WestJet Blog Home

Mahalo Transports Canada – nos Boeing 767 sont maintenant certifiés 180-ETOPS

Transports Canada a certifié le mois dernier nos B767 pour des vols 180-ETOPS. Je sais ce que vous pensez : « Quoi? Qu’est-ce que ça veut dire au juste? ». Voyons ce que ceci signifie pour WestJet et pour vous.

Transports Canada, est une organisation fédérale qui veille au secteur du transport au pays. Elle travaille notamment avec les lignes aériennes basées au pays, et celles qui offrent des vols pour des destinations sur notre territoire, à s’assurer entre autres de la sûreté et de la sécurité du transport aérien. En travaillant avec Transports Canada, WestJet est devenue une des lignes aériennes à bas tarifs les plus sécuritaires.

B767 veut dire Boeing 767, le type d’appareil que nous avons ajouté à notre parc-avion l’an dernier. Cet avion possède deux allées, 262 sièges et peut voler pendant environ 11 heures. L’addition de ces appareils à notre flotte nous permettra de desservir de nouvelles destinations que nous ne pouvions offrir dans le passé.

180-ETOPS veut dire Extended Twin-engine OPerationS (opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée pour 180 minutes). En d’autres mots, il s’agit d’un vol d’un appareil à deux moteurs volant jusqu’à 180 minutes à partir de l’aéroport le plus près pouvant l’accueillir. La certification 180-ETOPS est requise pour voler au-dessus de l’océan Pacifique, à partir de l’Amérique du Nord vers Hawaii. Les processus et procédures 180-ETOPS ont été utilisés depuis plus de 25 ans et, depuis 2011, le monde de l’avion a opéré plus de 7 millions de vols ETOPS.

Voler plus de trois heures à partir d’un aéroport pouvant accueillir ce type d’appareil exige des moteurs une fiabilité et une performance de l’appareil de très haut niveau. Il a y 10 ans, nous avons reçu la certification 180-ETOPS pour l’appareil Boeing 737. Nous avons depuis effectué plus de 16 000 vols 180-ETOPS, principalement entre la Colombie-Britannique et quatre îles d’Hawaii.

WestJet Boeing 767 Plus Cabin

L’obtention de la certification 180-ETOPS pour nos Boeing 767 est un processus rigoureux. Nous avons mis à jour nos systèmes et processus d’entretien ainsi que ceux pour la planification des vols et des activités de pilotage. De nouvelles procédures ont ensuite été testées sur plus de 100 vols, lesquels étaient planifiés et opérés en tant que vols 180-ETOPS, même s’ils étaient des vols de routine transportant des invités à l’intérieur du Canada. Des WestJetters ont été entraînés et testés afin de s’assurer que les processus et procédures ont été suivis à la lettre. De plus, les données opérationnelles ont été analysées afin de vérifier que notre programme d’entretien respectait la fiabilité requise pour l’appareil et les moteurs.

Pour vous, cette certification vous offre de nouvelles possibilités. En effet, nous pouvons offrir grâce à nos propres appareils 767-300 des vols sans escale entre l’Alberta et Hawaii. Le tout, accompagné du service légendaire de nos WestJetters.

Nos pilotes et membres d’équipage de cabine canadiens s’assureront de votre sécurité et confort. Lors de votre prochain vol vers une de ces îles paradisiaques, vous pourrez compter sur nos quelque 11 000 WestJetters qui travaillent en arrière-scène afin de vous offrir une superbe expérience.

Enfin, si vous désirez cet hiver voir des bancs de sable à Hawaii plutôt que des bancs de neige ici, nous vous invitons à célébrer avec nous (et Zircon!) la certification 180-ETOPS de nos Boeing 767.