WestJet Blog Home

#SansPareilAuCanada : Les meilleurs endroits au Canada pour faire du vélo de montagne

La neige a fondu et le soleil brille. Le moment est venu de planifier vos projets d’été. Faites-vous plaisir et ajoutez des moments à deux roues dans votre horaire. Pourquoi? Parce que vous le méritez, tout simplement!

En plus de la sensation de liberté que procure une escapade à vélo par un bel après-midi ensoleillé, le vélo de montagne est une activité exaltante qui remettra vos priorités en bon ordre. Empoignez le guidon et venez voir avec nous les dix meilleurs endroits au Canada pour des vacances en vélo de montagne. Le secret est de trouver l’endroit où aller, mais il n’y a pas lieu de vous inquiéter – le Canada compte certaines des meilleures destinations de vélo de montagne en Amérique du Nord. À partir des sentiers cyclables à voie unique, jusqu’aux pistes de descente et aux voies ferroviaires transformées en sentiers, il y a quelque chose pour tous les cyclistes dans chacune de ces destinations.

Mountain biking in Vernon, BC

Vélo de montagne à Vernon, C.-B. – Photo : Robb Thompson

Cumberland, en Colombie-Britannique, est le parfait exemple du « trésor caché ». Facilement accessible à partir de Courtney et Comox, ce petit village tranquille est l’endroit parfait pour rouler. Les gens du coin ont aménagé des sentiers qui serpentent avec charme autour de cette vieille ville minière. Les cyclistes prendront plaisir à s’attaquer à une suite de pistes de type vieille école et nouvelle école. Vous adorerez le travail effectué par les gens du village quand vous vous engagerez dans l’un des nombreux virages relevés qui vous feront zigzaguer sous la voûte forestière.

Cumberland mountain biking

Vélo de montagne à Cumberland – Photo : cumberland.ca

Whistler Blackcomb, Colombie-Britannique
Si vous aimez la descente, voici le grand-père de tous les parcs de vélo de montagne d’Amérique du Nord! Desservi par une myriade de monte-pentes, le Whistler Mountain Bike Park vous en fera voir de toutes les couleurs avec son immense variété de pistes, du sentier sinueux jusqu’aux longs segments de descente continue. Notez aussi que la vallée est parsemée de formidables sentiers tout-terrains.

Mountain biking at Whistler Bike Park

Vélo de montagne au Whistler Bike Park – Photo : newguyphotography.com

Vernon et Silver Star, Colombie-Britannique
L’été, cette région est le royaume des lacs, mais ne laissez surtout pas votre vélo à la maison car la palette de sentiers qu’on y trouve vaut la peine d’être explorée. Si vous aimez le cross-country, rendez-vous aux parcs Silver Star, Ellison ou Kalamalka. Vous y trouverez de nouveaux sentiers à ne pas manquer – des kilomètres et des kilomètres de plaisir au bout de la pédale. Silver Star offre un excellent mélange des deux options et est reconnu notamment pour ses sentiers de descente.

Vernon, BC - Photo: Steve Austin

Vernon, C.-B. – Steve Austin

Sun Peaks, Colombie-Britannique
Les Championnats canadiens de descente ont eu lieu à Sun Peaks en 2014. On comprend facilement pourquoi : l’endroit offre une grande variété de niveaux avec ses 38 sentiers qui sont faits autant pour sustenter les frénétiques de boissons énergisantes que pour apprivoiser les débutants dans les pistes de cross-country plus faciles.

Mountain biking at Sunpeaks Resort

Vélo de montagne à Sunpeaks Resort

Burns Lake, Colombie-Britannique
Envolez-vous vers Prince George, en Colombie-Britannique, pour admirer ce nouveau-venu dans le monde du vélo de montagne. L’équipe qui a aménagé ce réseau de sentiers déjà légendaire y a mis beaucoup de cœur et a produit un choix de pistes à ne pas rater qui offre la gamme habituelle de paysages à couper le souffle, mais comprend aussi des ajouts uniques, notamment des demi-lunes et des tire-bouchons à vous en disjoindre les articulations. Vous devez absolument ajouter la trentaine de sentiers de Burns Lake à votre liste de choses à ne pas manquer.

Mountain biking at Burns Lake -

Vélo de montagne à Burns Lake – Photo : burnslaketrails.ca

Powder Highway – une destination de rêve pour le vélo de montagne
Ici, les rêves de vélo de montagne deviennent réalité. Envolez-vous à Calgary pour une expérience de vélo incomparable dans les Rocheuses. En quelques jours seulement, vous pourrez rouler sur les meilleurs sentiers de vélo de montagne au Canada. Comptant plus de 200 km de sentiers de tous les niveaux de difficulté, Fernie offre un prodigieux mélange de cross-country et de descente. Ensuite, dirigez-vous vers le Kicking Horse Mountain Resort, à Golden, en Colombie-Britannique, un site légendaire pour ses sentiers de descente électrisants. Les amateurs de vélo de l’endroit ont ajouté une vaste gamme de sentiers de cross-country nouvelle école dans la région, dont le réseau Moonraker. Kicking Horse compte plus de 100 km de sentiers qui combleront tous vos désirs de vélo. N’hésitez pas, le Powder Highway procure toujours une suite incessante de sensations fortes aux mordus du vélo de montagne.

Mountain Biking the Powder Highway via Tourismfernie.com

Vélo de montagne à Powder Highway – Photo : Tourism Fernie

Golden, Colombie-Britannique
Vous voulez connaître la véritable aventure de vélo de montagne? C’est à Golden que ça se passe. Vous n’avez qu’à choisir votre plaisir, car autant les descentes que les pistes de cross-country sont épiques. Avec ses fameuses pentes fulgurantes du Mount 7, ses verticales imposantes et ses descentes de plus de 10 km, le Kicking Horse Mountain Resort vous fera virevolter toute la journée sur certains des sentiers les plus exigeants au Canada! Vous y trouverez aussi des cross-country classiques qui vous tiendront occupés pendant la durée de votre séjour avec plus de 100 km de sentiers à explorer.

Mountain Biking at Kicking Horse

Vélo de montagne à Kicking Horse – Photo : Dave Best

Fernie, Colombie-Britannique
Vous hésitez? Permettez-nous de faciliter votre décision : Fernie est un incontournable du circuit nord-américain du vélo de montagne. Fernie offre un choix de sentiers qui divertira tous les adeptes du sport. Avec ses centaines de kilomètres de sentiers qui feront saliver les mordus du cross-country et ses 37 descentes légendaires desservies par des monte-pentes, vous ne voudrez plus débarquer de votre selle dès votre arrivée au Fernie Alpine Resort.

Mountain biking at Fernie Alpine Resor

Vélo de montagne au Fernie Alpine Resort – Photo : Nick Nault

Horseshœ Mountain Resort, Ontario
Situé tout juste au nord de Toronto, le Horseshœ Mountain Resort est un endroit fantastique pour le vélo de montagne. Les amateurs y trouveront plus de 30 km de descentes avec monte-pentes et un éventail de styles, du niveau novice à expert! Par ailleurs, il ne faut pas oublier le grand réseau de sentiers de cross-country à voie unique qui sillonne un terrain de plus de 400 acres dans la forêt Copeland.

Mountain Biking at Horseshoe Resort

Vélo de montagne au Horseshœ Resort

Mont Sainte-Anne, Québec
Offrant le meilleur choix et la plus grande variété de sentiers dans l’est du Canada, le mont Sainte-Anne est situé si près de l’aéroport de Québec que vous pourrez rouler le jour même de votre arrivée. Les statistiques ne mentent pas – c’est une extraordinaire destination pour le vélo de montagne. Le mont Sainte-Anne offre 28 km de descentes et 130 km de sentiers de cross-country avec un mélange de vieille et de nouvelle école. Vous pourrez rouler et manger ici jusqu’à ce que vous soyez totalement rassasié!

Mountain Bike Mont Ste-Anne

Vélo de montagne au mont Sainte-Anne – Photo : Patrick Fallon

Île-du-Prince-Édouard
Gâtez-vous et profitez dans un même endroit du vélo de montagne, des huîtres et du homard, pour la meilleure expérience de vélo de montagne en région côtière dans les Maritimes. Vous trouverez un assortiment de sentiers onduleux et nouvelle école à différents endroits tels le Brookvale Mountain Bike Park, le Gairloch Road Trail et le Beck Trail. Vous pourrez visiter l’Île-du-Prince-Édouard en passant par une gamme de sentiers en littoral ou en bordure forestière pour tous les niveaux d’habiletés.

Mountain biking in PEI - Island Trails

Vélo de montagne sur l’Île-du-Prince-Édouard avec Island Trails.

Ce blogue est l’œuvre de Matt Mosteller, un auteur renommé du monde nord-américain du ski, de l’aventure et du voyage.