WestJet Blog Home

Quelques jours dans la vie d’une représentante à destination de Vacances WestJet

Pendant la haute saison, des milliers d’invités se rendent chaque semaine dans les destinations les plus populaires de WestJet au Mexique et dans les Caraïbes. Afin que chaque invité vive une expérience de vacances remarquable, des représentants à destination de Vacances WestJet vivent et travaillent dans ces destinations populaires.

En raison de sa popularité, Puerto Vallarta est l’une des quatre destinations qui comptent un représentant à longueur d’année. Kait, représentante à destination à Puerto Vallarta depuis maintenant trois ans, règle les problèmes des invités, établit des relations professionnelles avec nos partenaires et transmet la culture amicale de WestJet à tous ceux et celles qu’elle rencontre. En fait, la haute saison est tellement occupée que, chaque octobre, Kait accueille un second représentant à Puerto Vallarta pour les huit mois suivants.

Plage de Puerto Vallarta

De toute évidence, vivre et travailler à Puerto Vallarta a de bons côtés. Les représentants peuvent s’imprégner de la culture locale et éviter les longs hivers canadiens. Ils peuvent travailler de façon indépendante et, avec l’appui de notre équipe au Canada, prendre soin de nos invités et s’assurer qu’ils passent un séjour de rêve.

Cela a l’air plutôt agréable, n’est-ce pas? Selon Kait, ça l’est. La plupart du temps. Comme toujours, les bons côtés sont accompagnés de situations plus complexes qui demandent une intervention.

Chaque jour, le représentant doit entrer en contact avec des invités pendant leurs vacances, s’assurer qu’ils obtiennent le forfait qu’ils ont acheté et que leurs attentes sont comblées. Pour la grande majorité de nos invités, les vacances se déroulent exactement comme prévu. Cependant, avec des milliers d’invités qui arrivent chaque semaine, Kait doit parfois faire appel à son expertise et à ses relations pour aplanir des situations qui ne sont pas tout à fait optimales.

À cette fin, Kait reste toujours près de son téléphone et elle répond aux appels des invités à toute heure du jour. Elle a aidé les invités dans toutes les situations, de l’hospitalisation et de l’emprisonnement au décès malheureux d’un être cher au Canada. Le plus souvent, toutefois, elle règle des problèmes que les invités ont avec leur hôtel ou leur destination.

J’ai récemment visité Kait dans la ville où elle réside pour voir comment se déroulent ses journées. Voici quelques notes sur mon expérience et sur son travail.

JOUR 1
16 h 15 – J’arrive à l’aéroport international Gustavo Diaz Ordaz (PVR). Je suis reçu – comme le sont tous les invités – par les panneaux de Vacances WestJet qui me dirigent vers Kait et nos représentants de Timon Tours. Je reçois une bouteille d’eau fraîche, de l’information au sujet de la réunion du lendemain à mon hôtel et on m’offre le transport vers mon second chez moi. Un accueil des plus chaleureux.

JOUR 2
8 h – Je me dirige avec Kait vers le Palladium Vallarta Resort and Spa. À 9 h, Kait et le représentant de Timon Tours, Roberto, y donnent une séance d’information aux nouveaux invités. Ils abordent différents sujets : l’eau potable, la sécurité, les transports, les visites organisées, la monnaie et les banques, le transport à l’aéroport lors du retour et, surtout, les coordonnées de Kait pour la joindre en tout temps. La séance terminée, nous nous déplaçons vers le bureau des représentants pour y attendre les invités qui ont des questions ou des problèmes.

11 h 20 – Nous arrivons un peu à l’avance pour la séance d’information de 11 h 30 au Dreams Villamagna. Kait en profite pour faire le suivi auprès de deux hommes qui ont eu besoin d’aide plus tôt pendant la semaine. Ils confirment que leur problème est maintenant réglé et que tout se déroule parfaitement depuis leur dernière rencontre avec Kait. Ils lui demandent si elle peut leur conseiller un restaurant et Kait leur suggère quelques endroits qu’elle apprécie particulièrement dans les environs.

13 h – Pendant une visite de la ville, je comprends la grandeur du territoire que Kait doit couvrir. Cela prend presque deux heures pour se rendre du Palladium au nord à Barceló Puerto Vallarta au sud. Nous passons aussi au bureau de Timon Tours, où Kait travaille souvent, et au bureau du consul canadien, l’une des importantes ressources de Kait.

JOUR 3
9 h – Aucun vol de WestJet n’étant prévu aujourd’hui, nous restons au bureau. Kait remplit des papiers pour son travail et fait le suivi sur certaines situations qui nécessitent plus d’attention. Elle regarde avec quels invités elle a communiqué en personne (ce qu’elle préfère, mais qui n’est pas toujours possible), lesquels elle a appelés ou à qui elle a laissé un message. Elle prend note également des problèmes qu’ont eus les invités et prépare les papiers nécessaires pour recevoir les nouveaux invités qui arriveront le lendemain.

Quand on met ces activités sur papier, cela peut sembler simple. Mais en la regardant aller, j’ai compris que les situations sont parfois compliquées et que cela requiert beaucoup de doigté. Kait s’adapte et offre ses services avec compassion, prévenance et professionnalisme. Elle fait appel à ses talents de résolution de problème pour s’assurer que les invités sont toujours traités aux petits oignons.