WestJet Blog Home

« Unis » pour le changement

« La journée Unis pour l’action a laissé sur moi une très forte impression, et j’espère pouvoir travailler dans la voie du changement. Je rassemble des idées en vue de former une équipe pour travailler sur notre propre idée de financement. »

« Ce fut l’expérience d’une vie. »

« J’ai pris l’avion pour la première fois le 28 octobre pour aller à la journée Unis pour l’action. Grâce à WestJet et à Enfants Entraide, c’était incroyable! »

« Une très grande source d’inspiration. »

Telles sont les paroles des jeunes gens du Canada qui ont eu l’occasion de participer au programme de partenariat entre WestJet et Enfants Entraide. Cet automne, WestJet a emmené en avion près de 100 jeunes de partout au Canada à destination des événements Unis pour l’action pour leur montrer qu’ils peuvent changer les choses.

Thunder Bay We Day group

Les jeunes ont été choisis en fonction de leurs engagements bénévoles locaux et internationaux au sein de leurs écoles et de leurs communautés. Ils ont mis sur pied des collectes alimentaires, des ventes de pâtisseries et de cafés, ont parrainé des enfants à travers le monde et participé à des événements comme des famines de 24 heures pour améliorer leurs communautés. Certains d’entre eux se sont même investis dans des clubs ou des cours de justice sociale, toujours dans le cadre commun suivant : apporter un changement positif dans notre monde.

Les jeunes ont pris l’avion avec WestJet de sept communautés différentes, dont Whitehorse, Yellowknife, Regina et Deer Lake pour participer à la journée Unis pour l’action dans une grande ville canadienne. Chaque ville participante a accueilli les étudiants pour la soirée dans une école locale, permettant à tous de partager des expériences de leur propre ville et de parler des programmes de leurs écoles. Durant ces soirées, les jeunes des écoles d’accueil et invitées ont travaillé avec des intervenants d’Enfants Entraide pour réfléchir à leurs dons et talents individuels et discuter de ce qui les passionne, des causes qu’ils pourraient mettre à l’avant-plan de leurs communautés et de la manière dont ils feraient valoir ces importantes préoccupations.

Toronto We Day group

Tôt le lendemain, tout le monde a participé à la journée Unis pour l’action. Certains groupes portaient des chandails assortis, d’autres étaient munis de pancartes, mais tous étaient Unis pour l’action, pourvus de leur esprit d’entraide et de leur envie d’apprendre.

Welcome to We Day

Les étudiants ont eu droit à des performances et des conférenciers inspirés – Hedley, le poète Mustafa, Spencer West et Kardinal Offishall. Grâce à ces exemples inspirants, les étudiants se sont sentis habilités, sachant qu’ils peuvent changer les choses dans leur communauté et dans le monde, quel que soit leur âge. L’exubérance et l’enthousiasme étaient de la partie, et les idées coulaient à flots. Les jeunes étaient en mesure de rapporter avec eux les leçons apprises aux événements Unis pour l’action et de les partager avec leurs pairs à l’école. En retournant chez eux en avion, les participants avaient déjà formulé leurs plans, et les choses avaient déjà commencé à changer.

Yukon Change the World

La société WestJet est ravie d’avoir donné cette occasion à ces jeunes par l’intermédiaire de son programme WestJet tient aux enfants. Pour vous faire une idée de la journée Unis pour l’action, voyez la vidéo ci-dessous.