WestJet Blog Home

WestJet Encore – Plus de compétition et des tarifs réduits pour les communautés canadiennes

Ce mois-ci, WestJet Encore, notre compagnie aérienne régionale, célèbre son cinquième anniversaire et partout au pays, la population canadienne tire profit des avantages liés à une concurrence accrue, à des tarifs réduits, à de meilleures correspondances et à la création d’emplois dans leur communauté.

Lancée le 24 juin 2013, WestJet Encore tire son origine de la naissance de WestJet 17 ans plus tôt. WestJet a été fondée dans l’objectif de favoriser une plus grande concurrence et d’offrir des tarifs plus bas aux Canadiens. En fondant l’entreprise, on visait à transformer à jamais le transport aérien en éliminant des principes insensés (comme l’obligation de rester un samedi soir pour payer un tarif moins élevé) et à supprimer les coûts contribuant à gonfler le prix du billet et rendant les voyages en avion un véritable luxe pour certains.

WestJet Encore a la même mission envers la population canadienne, surtout celle des petites et des moyennes communautés qui n’est pas suffisamment grande pour nécessiter l’utilisation de gros porteurs. Traditionnellement, dans les marchés où WestJet Encore a offert un service, surtout les marchés préalablement desservis par un seul transporteur, les tarifs ont dégringolé jusqu’à 50 pour cent tandis que les vols ont augmenté jusqu’à 90 pour cent.

 Les capitaines Adam et Robert aux commandes de l’un de nos 47 avions Bombardier Q400 fabriqués au Canada.

Les capitaines Adam et Robert aux commandes de l’un de nos 47 avions Bombardier Q400 fabriqués au Canada.

À partir d’un modèle de Statistique Canada, une étude commandée par WestJet en 2013 a estimé que les retombées économiques intérieures de WestJet Encore, lorsque sa flotte atteindrait 45 avions, seraient d’au moins 3,6 milliards de dollars. Cela comprend la création de près de 13 000 emplois (ETP) avec une rémunération collective des salariés de 798 millions de dollars et des dépenses de fonctionnement annuel additionnelles de 2,8 milliards de dollars. Aujourd’hui, la flotte de WestJet Encore compte 47 avions, soit deux de plus que ce qui était initialement prévu.

Des invités qui résident dans des communautés comme Nanaimo, à Fort St. John, et Brandon et Sydney, en Nouvelle-Écosse, ont observé des changements significatifs, voire transformateurs. L’arrivée du service de WestJet Encore signifie non seulement des tarifs aériens plus bas et plus d’occasions de voyager pour les individus et les familles, mais également la possibilité pour les institutions principales des secteurs des soins de santé et de l’éducation d’attirer et de retenir les candidats talentueux grâce à une connectivité et à un accès accrus en provenance et en direction des communautés.

Q400 de WestJet Encore

Photo: @_kirroyale sur Instagram.

« L’ajout du service de WestJet Encore entre Brandon et Calgary a donné un énorme coup de pouce à l’ouest du Manitoba », a déclaré Rick Chrest, maire de la ville de Brandon. « C’est un atout pour nos secteurs des affaires, de la santé et de l’éducation, qui leur permet d’attirer et de garder du personnel, et c’est aussi un grand avantage pour les touristes et les équipes sportives. L’expansion récente de l’aérogare d’une valeur de 10 millions de dollars, ainsi que le fabuleux service de WestJet Encore a grandement contribué à améliorer les voyages en avion dans nos régions ».

WestJet Encore enrichit la vie des personnes dans les communautés d’un bout à l’autre du pays. Son service stimule la croissance des économies locales et régionales, crée des emplois, améliore les réseaux de transport, relie les entreprises et les familles, tout en permettant aux collectivités de développer leur plein potentiel.

« WestJet ainsi que le service de WestJet Encore a eu un impact significatif sur Cap-Breton », a affirmé la mairesse de la municipalité régionale de Cap-Breton, Cecil Clarke. « En plus d’offrir plus de choix et des tarifs réduits, ce service nous a permis d’améliorer nos réseaux de transport, d’aider des gens d’affaires et des particuliers à se déplacer dans la région et de promouvoir ce que le Cap-Breton a à offrir au monde. »

Q400 de WestJet Encore

Photo: @seaislandspotter sur Instagram.

Les résidents de Fort St John et des environs ont eu beaucoup de plaisir lors de notre campagne « C’est parfaitement logique » et nous étions très heureux que WestJet Encore participe à celle-ci », a affirmé la mairesse de Fort St. John, Lori Ackerman. « Le lancement du service de West Encore depuis Fort St John vers Vancouver et Calgary a démontré une preuve de confiance dans l’investissement dans notre communauté, et le service a ouvert des portes à nos résidents et aux entreprises, ainsi que des tarifs réduits.  C’était tout simplement logique. »

WestJet Encore a aussi accumulé les chiffres impressionnants. En fait, le service a accueilli à bord son millionième invité en juillet 2014, un peu plus d’un an après son lancement. À la fin de 2017, il avait transporté près de 13 millions de passagers à bord de 235 000 vols, et ce, vers 39 destinations différentes au Canada et aux États-Unis. Et combien de milles ont été parcourus avec le service de WestJet Encore? Quelque 119 millions; ce qui équivaut à 250 voyages aller-retour sur la lune.

Q400 de WestJet Encore

Photo: @avop_photography sur Instagram.

Nous sommes fiers de notre investissement et de notre appui au secteur de l’aérospatiale du Canada qui se traduit concrètement par notre flotte de 47 avions Bombardier Q400 fabriqués au Canada. Plus tôt ce printemps, Bombardier a nommé le transporteur le plus fiable du programme d’avions Q400 en Amérique du Nord dans le cadre des prix de performance en matière de ponctualité, décernés par Bombardier Avions commerciaux en 2017. Et en 2015,  les vols de WestJet Encore sont arrivés à temps à leur destination plus de 90 pour cent du temps – les meilleures compagnies aériennes régionales en Amérique du Nord – selon la septième édition annuelle de remise de prix sur la performance globale de ponctualité de FlightStats.

WestJet Encore a connu un franc succès à tous les égards, et c’est en grande partie grâce aux efforts de sa formidable équipe de WestJetters dévoués et travaillants qui s’efforcent d’offrir chaque jour une expérience-invité exceptionnelle. Et merci à nos invités fidèles de WestJet Encore de nous avoir fait confiance au cours de ces cinq dernières années. Comme nous aimons le dire à WestJet, la compagnie n’existerait pas si les clients n’étaient pas là.