WestJet Blog Home

Mise à jour au sujet des appareils Boeing 737 MAX

Dans le Wall Street Journal d’aujourd’hui, le ministre des Transports de l’Éthiopie, Dagmawit Moges, a affirmé que les données tirées des enregistreurs de données de vol et de conversation de poste de pilotage du vol 302 d’Ethiopian Airlines avaient des similarités avec celles du vol 610 de Lion Air. Alors que l’on tient aujourd’hui de nombreuses cérémonies funéraires en Éthiopie, j’offre au nom de nos 13 000 WestJetters mes sincères condoléances aux familles touchées.

Nous sommes reconnaissants que les autorités s’occupant de restaurer les données ont pu obtenir cette importante information afin que tous les partis concernés puissent continuer à prendre des décisions fondées sur les faits et les preuves.

WestJet s’est conformée à l’interdiction de vol des avions Boeing 737 MAX annoncée par Transports Canada le 13 mars et, depuis, nous avons activement travaillé à limiter les perturbations pour nos invités touchés par cette interdiction.

Malgré ces complications, notre facteur de réalisation (pourcentage des vols effectués) est de 98 % et plus de 80 % de nos vols atterrissent dans les 15 minutes de l’heure d’arrivée prévue. Même si ces statistiques sont inférieures à nos normes d’exploitation habituelles, nous sommes ravis de constater que les WestJetters de l’ensemble du réseau ont mis les bouchées doubles pour que nos invités continuent de voyager sans trop de contretemps.

Nos deux avions Boeing 787 Dreamliner continuent d’assurer les vols entre Calgary et Toronto et, grâce aux 320 places sur chaque appareil, nous avons pu libérer des avions pour d’autres destinations qui, autrement, auraient été choisis pour cette route.

Nous, ainsi que divers organismes de réglementation concernés, porterons notre attention sur les mises au point à apporter à l’aéronef et la formation à concevoir et à donner concernant notre flotte d’avions Boeing 737 MAX.

Avec le temps, les autorités réglementaires et les compagnies aériennes du monde entier tenteront de comprendre la manière de remettre en service les appareils MAX en toute sécurité et avec succès. WestJet continuera à fournir sans relâche à tous ses invités une assurance totale en ce qui a trait aux processus, aux procédures et à toute autre formation requise avant que ces appareils ne reprennent leur envol dans le ciel canadien.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et prendrons chaque décision en faisant de la sécurité de nos invités et de nos employés une priorité absolue.