WestJet Blog Home

Nourriture et boissons à Glasgow – au-delà du haggis

Quand on pense à la gastronomie écossaise, certaines spécialités viennent à l’esprit : boudin, haggis, ragoût de pommes de terre et, bien entendu, une goutte de whisky. Comme pour tous les pays, certains mets traditionnels font partie de l’identité de l’Écosse (comme le sirop d’érable chez nous), mais il y a une certaine révolution culinaire qui s’y opère. C’est bien bon, les sablés, mais ils font face à de la concurrence.

Cette année, 2015, est l’année de la nourriture et des boissons en Écosse, et si vous traversez l’Atlantique pour y aller, le gourmet qui se cache en vous ne sera pas déçu. Avec son abondance en fruits et légumes, en gibier et poissons à l’échelle nationale, l’Écosse a vraiment de quoi plaire à tout un chacun. Lors d’un récent voyage à Glasgow, j’ai eu le privilège de casser la croûte avec un des plus grands gastronomes de Glasgow, le Food Geek de Glasgow, et de discuter de tout et de rien concernant Glasgow, la gastronomie et la boisson gazeuse Irn-Bru. Voici certaines de mes recommandations quant à la scène culinaire de Glasgow, basées sur mes (succulentes) recherches.

Le G de Glasgow pourrait signifier « gastronomique »
Envie d’essayer le haggis? Repoussez les limites en mangeant plutôt des pakoras au haggis. Envie de poulet nouveau genre? Essayez une poitrine de pigeon. Il serait faux de tenir la nourriture à Glasgow pour fade. Il y a même une guerre des burgers qui fait rage à Glasgow, et nombreux sont les restaurants qui se donnent un mal de « bœuf » pour triompher.

Place aux artisans
Les produits artisanaux, y compris les bières et spiritueux, sont très tendance à Glasgow. Les petites brasseries indépendantes peuvent vous donner un goût de diverses régions sans que vous ayez à quitter la ville.

Ambiance moderne traçant un portrait du passé
La scène culinaire de Glasgow se résume ainsi : elle fait place au neuf, sans pour autant se débarrasser du vieux. Nombreux sont les restaurants branchés en ville qui sont situés dans des espaces rappropriés qui mettent en valeur les importantes racines industrielles de Glasgow.

Dégustation d’Irn-Bru
Dans la plupart des pays, parmi les boissons gazeuses, c’est le cola qui a la cote, mais pas en Écosse. La boisson gazeuse orange fluo Irn-Bru occupe la première place, et on dirait que tout le monde en boit. Je recommande d’en verser dans un grand verre rempli de glaçons avant votre dégustation.

Bec sucré
Au Royaume-Uni, le thé accompagné d’un goûter en après-midi n’est pas réservé aux occasions spéciales. Une pause de quelques minutes dans une journée occupée s’impose, pour se gâter avec une tasse thé accompagnée d’une des sucreries se déclinant en une étonnante variété. C’est une excellente façon de se détendre et d’absorber le spectacle de la ville. Je vous laisse avec ces cinq petits mots : tartelette framboise et chocolat blanc.