WestJet Blog Home

Voici le dernier ajout à notre flotte

Contrairement au Boeing 737 ou au Bombardier Q400 de la nouvelle génération, notre dernière acquisition ne vient pas de Seattle ou de Toronto – elle a été construite ici même, à Calgary.

Né de l’inspiration et alimenté par la passion, cet avion miniature assemblé par notre équipe des Opérations techniques (maintenance) a déjà illuminé d’un sourire les nombreux visages dont les photos parent le mur de la renommée de notre avion jouet. Ce qui avait commencé comme un simple projet à domicile s’est transformé en chef-d’œuvre collectif réalisé dans le hangar de WestJet.

« L’idée première était de faire la joie des enfants des membres des Opérations techniques, a déclaré l’apprenti ingénieur Tyler. La vingtaine de personnes qui ont contribué directement au projet appartenaient aux structures, aux vérifications, à la maintenance en ligne, aux magasins, à l’avionique, à la maintenance en atelier, à l’atelier moteurs et aux fournitures. »

Fabriqué par temps libre et employant du matériel inutilisable intercepté avant son envoi aux rebuts, l’avion a été recouvert de peinture d’avion véritable, un siège en cuir a été installé, avec du tapis et même une mini-ceinture de sécurité. Des décalcomanies turquoise et bleu marine ont été imprimées, laminées et fixées aux ailerettes. Des photos de réacteur véritable ont été réduites et fixées à l’avant des réacteurs de l’avion et des commandes ont été placées sur le tableau de bord.

Le vétéran WestJetter Don – maintenant qualifié par ses collègues de décorateur en chef du service – a ajouté une bouche et des yeux sur le nez de l’avion afin que l’expression de celui-ci représente fidèlement l’enthousiasme des plus de 10 000 WestJetters qu’il représente. Les enfants qui embarquent sur l’avion miniature peuvent même enfiler un uniforme de pilote, un achat que les membres de l’équipe des Opérations techniques ont déboursé de leurs poches au magasin WestJet afin de rendre l’expérience encore plus authentique. « Ce fut véritablement un travail d’équipe. Nous croyons tous qu’aider les enfants à avoir un peu de plaisir est une entreprise qui vaut la peine, » d’ajouter Tyler.

WestJet model aircraft

L’avion jouet a fait sa première apparition officielle cet été lors d’une fête pour les employés et leurs familles. De jeunes apprentis pilotes ont alors eu la chance de faire un essai. Par la suite, l’avion miniature est retourné au hangar où quelques touches de finition ont été apportées. Depuis, il ajoute un soupçon de bonne humeur chez les WestJetters jeunes et vieux. La résistance de l’avion jouet a été testée et celui-ci peut porter 200 livres en toute sécurité. C’est pourquoi dès qu’ils en ont la chance, les équipiers de la maintenance convient fièrement leurs invités à embarquer pour prendre une photo qui sera affichée sur le mur de la renommée. Ce mur situé dans les bureaux contient un grand nombre de photos de WestJetters qui ont, comme le dit Tyler, « laissé s’exprimer leur enfant intérieur pendant un moment! »

WestJet mini-plane photo wall

L’avion jouet a vraiment gagné ses galons quand le capitaine Curtis, un gamin de cinq ans, est monté à son bord. Curtis Kellar, un des nombreux enfants aidés par un partenaire de WestJet tient aux enfants, la David Foster Foundation, a reçu récemment un nouveau cœur après avoir attendu une transplantation pendant plus de deux ans. Peu avant son opération, il a grimpé sur l’avion miniature lors du lancement média du David Foster Foundation Miracle Gala & Concert au campus de Calgary et il a adoré l’expérience! Comme on peut l’imaginer, il a gagné le cœur de toutes les personnes présentes dans la salle et les Opérations techniques ont depuis nommé l’avion miniature Captain Curtis en son honneur.

WestJet mini-plane

Quelque deux semaines après la chirurgie, Curtis a fait une apparition au gala de la David Foster Foundation – portant cette fois un toxedo plutôt qu’un uniforme de pilote.

Captain Curtis est toujours au hangar, où il offre une merveilleuse expérience aux jeunes WestJetters qui passent faire un tour. Le petit avion procure une occasion de laisser son esprit s’envoler tout en restant les deux pieds bien calés sur terre.

__________

Rédigé par Hilary, spécialiste des relations avec les invités de WestJet