WestJet Blog Home

Vacances dans les Caraïbes pour fins gourmets

Avez-vous déjà mangé un repas dont chaque bouchée et chaque arôme se font plus sensationnels à la faveur du paysage enchanteur? Dans un cadre idyllique, un excellent repas peut devenir absolument inoubliable. De la cuisine de rue aux amuse-gueules, en passant par les restaurants gastronomiques et les festivals gourmets, nos destinations dans les Caraïbes regorgent de plaisirs culinaires. Le mélange d’influences et la chaleur de la culture caribéenne se combinent pour créer un véritable paradis gourmand, mis en valeur par l’hospitalité qui définit l’essentiel de ce qui constitue la vie dans les îles. Dans l’atmosphère tropicale des Caraïbes, ces fusions de saveurs prennent vie pour créer des sensations incroyables – et de délicieux souvenirs.

Bahamas

WestJet Vacations Bahamas foodie

Photo credit: Tru Bahamian Food Tours

Toutes nos destinations dans les Caraïbes offrent d’incroyables occasions culinaires. Les gastronomes, cependant, ont l’habitude d’aller un peu plus en profondeur. Par l’intermédiaire des aliments traditionnels consommés dans des contextes informels, on peut découvrir un précieux aperçu de l’authentique culture locale. Le tour gastronomique Tru Bahamian’s Bites of Nassau Food Tour offre justement ce genre de possibilité : il s’agit d’une visite guidée à pied spécifiquement conçue pour vous sortir des sentiers battus et vous permettre de nourrir votre amour de la cuisine exotique et savoureuse. Des guides compétents et passionnés accompagnent de petits groupes dans un tour spécialement organisé du Vieux-Nassau, où vous goûterez à des spécialités locales et pénétrerez dans l’intimité de la culture bahamienne. C’est une très bonne façon de se faire des amis parmi les chefs et artisans locaux, mais aussi entre gastronomes initiés. Il s’agit aussi d’une excellente manière de « mettre la table » pour le reste de votre voyage.

Puerto Rico

WestJet Vacations Caribbean Foodie Vacations

Photo credit: Puerto Rico Tourism Company

Il y a une grande variété de restaurants à San Juan, dont plusieurs marient saveurs locales et influences nettement américaines et internationales. Cependant, si vous désirez embrasser l’ensemble de l’expérience culinaire portoricaine, assurez-vous de goûter à la cocina criolla, l’authentique technique culinaire portoricaine. Cette expression signifie littéralement « cuisine créole » et elle célèbre tant l’héritage espagnol que caribéen de l’île. Dans votre assiette, elle se traduit par de délicieux plats, réconfortants à tous les égards. Une balade dans le Vieux-San Juan vous récompensera par de fantastiques perspectives culinaires à chaque recoin, dont La Casita Blanca, à Santurce, tout juste au sud de la vieille ville, qui constitue un incontournable pour ceux qui recherchent une expérience gastronomique portoricaine véritablement époustouflante.
Sainte-Lucie

Sainte-Lucie
WestJet Vacations Caribbean foodie vacation St Lucia
Le sol riche et fertile de Sainte-Lucie produit une abondance de produits agricoles et maraîchers locaux, rehaussés de la profusion de fruits de mer frais de la région. Ces ingrédients se conjuguent merveilleusement en de magnifiques plats traditionnels et d’éclectiques menus dans les nombreux restaurants chics de l’île. La cuisine sainte-lucienne est une fusion de cette abondance de saveurs, agrémentée des multiples influences culturelles qui ont façonné l’histoire de l’île. La chef Nina, ambassadrice culinaire de Sainte-Lucie et première finaliste ainsi que favorite du public de la plus récente série Top Chef New Orleans, encourage les gastronomes et visiteurs à déguster les ingrédients indigènes de l’île. Plus particulièrement, la bien-aimée fève de cacao est mise à profit par les chefs partout sur l’île, tant dans les plats sucrés que salés. Les grillades de poissons du vendredi soir, comme à Gros Islet et à Anse la Rey, sont des célébrations animées et une excellente occasion pour les touristes et les résidents de donner le coup d’envoi au weekend. Les restaurants Spice of India et Jacques Waterfront Dining à Rodney Bay déclinent chacun à leur manière la cuisine et la culture de Sainte-Lucie. Les deux établissements sont considérés comme une destination gastronomique incontournable à Sainte-Lucie.

Saint-Martin
WestJet Vacations Caribbean foodie vacations Ocean Lounge St Martin
Les habitants de Saint-Martin s’enorgueillissent certainement de leur réputation de capitale culinaire des Caraïbes. Qu’ils préparent des côtes levées (pour lesquelles chacun a sa propre recette appétissante, dirait-on), des spécialités locales comme des beignets de morue ou qu’ils apprêtent des fruits de mer frais sur le barbecue, tout est assaisonné et servi avec une certaine joie de vivre. Les lolos, que l’on retrouve dans les marchés à ciel ouvert un peu partout sur l’île, sont des endroits à ne pas manquer, où vous dégusterez de délicieux plats bon marché, tels les traditionnels Johnny Cakes et les « dos de crabes ». Il y a aussi de nombreux restaurants gastronomiques d’exception à Saint-Martin, où la personnalité internationale de l’île crée des expériences uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Effectivement, un repas somptueux pris sur « l’île amicale » est un repas sans pareil.