WestJet Blog Home

Miracle de Noël WestJet : 12 vols de Noël

D’où vient l’idée du vidéo des miracles de Noël de cette année? Comment les produisons-nous? Quels sont les plus grands défis? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vos plans ne fonctionnaient pas?

Voilà des questions que nous recevons chaque année durant la période de Noël. À l’exception de la dernière (oui, bien sûr!), il n’y a pas de réponses simples.

La brève histoire du Noël WestJet

Chaque année, nous nous mettons au défi de trouver une façon différente et unique de répandre la joie de Noël et de célébrer le temps des Fêtes avec nos invités. Ce qui a débuté (relativement) simplement avec un rassemblement éclair a évolué en un miracle de Noël surprenant dont on parle encore quatre ans plus tard. Nos WestJetters portant des chapeaux bleus ont aidé le père Noël bleu à donner à une communauté en République dominicaine qui était dans le besoin. Nous avons ensuite demandé à nos 12 000 WestJetters de nous aider à propager l’esprit de Noël de Londres à Hawaii, en passant par Yellowknife et le Costa Rica. Et, bien sûr, qui ne se souvient pas de notre vidéo réalisé à Fort McMurray l’an dernier? Celui-ci nous tient particulièrement à cœur.

Chacun de ces vidéos de Noël a présenté des défis uniques. Qu’il s’agisse de transporter une machine à faire de la neige dans un pays tropical pour se fier à des étrangers pour la faire fonctionner afin de transformer un champ brun en décor enchanteur de Noël pour un évènement grandiose, notre dur travail a toujours été accompagné d’une bonne dose de chance.
Noël WestJet à 'aeroport de Montréal

Noël commence tôt

Ne vous y méprenez pas. Nous ne laissons rien au hasard. Nos miracles de Noël commencent tôt, et beaucoup de gens déploient de nombreux efforts à les planifier.

Un miracle de Noël ne commence pas simplement par une idée. Ça commence d’abord par l’identification des objectifs que nous voulons réaliser. Une fois ces objectifs identifiés, nous commençons à étudier les idées, dont plusieurs viennent de nos invités et WestJetters à chaque fois que nous diffusons notre miracle de Noël chaque décembre.

Le printemps est un bon temps pour planifier notre campagne de Noël parce que rien ne semble impossible, et qu’aucune idée n’est trop grande. À partir de juin, nous commençons à réduire la liste des idées et à choisir le concept.

Existe-t-il une formule magique pour choisir un thème dans le cadre d’une campagne de Noël? Pas vraiment, mais il semble que chaque année quelques idées ressortent du lot, et ce sont celles que nous approfondissons pour voir si elles offrent suffisamment de substance pour les retenir.

Nous en choisissons ensuite une, et c’est là que le vrai travail commence.

Planification de Noël WestJet

Les 12 vols de Noël

Cette année, nous voulions (encore) créer une expérience de Noël pour nos invités voyageant avec nous. Nous désirions également enrichir l’expérience en proposant plusieurs événements plutôt que d’en faire qu’un. Finalement, nous souhaitions confondre certains sceptiques en leur montrant que ces événements sont bel et bien réalités. Bien qu’il y ait toujours des personnes qui vivent ces expériences de Noël en personne, il y a en a beaucoup de gens qui se demandaient s’ils étaient réels.

Pour réaliser ces objectifs, nous avons décidé de faire quelque chose qui n’a jamais été fait avant – 12 événements-surprises en 12 jours, tous diffusés en direct sur la page Facebook de WestJet.

Nous voulons remercier nos invités qui ont pris le temps de nous contacter pour partager leurs idées et belles histoires de Noël. Ceci nous a inspirés à donner à tous la chance de voter pour les éléments qu’ils aimeraient voir dans le cadre des événements diffusés en direct sur Facebook. Merci à tous ceux qui ont voté chaque jour et qui ont regardé nos diffusions en direct. Vous pouvez les voir ou les revoir en visitant notre page consacrée à nos miracles de Noël.

Un des défis du miracle de Noël de cette année était de trouver la façon de raconter une histoire originale quand tout le monde a déjà vu ce qui s’est produit. Si nous avons déjà diffusé en direct sur Facebook nos surprises, est-ce que les gens regarderont un autre vidéo plus tard? Il fallait donc s’attendre à une tournure inattendue qui rassemble le tout.

Les vraies étoiles du miracle de Noël de cette année.

Repaires jeunesse du Canada

Comme vous le constaterez en regardant le vidéo ci-dessous, pour capturer la magie de Noël  à la perfection, nous avons demandé aux experts en la matière – les enfants.

En août dernier, nous avons parlé à Repaires jeunesse du Canada, un partenaire de WestJet tient aux enfants, pour leur demander si certains de leurs membres seraient intéressés à nous aider à concevoir un plan. Nous avons ainsi invité un groupe d’enfants de Repaires jeunesse du Canada à participer à une séance de remue-méninges et nous avons compilé toutes leurs idées pour savoir à quoi ressemblerait le Noël parfait. Leurs idées étaient formidables.

Une boule de neige géante? On peut en créer une.

Un spectacle dans les airs? Vous n’avez qu’à nous dire sur quel vol vous le voulez.

Une porte d’embarquement faite en pain d’épice? On va avoir besoin d’un grand four!

Un spectacle avec danseurs ou un repas de Noël pour un vol au complet au carrousel à bagages? Ça, c’est notre genre de fête.

Nous avons ensuite donné vie à ces idées pour nos invités sur place et pour nos invités en ligne.

Faire une douzaine de surprises dans 9 aéroports différents et sur un vol n’est pas simple. Pour être honnête, cela aurait été impossible sans l’aide des équipes des autorités aéroportuaires à travers notre réseau, nos WestJetters locaux et une variété de partenaires.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet, que ce soit les gens devant la caméra portant un chapeau bleu ou un habit de bonhomme en pain d’épice, ou ceux derrière la caméra qui ont fait mille et une choses pour s’assurer du succès de l’opération.

Voici le résultat final des efforts de tous. Nous espérons que cela vous mettra dans l’esprit des Fêtes.

Comme Père Noël et son épouse diront : « Joyeux Noël tout le monde, et à tous bon vol! »