WestJet Blog Home

Mise à jour sur nos efforts de soutien quant à l’évacuation de Fort McMurray

Les conséquences désastreuses des incendies de forêt qui font rage dans la région de Wood Buffalo vont bien au-delà de tout ce que nous avons pu être témoins, et les effets se feront sentir pour les années à venir. Il est tout simplement trop difficile pour l’instant d’évaluer le nombre de résidences et d’emplois qui ont été tragiquement perdus dans cette catastrophe.

En tant que compagnie aérienne pour qui la sécurité et le bien-être de ses employés sont primordiaux, nous sommes reconnaissants de ne compter aucun décès ni blessure grave parmi ceux-ci.

Nous désirons exprimer nos plus sincères remerciements aux intervenants en situation d’urgence sur le terrain à Fort McMurray qui prêtent main-forte aux citoyens afin d’assurer leur sécurité. Il me vient à l’esprit l’adage que nous entendons si souvent de ces hommes et femmes qui nous servent et nous protègent et selon lequel ce sont eux qui affrontent le danger. Nous les remercions du fond du cœur pour le courage et la bravoure dont ils font preuve.

Nous avons exploité des vols à destination de Fort McMurray toute la nuit dernière, ainsi que trois autres vols qui ont atterri à Fort McMurray aujourd’hui, sans aucun invité à bord, mais qui transportaient des fournitures de secours. Ils ont quitté les lieux, tous les sièges étant occupés sans exception.

De nombreuses entreprises d’exploitation de sables bitumineux disposent de pistes d’atterrissage privées pouvant accueillir des avions à réaction commerciaux. Nous avons exploité huit vols à destination de Firebag (YFI) afin d’évacuer les travailleurs et les résidents, et on nous a demandé d’envoyer d’autres vols vers d’autres aérodromes afin de porter secours aux travailleurs qui étaient encore dans la région. Nous avons réservé huit appareils de notre flotte qui sont en attente de décoller dès que nous recevrons l’appel.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes d’intervention d’urgence afin de leur fournir tout le soutien dont ils ont besoin de la part de WestJet alors qu’ils appuient les efforts de secours déployés. Pour l’instant, de l’argent et des vols sont ce dont ils ont le plus besoin. Par conséquent, nous acheminons toutes les autres demandes de soutien à la Croix-Rouge pour le moment. WestJet a fait don de 25 000 $ au fonds « Feux de forêt en Alberta » de la Croix-Rouge canadienne, et nous encourageons nos WestJetters à y contribuer également.

La situation est instable et encore très dangereuse, et nous attendons le mot d’ordre des représentants du gouvernement et des organismes d’aide. Il viendra un temps, bientôt nous l’espérons, où il faudra tout reconstruire, et nous sommes impatients d’aider la population de Fort McMurray à remettre sur pied ses collectivités.