WestJet Blog Home

Alerte à la fraude – Offre frauduleuse de billets sur Facebook

On nous a récemment fait part d’une fraude concernant des billets sur Facebook, où on emploie le nom de WestJet. Cette fraude diffuse, sur Facebook, une fausse page de concours qui indique qu’on peut gagner deux billets gratuits en répondant à un sondage. Désolés d’être des rabat-joies, mais il s’agit d’une fraude.

Voici à quoi elle ressemble en ce moment sur votre fil Facebook. 
Ticket scam Facebook share post

Vous remarquerez que le lien à la page (indiqué au bas de l’image) peut ne pas être toujours le même, car les fraudeurs l’ont changé de nombreuses fois. L’image peut également changer de temps à autre.

Si l’un de vos amis affiche ce message (ou quelque chose de semblable), veuillez apporter un commentaire sur son message pour lui dire qu’il s’agit d’une fraude, laissez un lien à ce billet et demandez-lui d’éliminer le message. En voici une version à copier-coller que vous pouvez utiliser :

Malheureusement, il s’agit d’une fraude. Lisez le billet de WestJet à ce sujet : http://blogue.westjet.com/offre-frauduleuse-de-billets-sur-facebook
Veuillez effacer ce message pour que personne ne se laisse prendre. 

Si vous cliquez sur le lien, vous verrez un faux sondage qui ressemble à ceci :

Ticket scam survey page 1
Comme WestJet prend ses textes très au sérieux, la mauvaise grammaire devrait vous indiquer qu’il ne s’agit pas d’un vrai sondage. La dernière page du sondage, qui vous demande d’afficher un message sur votre mur Facebook et d’envoyer un message personnel à 15 amis, devrait également éveiller vos soupçons.

Ticket-scam-survey-page-4-624x348
Nous ne savons pas quelles sont les intentions des fraudeurs, mais nous savons que quelles qu’elles soient, elles ne sont pas bonnes. Les fraudes en ligne sont assez communes, et le Centre antifraude du Canada leur consacre une section. Nous avons communiqué avec les autorités, les entreprises hôtes de ces sites Web ainsi que l’équipe de Facebook. 

Nous aimerions que vous nous aidiez à mettre fin à cette fraude en disant à vos amis que tout cela est faux.