WestJet Blog Home

Qu’est-ce qui rend le Stampede de Calgary aussi fabuleux? Tout!

Le Stampede de Calgary est notre véritable chouchou. Toutefois, il est difficile à expliquer aux personnes qui n’y ont jamais assisté. C’est plus qu’un événement, une période dans l’année, un état d’esprit… plus qu’un interlude de dix jours dans la vie quotidienne si ordinaire et si routinière. Il s’agit en fait du plus grand spectacle extérieur au monde. Rien de moins. Faites-en personnellement l’expérience et vous verrez à quel point le Stampede est unique. Par ailleurs, ce qui rend le Stampede si fabuleux vient en quelque sorte décupler ce qui rend la ville de Calgary si fabuleuse, de bien des manières.

Alors. Qu’est-ce qui rend le Stampede aussi fabuleux? Absolument tout!

Vous aimez les défilés? Le défilé du Stampede dans les rues du centre-ville de Calgary donne le coup d’envoi à l’événement. Des chars allégoriques, des fanfares, des cowboys sur leur monture, etc. Le défilé est si spectaculaire que Jack Palance, William Shatner et l’astronaute Chris Hadfield y ont déjà participé à titre d’organisateurs.

photo: maythephotobewithyou via Instagram

photo: maythephotobewithyou via Instagram

 

Que ce soit ce rassemblement, le site du festival ou partout à travers la ville, le Stampede offre l’occasion d’observer les gens comme nulle part ailleurs au monde. On peut y voir des personnes de toute sorte portant, à n’en pas douter, un chapeau de cowboy, sans oublier, bien sûr, les fameuses bottes de cowboy, pour la plupart d’entre eux. Passer quelques heures à déambuler sur le site et à observer les passants est une activité intéressante en soi : jeunes et moins jeunes, touristes et natifs, cowboys et forains, tous ont du bon temps à la manière Stampede.

Il existe de nombreuses façons de passer du bon temps à la manière Stampede : notamment, le Midway avec ses manèges Mach 3 et Crazy Mouse, et la version du parc thématique pour enfants, le Great Funtier. Parlons de la nourriture, entre autres, la panoplie d’aliments frits sur bâtonnets, et notre préféré de tous les temps, les beignets miniatures enrobés de sucre et de cannelle. N’oublions pas la musique d’envergure mondiale avec des artistes qui s’offrent en concert au Saddledome Scotiabank et les plus grands noms de la musique country qui sont en prestation à la salle Nashville North®. Votre entrée sur le site vous permet d’assister aux spectacles gratuits à la scène Coca-Cola. Des expositions agricoles s’y déroulent, y compris des événements à caractère western, des visites d’étables et l’occasion de voir des chevaux, des vaches, des poulets et plus encore de près.

Photo: habanagutierrez1 via Instagram

Photo: habanagutierrez1 via Instagram

Le Stampede se voulant une célébration de l’héritage western de Calgary, il ne faut pas oublier la compétition de rodéo. Même si vous n’êtes pas un grand amateur, vous vous devez d’assister à la course de chariots-cuisine. Vous y verrez des chevaux, des chariots et des cavaliers filer à toute allure et vous comprendrez peut-être mieux la signification de l’expression « de l’action enlevante ». Si vous êtes un vrai de vrai passionné, et bien, bienvenue au paradis, ­soit la compétition de rodéo la plus riche en émotions qui soit au monde.

Savez-vous ce qui rend aussi le Stampede si fabuleux? Si vous avez besoin d’un peu de répit, la ville de Calgary offre tant d’activités à faire et Banff n’est qu’à une courte distance en voiture. Pour prendre une pause directement sur le site, montez à bord du SkyRide de WestJet et faites un tour au-dessus de la foule pour reprendre votre souffle, admirer le paysage et vous préparer pour une deuxième ronde de beignets miniatures.

Photo: industrialproko via Instagram

Photo: industrialproko via Instagram

Et, au fait, vous n’êtes nullement obligé de porter des bottes et un chapeau de cowboy. Vous pourrez porter ce qu’il vous plaît. Nous vous recommandons toutefois d’apporter une lotion solaire; et préparez-vous à au moins un orage, une autre belle tradition au Stampede.