WestJet Blog Home

Veiller à votre sécurité tout au long du voyage

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures supplémentaires afin de veiller à la sécurité de nos invités et de nos équipages; ces mesures demeureront en vigueur dans l’avenir immédiat.

Tandis que les différents territoires où nous nous rendons ouvrent de nouveau leurs portes, nous continuerons de prendre nos décisions en tenant compte de la santé, de la sécurité et du bien-être mental de nos invités et de nos employés de première ligne. Nous nous sommes engagés à évaluer minutieusement tous nos processus et toutes nos procédures, ainsi qu’à les adapter comme il se doit à la nouvelle réalité de l’exploitation d’une compagnie aérienne dans le monde post-COVID.

WestJet tient à respecter les normes les plus élevées et s’efforce de créer un environnement aussi sécuritaire et aussi propre que possible. À ce titre, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes pour veiller à la sécurité de tous.

Masques

Tous les membres de l’équipage de cabine de WestJet doivent désormais porter un masque ou couvre-visage approuvé par la société lorsqu’ils se trouvent dans les deux mètres d’un invité à bord. Cette mesure est conforme à la directive émise récemment par Transports Canada, laquelle stipule que les invités doivent porter un masque ou couvre-visage quand ils sont à bord d’un avion. 

Conformément à la directive émise le 20 avril 2020, il est donc également obligatoire pour les invités de porter un couvre-visage protecteur pendant leur voyage, y compris à l’aéroport et pendant le vol. Les voyageurs devront avoir leur couvre-visage protecteur avant d’entrer dans le contrôle de sécurité de l’ACSTA. De plus, toujours conformément à la directive, les voyageurs devront démontrer qu’ils ont en leur possession un couvre-visage adéquat avant de monter à bord d’un vol WestJet. Les invités devront toutefois retirer temporairement leur masque aux fins de la vérification de leur identité. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Dès le début de la pandémie, WestJet a ajouté deux produits désinfectants à son arsenal de nettoyage pour les appareils qui sont stationnés pendant la nuit dans tout son réseau. Nous avons également pris des précautions supplémentaires dans le but d’accroître la désinfection de nos appareils ainsi que d’en augmenter la fréquence.

Nettoyage et désinfection des appareils

Nous continuons de nettoyer l’intérieur des avions à l’aide de produits approuvés pour le secteur de l’aviation, notamment le Sanicide comme désinfectant pour les toilettes et pour les offices ainsi que le Celeste 8500 comme nettoyant tout usage. En plus de ces produits nettoyants, nous avons ajouté deux autres produits désinfectants à notre arsenal : les lingettes désinfectantes et le vaporisateur Clorox, lesquels sont approuvés pour les hôpitaux. Ces produits sont utilisés sur les tablettes ainsi que sur les sièges pour veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec les invités soient méticuleusement désinfectées. Les produits Clorox et Sanicide sont utilisés dans le cadre du nettoyage de nos offices, de nos toilettes, de nos tablettes, de nos accoudoirs, de nos appuie-têtes, des boucles de ceinture, du panneau du bloc service passagers, des poignées de nos compartiments à bagages supérieurs et des poignées de portes des toilettes.

Lingettes désinfectantes

Au moment de l’embarquement, chaque invité reçoit des lingettes désinfectantes. Les invités sont encouragés à utiliser ces lingettes afin de désinfecter encore davantage les sièges et les tablettes s’ils en ont besoin pour se sentir plus à l’aise.

Nébulisation

WestJet a mis en œuvre une nouvelle procédure de nettoyage qui consiste à pulvériser une solution nettoyante à base de peroxyde d’hydrogène dans l’ensemble de l’intérieur d’un aéronef afin de le désinfecter complètement.

Tous les appareils 737 et Q400 de WestJet sont ainsi nettoyés dans le cadre de leur procédure de nettoyage et de désinfection de nuit. Le nouveau processus prend une quinzaine de minutes à effectuer et le produit se dissipe en l’espace de 20 minutes.  

La nébulisation nous permet de désinfecter complètement un avion à tout moment en incommodant le moins possible nos invités et nos activités. Nous travaillons fort afin de déployer le processus de nébulisation dans chaque base où nous nous rendons aussi rapidement que possible.

Distanciation à bord

WestJet a lancé ses mesures de distanciation à bord le 1er avril 2020; elle a également été la première compagnie aérienne nationale du Canada à introduire la distanciation sociale garantie dans les appareils. Les sièges du milieu de nos Boeing 737 et 787, de même qu’un siège sur deux de nos Bombardier Q400, ne peuvent plus être réservés, ce qui permet à nos invités et à nos équipages de poursuivre leurs vols en toute sécurité, avec l’espace nécessaire pour respecter les lignes directrices de distanciation sociale; n’ayez crainte, le siège à côté de vous sera vide.

Cette politique demeurera en place jusqu’au 30 juin 2020 et nous procéderons à la réévaluation de l’initiative au besoin.   

Changements apportés au service en vol

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons apporté des changements à nos services en vol. Nos invités pourraient notamment remarquer les changements suivants :

Pour les vols de moins de 90 minutes :

  • Nous n’offrons plus de service sur ces vols, et ce, dans toutes les cabines
  • Il y a de l’eau et des collations gratuites en cas d’urgence seulement

Pour les vols de plus de 90 minutes :

  • Nous avons suspendu le service de boissons dans toutes les cabines

Cabine Économie :

  • Les invités trouveront une collation gratuite, une petite bouteille d’eau et une serviette sur leur siège laissées avant l’embarquement (pour tous les sièges occupés)
  • Il est possible d’avoir plus d’eau sur demande

Cabines Privilège et Affaires :

  • Les invités trouveront une boîte de collation de choix, une serviette et une petite bouteille d’eau sur leur siège laissées avant l’embarquement
  • Il est possible d’avoir plus d’eau sur demande

Exigences à l’embarquement

Conformément aux règlements de Transports Canada contre la propagation de la COVID-19, tous les invités doivent répondre à un questionnaire sur la santé au moment de l’embarquement.

Air pur – filtres HEPA

Bien des gens croient à tort que l’air à bord des appareils est recyclé. Tous les appareils WestJet (737, 767, 787 et Q400) sont munis d’un système de circulation d’air de pointe qui comprend un filtre HEPA, similaire à ce que l’on utilise dans les milieux hospitaliers.

Ces filtres atteignent un degré d’efficacité d’élimination virale de plus de 99,99909 % et un degré d’efficacité d’élimination bactérienne de plus de 99,99996 %. Ces degrés sont fondés sur la référence en matière de contaminant qui est de 0,3 micron – considérablement plus petit que les squames animales qui sont d’une taille de 2,5 microns.

Ces appareils introduisent aussi de l’air frais à l’intérieur de la cabine toutes les 2 à 3 minutes (de 20 à 30 changements d’air chaque heure).

Vols touchés par la COVID-19

WestJet a été l’un des chefs de file du Canada de par ses communications transparentes aux invités et aux WestJetters à l’égard des vols touchés par la COVID-19. Nous inscrivons ici tous les vols qui ont été touchés dès que les autorités de santé publique nous confirment la présence d’un cas confirmé.

Autres mesures de sécurité

Nous continuons à demander à nos invités de suivre les lignes directrices suivantes pendant l’embarquement et à bord de nos appareils :

  • Gardez une distance de deux mètres (six pieds) avec l’invité devant et derrière vous au moment de l’embarquement.
  • Utilisez l’appli WestJet pour télécharger votre carte d’embarquement et l’afficher sur votre téléphone.
  • Évitez de faire la queue pour les toilettes.

La COVID-19 a rapidement eu des répercussions dévastatrices sur le secteur des compagnies aériennes. Malgré tout, notre engagement est inébranlable : la sécurité demeure impérativement notre priorité. Rien n’est plus important que la santé et le bien-être de nos invités et de nos équipes. Vous aussi pouvez jouer un rôle pour nous tous : si vous ne vous sentez pas bien ou si vous manifestez des signes du virus, veuillez rester chez vous. Nous serons prêts à nous envoler quand vous le serez vous aussi.