WestJet Blog Home

Tandis que le Canada célèbre son 150e anniversaire, WestJet est reconnue comme légendaire marque Canadienne

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Interbrand Canada a publié son rapport The Interbrand 150: Iconic Canadian Brands Report: Our Time to Grow sur les marques légendaires du pays.  WestJet a eu l’honneur d’être nommée parmi les sociétés qui font vraiment du Canada ce qu’il est.

logo InterbrandAvec à peine plus de deux décennies d’existence, le titre de « légendaire » nous fait rougir de fierté. Après tout, si WestJet a vu le jour, c’est bien pour essayer de jouer un grand rôle dans le pays, pour transformer la vie des Canadiens et Canadiennes.

Au fil de nos 21 ans, nous avons rapproché les familles, concrétisé des vacances de rêve et rendu les voyages d’affaires peu dispendieux afin de favoriser la croissance des entreprises.

Mais que faut-il donc pour bâtir une marque canadienne robuste dans notre vaste territoire? Nous avons décidé de nous prêter à l’exercice!

L’expérience WestJet

L’équation, après tout, est plutôt simple. Nous travaillons dur, très dur, pour que nos employés sentent que nous tenons à eux et à leur bien-être, et que nous leur faisons confiance. Ce sont eux qui, relevant leurs manches, offrent alors une expérience-invité remarquable qui nous a valu tant de prix, en plus de remplir nos avions. Des avions pleins auxquels nous devons notre succès. Et ce succès nous a permis d’investir dans de nouveaux marchés et d’agrandir notre réseau canadien de manière à atteindre de plus en plus de destinations captivantes, tant ici, chez nous, qu’ailleurs sur la planète. Voilà la formule qui nous a tant réussi depuis plus de 20 ans.

Des proprios attentionnés

Près de 85 pour cent des employés de WestJet sont actionnaires de la société. Puisque nous en sommes les propriétaires, nous avons un intérêt direct dans le succès à long terme de notre compagnie aérienne. Les WestJetters sont d’avis que notre succès collectif repose dans l’excellence au travail, mais aussi dans l’attention que nous accordons aux invités qui s’envolent avec nous. Nous embauchons des gens positifs et attentionnés, et nous leur donnons la capacité de prendre les décisions qui leur semblent les meilleures. Cela se traduit parfois par un mode de fonctionnement un peu inhabituel pour une compagnie aérienne.

Un changement de paradigme

Quand notre société a vu le jour en 1996, WestJet représentait tout un changement de paradigme pour l’industrie aérienne. Effectivement, nous avions examiné et remis en question certaines des approches qu’adoptaient les compagnies aériennes. Si ces approches n’étaient pas justifiables, nous trouvions une autre manière de fonctionner.

Au fur et à mesure de notre évolution, au fil des années, nous avons toujours posé des questions et demandé les commentaires de nos invités et de nos WestJetters. Pour plusieurs des grandes décisions que nous avons eu l’occasion de prendre, nous avons tenu compte de l’avis de notre équipe. Nous sommes toujours à la recherche de façons d’améliorer nos produits et services dans l’espoir d’offrir le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine du voyage au Canada. Cette approche nous a permis d’évoluer de façon à combler les besoins des voyageurs du pays depuis maintenant plus de deux décennies.

Changer les choses

Nous avons toujours mis l’accent sur les gens, et notre investissement dans les communautés que nous desservons n’est pas une exception. Voilà pourquoi le programme WestJet tient aux enfants appuie huit œuvres de charité nationales axées sur la santé et le bien-être des enfants. Nos dons de vols aident nos partenaires à fournir des programmes essentiels aux enfants et aux jeunes, de recueillir des fonds et de réduire les coûts de leurs propres voyages d’affaires.

Continuer d’être la compagnie aérienne canadienne la plus canadienne qui soit

Maintenant que nous sommes arrivés à mi-chemin de cette année de célébrations, nous tenons à dire à quel point nous sommes heureux d’être Canadiens. Il y a bien des raisons pour lesquelles nous sommes fiers de faire partie de ce grand pays. Du haut de nos 40 000 pieds d’altitude, tous les jours, nous n’oublions jamais l’immense beauté naturelle de notre territoire. Nous adorons la liberté dont nous jouissons ici et sommes fiers de pouvoir voyager en arborant fièrement une feuille d’érable à notre dos. Nous sommes particulièrement reconnaissants de cette liberté d’être qui nous voulons être, entourés de tous ces gens tolérants, gentils et attentionnés qui composent notre voisinage.

Nous souhaitons remercier Interbrand de nous avoir ainsi reconnus; c’est vraiment tout un honneur pour nous que d’avoir été nommés marque légendaire du Canada. Merci, également, à tous les propriétaires de WestJet, les meilleurs ambassadeurs de la marque que l’on pourrait souhaiter. Mais bien sûr, le plus grand de tous les mercis, nous le devons à nos précieux invités.  Vous ne cessez jamais de nous inspirer, vous êtes la raison pour laquelle nous nous efforçons encore et toujours d’améliorer le transport aérien.

Voici donc une œuvre bien canadienne écrite par l’un de nos propres WestJetters.

Nous espérons qu’elle vous plaira!