WestJet Blog Home

Retour sur les blagues du poisson d’avril de WestJet

Les WestJetters prennent leur travail au sérieux, sans toutefois se prendre au sérieux. Il n’est donc pas surprenant que les blagues du poisson d’avril soient devenues une véritable tradition annuelle chez WestJet. Jetons un coup d’œil à toutes celles que nous avons faites au cours des années depuis notre première en 2006.

2006 – WestJet demande à ses invités de les aider à économiser du carburant en vol

Notre première blague du premier avril a été publiée dans un communiqué de presse dans lequel nous demandions à nos invités d’imiter la forme d’un avion avec des ailettes lors du décollage pour améliorer la consommation en carburant. C’était un beau clin d’œil aux ailettes que nous avions ajoutées à l’époque à certains Boeing 737 de la nouvelle génération.

2007 – WestJet lance la promotion « Envolez-vous en chantant »

En 2007, nous  avons proposé à nos invités de nous appeler à un numéro sans frais spécial le jour du poisson d’avril. Les invités qui chantaient la chanson «  I Just Called To Say I Love You » de Stevie Wonder à un WestJetter recevaient 20 $ de rabais sur un vol aller-retour ou 10 $ de rabais sur un vol aller simple s’ils réservaient la même journée.

2008 – WestJet présente ses cabines couchettes

Notre blague du poisson d’avril de 2008 fut la première qui laissait croire que nous offrions un nouveau produit ou un service. On pouvait lire dans notre communiqué de presse : « en offrant des cabines couchettes dans les compartiments de rangement supérieurs, nous donnons aux invités l’occasion de s’étendre pendant un moment et d’arriver à destination frais et dispos. »
WestJet présente ses cabines couchettes

2009 – Une pause temporaire  

Les temps étant difficiles à travers le Canada, nous nous sommes abstenus cette année-là de faire une blague annuelle du poisson d’avril.

2010 – WestJet lance la technologie « Clapper » en vol

Nous reprenons notre tradition annuelle avec l’envoi d’un communiqué de presse accompagné d’une photo dans lequel nous faisons croire aux Canadiens que nous offrons une technologie révolutionnaire « Clapper » en vol.

« Pour les utiliser, les invités assis à leur siège n’ont qu’à porter l’appareil transmetteur et taper des mains une fois pour activer la liseuse, deux fois pour changer la chaîne de télévision en direct, et trois fois pour allumer le bouton d’appel des agents de bord. »

2011 – Hélium dans la cabine – une façon révolutionnaire d’économiser du carburant

2011 marque le début d’une nouvelle ère pour nos blagues du poisson d’avril alors que nous proposons notre premier vidéo. Voyez par vous-même!

2012 – WestJet lance Cargo Bout de chou

Peut-être notre poisson d’avril le plus populaire de tous les temps. Le programme Cargo Bout de chou faisait croire à nos invités que nous offrions certains vols sur lesquels les enfants ne sont pas admis dans la cabine.

2013 – Lancement de Bébêtes à bord – les animaux voyagent en cabine

Nos animaux de compagnie font aussi partie de la famille. C’est pourquoi nous vous avons fait croire en 2013 que nous avions assoupli nos restrictions pour permettre aux animaux de compagnie de voyager en cabine. Nous pouvions y voir notamment un raton laveur, un capucin et même un ours voyager avec certains de nos invités.

2014 – WestJet adopte l’heure métrique  

Le temps est au cœur de nos opérations. Nous avons donc fait croire à nos invités en 2014 que nous étions passés à l’heure métrique.

2015 – Les sièges intelligents – la meilleure façon de monter à bord

L’embarquement est un sujet de conversation qui fait souvent surface. Vous avez peut-être lu quelque part qu’une nouvelle étude montre sans l’ombre d’un doute qu’une telle façon est la plus efficace quand vient le temps de l’embarquement. Le problème est que cette étude, de même que toutes les autres, ne sont pas bonnes car ce sont les sièges intelligents qui permettent de monter à bord en un temps record.

2016 – Serge – une innovation pour le service à bord  

Qui dit innover dit souvent ajouter un produit ou un service. En 2016, nous avons plutôt pensé à ce que nous pouvions enlever. Regardez notre poisson d’avril de 2016 présentant SERGE, notre Serveur Engagé de Repas Gastronomique En vol.

2017 – WestJet change de nom pour Canada Air – la ligne aérienne #lapluscanadienne 

Notre vidéo de 2017 souligne le 150e anniversaire du Canada en montrant ce que ça signifie d’être Canadiens. Nous sommes amicaux, chaleureux, attentionnés, généreux, polis, fiers et compatissants. Puisque les WestJetters possèdent ces qualités, nous vous avons fait croire que nous étions allés jusqu’à changer notre nom pour « Canada Air », la ligne aérienne #lapluscanadienne.

Quel est votre poisson d’avril de WestJet préféré?