bien sûr. Après tout, plusieurs amis nous ont dit que la meilleure manière d’observer Londres est à travers une pinte de bière, et nous sommes toujours prêts à écouter les sages conseils de voyageurs plus expérimentés. Si le pub peut attendre, la London’s National Gallery est une expérience qui complémente parfaitement celle du Shard. Ce musée présente huit siècles des plus grandes œuvres issues de la tradition de l’Europe occidentale, et ce, dans un cadre incomparable. L’entrée y est gratuite et ses portes sont ouvertes 361 jours par année.

Soyons francs : en tant que voyageurs expérimentés, il nous arrive de penser que nous sommes un peu trop cool pour être des touristes typiques. Et dans cette ère moderne, où les voyages viennent préemballés, avec des expériences « tout en un seul instant », la recherche de l’authenticité prend tout son sens. Toutefois, il y a certaines villes dans lesquelles il faut réellement faire les activités typiquement touristiques, et Londres est décidément l’une de celles-ci; suivre la foule de touristes vous permettra de voir beaucoup de choses intéressantes et de vivre une belle expérience. Sérieusement, qui ne voudrait pas voir la fameuse tour de Londres? Buckingham Palace et le changement de garde? Prendre un égoportrait à la National Portrait Gallery? Il est possible d’englober une grande partie des activités touristiques dans une visite guidée en autobus comme celles offertes par l’Original Tour Company. Nous nous sommes dit qu’environ une journée de pur tourisme nous permettrait de consacrer le reste de notre temps à découvrir la ville à notre guise, de trouver des endroits intéressants hors des sentiers battus, de faire un peu de magasinage, ou de retourner au pub.

Changing of the guards, Queen's Guards, London

Photo: edella, Shutterstock

En parlant de magasinage… Londres offre une « thérapie de magasinage » de classe mondiale, allant du haut de gamme à la haute couture, en passant par les friperies des plus tendance; vous y trouverez la définition même de ce qui est branché et en vogue. Le magasinage à Londres pourrait constituer un voyage à lui seul, donc faire un peu de recherche à l’avance peut décidément s’avérer sage. Après avoir fait les boutiques, nous pensons qu’une soirée au théâtre pourrait être l’activité parfaite pour terminer la journée. Le West End de Londres, ce sera. Tout comme vous pourriez passer toutes vos vacances à magasiner, vous pourriez faire de même pour ce qui est d’assister aux spectacles qui y sont offerts. Le vaste éventail de choix est presque accablant. Il y a tellement de spectacles, de pièces de théâtre, de comédies musicales… Nous pensons que le billet gagnant pourrait être l’adaptation sur scène de The Lorax, de Dr. Seuss.

Tant de choix, tant de possibilités; nous croyons bien que notre première visite à Londres ne sera pas la dernière.

Finalement, un petit mot à propos du décalage horaire. Quiconque a déjà traversé de multiples fuseaux horaires sait que, parfois, le changement d’heure combiné au voyage peut dérégler votre « horloge corporelle ». Il y a deux écoles de pensée à ce sujet : traditionnellement, nous essayions de fermer les yeux pendant le vol et de faire de notre mieux avec cela une fois arrivés, sachant très bien que nous aurions besoin d’une bonne nuit de sommeil la deuxième nuit rendu à destination. Plus nous vieillissons, plus nous penchons pour la sagesse des siestes; une sieste éclair peu de temps après s’être enregistré à l’hôtel peut s’avérer la solution de recharge idéale dont notre corps a besoin. À vous de voir; après tout, chacun vit les effets du voyage de sa propre manière, tout comme chacun a sa propre manière de voir et d’apprécier la destination. Soyez simplement conscient du décalage horaire et du besoin de repos et d’adaptation du corps, et vous êtes bien parti pour profiter pleinement de Londres.