WestJet Blog Home

Soutenons le tourisme autochtone en vivant de belles expériences cet automne

Dans chaque province, d’un océan à l’autre, le tourisme autochtone permet de vivre des expériences canadiennes authentiques. Cet automne, plongez dans la riche histoire du Canada en découvrant en toute sécurité des attractions et en vivant des aventures autochtones près de chez vous.

En partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), nous avons répertorié sept façons dont vous pouvez vivre et soutenir le tourisme autochtone partout au Canada cette saison.

Alberta

Métis Crossing 

Faites un retour dans le passé à Métis Crossing et écoutez les récits des familles qui ont fondé une communauté métisse le long de la première route de l’Alberta, Victoria Trail. Au cours de votre visite, vous pourrez en apprendre plus sur la vie des Métis sur ce territoire, tester vos compétences avec un arc et des flèches et goûter aux délicieux plats débordant de saveurs de la cuisine métisse. Grâce à une gamme d’activités culturelles et interprétatives, Métis Crossing propose un regard d’ensemble sur la plus grande population autochtone de l’Alberta.

Destination WestJet la plus près : Edmonton, Alb.

Métis Crossing
Métis Crossing

Colombie-Britannique

Ainsworth Hot Springs Resort

Niché sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Ktunaxa (prononcer « K-tou-nah-ha ») dans la région de Kootenay en Colombie-Britannique, l’Ainsworth Hot Springs Resort a longtemps été considéré comme une cure efficace pour le corps, l’esprit et l’âme. Pendant des milliers d’années, les Ktunaxa ont adopté les nupika wu’u, ces eaux minérales chaudes, pour leurs pouvoirs de guérison et de rajeunissement. Imaginez que vous vous réveillez dans le confort d’une chambre bien aménagée, sachant qu’un bain relaxant dans une eau minérale chaude vous attend à quelques pas seulement. Séjournez dans leurs nouvelles suites Yaqan Nukiy construites dans un style et un décor qui honorent l’histoire et les traditions du peuple Yaqan Nukiy. Ou offrez-vous un massage au Spirit Water Spa pour un séjour propre à la détente riche en traitements naturels.

Destination WestJet la plus près : Cranbrook, C.-B.

Ainsworth Hot Springs Resort
Ainsworth Hot Springs Resort

Squamish Lil’wat Cultural Centre

À l’automne, le Squamish Lil’wat Cultural Centre à Whistler, en Colombie-Britannique, offre aux visiteurs un mélange d’expériences virtuelles et sur place. Écoutez des histoires, admirez les montagnes, les rivières et la forêt à travers le regard des peuples Squamish et Lil’wat. Leur culture riche et unique peut être découverte à travers des chants rythmés au tambour, des films inspirants et des visites d’expositions guidées par les ambassadeurs culturels des nations Squamish et Lil’wat.

Destination WestJet la plus près : Vancouver, C.-B.

Squamish Lil’wat Cultural Centre
Squamish Lil’wat Cultural Centre

Wya Point Resort

Visitez le site Wya Point Resort au cœur de la saison des tempêtes. Écoutez les vagues s’écraser contre les rochers dans ce paysage de forêt tropicale côtière. Situé à quelques minutes du parc national Pacific Rim à Uclulet (C.-B.), le centre de villégiature repose sur des plages privées vierges entourées de 600 acres de végétation mature sur le territoire traditionnel de la Première nation. Il accueille les visiteurs dans ses gîtes luxueux, ses yourtes au bord de l’eau et ses sites de camping en bord de plage. Wya Point a remporté le prix de l’hébergement exceptionnel décerné par Indigenous Tourism BC en 2014.

Destination WestJet la plus près : Nanaimo ou Comox, C.-B.

Wya Point Resort
Wya Point Resort

Ontario

Indigenous Walks

Indigenous Walks est une visite à pied commentée dans le centre-ville d’Ottawa d’un point de vue autochtone. Avec un guide, les visiteurs exploreront les questions sociales, politiques et culturelles autochtones par l’architecture, le paysage, les monuments et l’art. Les visites sont proposées en anglais, français, espagnol et portugais. Mettez vos chaussures de marche et découvrez la capitale du Canada comme jamais auparavant.

Destination WestJet la plus près : Ottawa, Ont.

Indigenous Walks
Indigenous Walks

Ojibwe Cultural Foundation

Cet automne, la Ojibwe Cultural Foundation (OCF) mettra en vedette Jeanice Toulouse, une artiste ojibwée née à Genaabaaging, Serpent River, dans le nord de l’Ontario. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia de Montréal et se consacrant à la peinture, Mme Toulouse expose ses œuvres et enseigne depuis plus de 36 ans. Elle a reçu divers prix, dont le prix du National Museum of the American Indian et le prix REVEAL Canada 150 Indigenous Art Award en 2017.

Destination WestJet la plus près : Toronto ou Ottawa, Ont.

Indigenous Walks
Indigenous Walks

Saskatchewan

Wanuskewin

Depuis plus de 6 400 ans, Wanuskewin est un lieu de rassemblement pour les peuples autochtones des plaines du Nord qui venaient pour le commerce, les cérémonies et la chasse au bison. Aujourd’hui, le parc est à l’avant-garde de la conservation, car on y a récemment planté des herbes sauvages pour l’habitat d’un nouveau troupeau de bisons des plaines. Les bisons sont un troupeau culturel et enseignent aux invités la relation spéciale d’affinité et de résilience avec les nations des Prairies. Wanuskewin abrite également les plus anciens sites de fouilles archéologiques de l’histoire du Canada. Les invités sont invités à faire une balade thérapeutique, à manger du bison et à découvrir la chasse au bison et son lien avec la terre. Wanuskewin a été nommé « destination touristique autochtone de l’année » à deux reprises par l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Destination WestJet la plus près : Saskatoon, Sask.

Wanuskewin
Wanuskewin

Pour en savoir plus sur le tourisme autochtone, visitez le site Destination Autochtone.

En partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC)