WestJet Blog Home

WestJet annonce une réduction du nombre de vols et de ses effectifs en février et mars

WestJet annonce aujourd’hui de nouvelles réductions de ses vols, alors que la compagnie aérienne est toujours confrontée à une demande volatile et à de l’instabilité quant aux avis et restrictions du gouvernement fédéral en matière de voyage.
En raison de cette baisse de volume, environ 1000 employés du groupe d’entreprises de WestJet seront touchés soit par des congés, des mises à pied, des congés sans solde ou une réduction des heures de travail. Un gel des embauches sera également mis en place.
« Immédiatement après l’annonce du gouvernement fédéral concernant les tests à l’arrivée le 31 décembre ainsi que la poursuite de la quarantaine de 14 jours, nous avons constaté une réduction importante sans précédent des nouvelles réservations et des annulations », indique Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. « L’industrie du voyage et sa clientèle sont à nouveau victimes d’une politique gouvernementale incohérente. Au cours des 10 derniers mois, nous avons plaidé en faveur d’un dépistage coordonné en sol canadien, mais cette nouvelle mesure hâtive cause aux voyageurs canadiens un stress et une confusion inutiles, et risque de rendre les voyages inabordables, impossibles et inaccessibles pour les Canadiens pendant plusieurs années. »
« Malheureusement, cette nouvelle politique ne nous laisse pas d’autres choix que de mettre à nouveau un grand nombre de nos employés en congé forcé, et de réduire la paie de nombreux autres », déplore M. Sims. « C’est une issue cruelle pour le personnel loyal et travaillant, qui a su s’adapter avec diligence pendant la pandémie. »
En vertu de l’annonce d’aujourd’hui, la compagnie aérienne supprimera environ 30 pour cent de sa capacité actuellement prévue pour février et mars, soit une réduction de plus de 80 pour cent sur 12 mois. Qui plus est, la compagnie abandonnera pas moins de 160 départs de vols intérieurs, parce que les avis, restrictions de voyage et recommandations qui changent constamment ont des répercussions négatives sur la tendance de la demande. Les invités concernés seront contactés directement.
Répercussions sur le réseau en chiffres :
• À la lumière de ces nouvelles modifications à la baisse prévues, WestJet accusera une réduction de ses activités de plus de 80 pour cent sur 12 mois
• En ce qui concerne les marchés internationaux, la capacité sera réduite de 93 pour cent sur un an, la compagnie n’assurant que cinq vols quotidiens contre 100 l’année dernière
• Suppression de plus de 230 départs hebdomadaires (dont 160 intérieurs) et diminution de plus de 30 pour cent de la capacité par rapport aux mois précédents
• Suspension de 11 liaisons (Edmonton-Cancun, Edmonton-Port Vallarta, Edmonton-Phoenix, Vancouver-Cancun, Vancouver-Phoenix, Vancouver-Puerto Vallarta, Vancouver-Cabo, Vancouver-Los Angeles, Vancouver-Palm Springs, Calgary-Las Vegas, Calgary-Orlando)
• Suspension pour la saison de 13 destinations internationales et transfrontalières (Antigua, Aruba, Barbade, Bonaire, Huatulco, Ixtapa, Londres [Gatwick], Mazatlan, Nassau [Bahamas], Port d’Espagne, San José [Costa Rica], Tampa et Turques et Caïques)
• La compagnie aérienne n’assurera environ que 150 départs quotidiens, un volume jamais vu depuis juin 2001