WestJet Blog Home

Questions et réponses pour nos invités à propos du coronavirus (COVID-19)

Nous comprenons que nos invités puissent avoir des questions au sujet de leurs plans de voyage et des mesures que nous prenons pour assurer la sécurité de nos invités et de notre équipage en réaction au coronavirus (COVID-19).

Si vous avez toujours des questions après avoir lu les renseignements ci-dessous, veuillez nous contacter directement.

Est-il sécuritaire de voyager?

La sécurité est la priorité de WestJet. Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail et de voyage sécuritaire à nos invités et à nos WestJetters.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque en matière de santé publique associé au coronavirus (COVID-19) comme étant faible pour le Canada. Le risque pour la santé publique est continuellement réévalué au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez consulter la page sur le coronavirus (COVID-19) sur voyage.gc.ca pour obtenir les plus récents renseignements, y compris des conseils aux voyageurs.

Nous incitons nos invités et nos WestJetters à voyager avec leur propre désinfectant pour les mains ou lingettes désinfectantes de format réglementaire (dans des contenants de 100 ml/100 g ou moins) et à prendre des mesures préventives efficaces.

Vous pouvez consulter nos plus récents avis aux voyageurs ici.

Qu’advient-il si je suis inquiet de réserver un vol ou un voyage?

Dans le but de veiller à ce que les invités puissent continuer à effectuer des réservations en toute confiance, nous avons mis en place une nouvelle politique de modification souple.

Comment les appareils sont-ils nettoyés?

Les appareils WestJet reçoivent un léger nettoyage après chaque vol, un nettoyage complet toutes les 24 heures, un nettoyage en profondeur tous les mois et un nettoyage amélioré dans les moindres détails annuellement.

En raison de l’éclosion actuelle du coronavirus (COVID-19), nous avons pris des mesures de précaution supplémentaires en augmentant la fréquence de désinfection de nos appareils aux bases les plus occupées. Nous avons aussi ajouté deux produits désinfectants supplémentaires à notre arsenal de nettoyage pour les appareils qui sont stationnés pendant la nuit dans tout notre réseau.

Nous continuons de les nettoyer en utilisant nos produits approuvés, notamment le Sanicide comme désinfectant pour les toilettes et pour les offices ainsi que le Celeste 8500 comme nettoyant tout usage. En plus de ces produits nettoyants, nous avons ajouté deux autres produits désinfectants à notre arsenal : les serviettes désinfectantes et le vaporisateur Clorox, approuvés pour les hôpitaux.

Ces nouveaux produits sont utilisés sur les tablettes ainsi que sur les sièges pour veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec les invités soient méticuleusement désinfectées. Les produits Clorox et Sanicide sont utilisés pour le nettoyage de nos offices, de nos toilettes, de nos tablettes, de nos accoudoirs, de nos appuie-têtes, du panneau du bloc service passagers, des poignées de nos compartiments à bagages supérieurs et des poignées de portes des toilettes.

Dans quelle mesure l’air est-il propre à l’intérieur de l’avion?

L’idée selon laquelle l’air à bord de tous les appareils est recyclé est une erreur répandue. Tous les appareils WestJet (737, 767, 787 et Q400) sont munis d’un système de circulation d’air de qualité incomparable qui comprend un filtre HEPA, semblables à ceux utilisés dans les milieux hospitaliers. Ces filtres atteignent un degré d’efficacité d’élimination virale de plus de 99,999 09 % et un degré d’efficacité d’élimination bactérienne de plus de 99,999 96 %. Ces degrés sont fondés sur la référence en matière de contaminant qui est de 0,3 micron — considérablement plus petit que les squames animales qui sont d’une taille de 2,5 microns.

Ces appareils introduisent aussi de l’air frais à l’intérieur de la cabine toutes les 2 à 3 minutes (de 20 à 30 changements d’air chaque heure).

Comment vous protéger

Les coronavirus humains entraînent des infections du nez, de la gorge et des poumons. La transmission se fait le plus souvent par une personne infectée, par les façons suivantes :

  • les gouttelettes de salive qui sont produites lorsque vous toussez ou éternuez;
  • les contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher des mains ou les poignées de mains;
  • toucher une zone pouvant être infectée par le virus, puis toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de vous laver les mains.

Nous incitons tous les invités à prendre les mesures de prévention suivantes :

  • lavez souvent vos mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes;
  • évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche lorsque vos mains ne sont pas propres;
  • restez à la maison si vous êtes malade;
  • quand vous toussez ou éternuez :
    • couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes;
    • jetez immédiatement, ou dès que possible, tous les mouchoirs que vous utilisez, puis lavez-vous les mains.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici.

Pourquoi certains de vos employés portent-ils des masques et d’autres non?

WestJet continue de respecter les indications de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) et d’autres spécialistes tels que Transports Canada qui affirment que les masques pour le visage ne sont pas nécessaires ni recommandés. Même si nous n’exigeons pas le port du masque à nos employés, nos WestJetters sont libres de faire le choix personnel et préventif de le porter si cela les rend plus à l’aise.

Quand et comment les masques devraient-ils être portés?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), si vous êtes en santé, vous ne devez porter un masque que si vous prenez soin d’une personne qui est présumée infectée par le 2019-nCoV ou si vous toussez ou éternuez.

Les masques sont efficaces seulement lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un nettoyage fréquent des mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau. Si vous portez un masque, alors vous devriez savoir comment l’utiliser et le jeter adéquatement.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici, sur le site Web de l’OMS.

Qu’advient-il si une personne à bord du même vol que moi est malade?

Dans le cas où un invité se révèlerait malade ou qu’il tomberait malade pendant le trajet, nos équipes et notre équipage de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux offerts par MedLink en temps réel lorsque nécessaire.

Il est du devoir de l’équipage d’évaluer, de refuser ou de déplacer tous ceux qui présentent des signes d’inaptitude à voyager en avion en raison d’une maladie.

Que dois-je faire si je ne me sens pas bien pendant mon vol?

Il est important de vous identifier pour que nos WestJetters puissent veiller à votre sécurité ainsi que celle des autres invités et de l’équipage. Les WestJetters de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux offerts par MedLink en temps réel lorsque nécessaire.

Quels sites puis-je consulter pour obtenir davantage de renseignements?

Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html

Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Mises à jour du gouvernement du Canada quant au coronavirus (COVID-19) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus

IATA – transport aérien et maladies contagieuses (site en anglais) https://www.iata.org/en/programs/safety/health/diseases